Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre à penser ce qu'on fait Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe". Langues : Français (fre) Résumé : "Par « malentendus scolaires » on désigne les écarts entre les attentes de l’enseignant en termes d’apprentissages et les représentations que certains élèves se font de l’activité demandée. En prendre conscience doit amener l’enseignant à modifier ses pratiques pour ne pas accentuer les inégalités." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-a-penser-ce-qu-on-fait Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)[article] Apprendre à penser ce qu'on fait [document électronique] / Sylvie Grau . - 2017.
Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)
Résumé : "Par « malentendus scolaires » on désigne les écarts entre les attentes de l’enseignant en termes d’apprentissages et les représentations que certains élèves se font de l’activité demandée. En prendre conscience doit amener l’enseignant à modifier ses pratiques pour ne pas accentuer les inégalités." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-a-penser-ce-qu-on-fait Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutomatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition mathématique interaction enseignant élève interaction enseignant enfant relation enseignant élève réflexion autoévaluation Résumé : Travailler les compétences métacognitives en mathématiques pour rendre les élèves autonomes : le jeu des interactions professeur-élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 35-37[article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2020 . - p. 35-37.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 35-37
Mots-clés : métacognition mathématique interaction enseignant élève interaction enseignant enfant relation enseignant élève réflexion autoévaluation Résumé : Travailler les compétences métacognitives en mathématiques pour rendre les élèves autonomes : le jeu des interactions professeur-élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleBouger n'est pas danser / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Bouger n'est pas danser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : explicitation Résumé : "Sortir du cadre habituel de sa classe ou de sa discipline peut orienter le regard vers d'autres dimensions de la pratique. Des visites croisées peuvent favoriser ces découvertes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 50[article] Bouger n'est pas danser [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2019 . - p. 50.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 50
Mots-clés : explicitation Résumé : "Sortir du cadre habituel de sa classe ou de sa discipline peut orienter le regard vers d'autres dimensions de la pratique. Des visites croisées peuvent favoriser ces découvertes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité réussite scolaire Résumé : " Où l'auteure montre que toute la question est de faire la différence entre égalité et équité. Si on peut affirmer qu'il y a aujourd'hui égalité de l'accès à l'école, nous sommes loin de l'égalité de la réussite à l'école." Table des matières : Installer la confiance
- Questionner l'évaluation
- Favoriser une réelle coopération
- Mettre en cohérence les discours et les actesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 30-32[article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2016 . - p. 30-32.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 30-32
Mots-clés : égalité réussite scolaire Résumé : " Où l'auteure montre que toute la question est de faire la différence entre égalité et équité. Si on peut affirmer qu'il y a aujourd'hui égalité de l'accès à l'école, nous sommes loin de l'égalité de la réussite à l'école." Table des matières : Installer la confiance
- Questionner l'évaluation
- Favoriser une réelle coopération
- Mettre en cohérence les discours et les actesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpliciter en classe [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Grau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite pédagogie apprentissage Résumé : "L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 10-56[article] Expliciter en classe [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Grau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : enseignement explicite pédagogie apprentissage Résumé : "L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Il faut toujours dire les choses / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkEn maths, se poser les bonnes questions / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkL'oral pour penser, l'oral à penser / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkOrganiser le travail de la classe [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 591 (Février 2024)
PermalinkPasser du but au moyen [Dossier] / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-Avril 2021)
PermalinkDes tâches complexes pour apprendre / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 510 (janvier 2014)
PermalinkVers une éducation numérique [Dossier] / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 580 (Novembre 2022)
Permalink