Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Monique Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre un métier [Dossier] / Marie-Joana Chamlong in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle formation professionnalisante Orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Note de contenu : DES TRAJECTOIRES HUMAINES A ACCOMPAGNER
- Un métier pour passerelle
- Guillaume Grenier : le passage par l'insertion
- La clé c'est la maitrise de la langue
- Se préparer à plusieurs vies
- Jawed ou la force d'apprendre
- Isabelle Chevalier : se faire une fleur
UNE VOIE AUX CONTOURS MOUVANTS
- Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio
- Dans les cuisines de la co-intervention / Émilie Piat
- Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin
- Un chef-d’oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa
- Vous avez dit compétences ? / Monique Royer
- Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril
- Des rêves et des leçons de vie / Moussa Sylla, Damien Coiffard
LA PRATIQUE POUR APPRENDRE AUTREMENT
- « Vous n’êtes plus élèves, vous êtes salariés » / Aurore Avril
- Partager sa passion / Annabelle Harvent
- Apprendre avec la création d’un jardin éphémère / Guillaume Dangé
- Le SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli
- Les vendanges de la dignité / Monique Royer
- Adapter son métier en temps de crises / Fady Calargé
- Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard
TU SERAS OUVRIER OU OUVRIERE, MON ENFANT
- Former aux métiers ou formater à l’emploi ? / Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat
- Entretien Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
- Apprentissage ou lycée pro ? / Karine Gaujour
- Depuis le temps… Une jolie fleur / Yannick Mével
- Un temps scolaire pour l’orientation ? / Bernard Desclaux
- Apprendre à choisir son métier / Pia Verhasselt-VectenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024) . - p. 17-61[article] Apprendre un métier [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : Formation professionnelle formation professionnalisante Orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Note de contenu : DES TRAJECTOIRES HUMAINES A ACCOMPAGNER
- Un métier pour passerelle
- Guillaume Grenier : le passage par l'insertion
- La clé c'est la maitrise de la langue
- Se préparer à plusieurs vies
- Jawed ou la force d'apprendre
- Isabelle Chevalier : se faire une fleur
UNE VOIE AUX CONTOURS MOUVANTS
- Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio
- Dans les cuisines de la co-intervention / Émilie Piat
- Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin
- Un chef-d’oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa
- Vous avez dit compétences ? / Monique Royer
- Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril
- Des rêves et des leçons de vie / Moussa Sylla, Damien Coiffard
LA PRATIQUE POUR APPRENDRE AUTREMENT
- « Vous n’êtes plus élèves, vous êtes salariés » / Aurore Avril
- Partager sa passion / Annabelle Harvent
- Apprendre avec la création d’un jardin éphémère / Guillaume Dangé
- Le SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli
- Les vendanges de la dignité / Monique Royer
- Adapter son métier en temps de crises / Fady Calargé
- Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard
TU SERAS OUVRIER OU OUVRIERE, MON ENFANT
- Former aux métiers ou formater à l’emploi ? / Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat
- Entretien Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
- Apprentissage ou lycée pro ? / Karine Gaujour
- Depuis le temps… Une jolie fleur / Yannick Mével
- Un temps scolaire pour l’orientation ? / Bernard Desclaux
- Apprendre à choisir son métier / Pia Verhasselt-VectenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006302 CAH 594 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBertrand Formet : Magique ou maléfique ? / Bertrand Formet in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
[article]
Titre : Bertrand Formet : Magique ou maléfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Formet, Personne interviewée ; Monique Royer, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) Résumé : Nous retrouvons Bertrand Formet, dix ans après un précédent portrait qui s'intitulait "Le doux essaimage des pratiques numériques". Alors professeur des écoles, il a fait partie des pionniers des twittclasses. Aujourd'hui, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne Franche-Comté, il perçoit les opportunités pédagogiques qu'amorcent les IAG, teste les outils et forme à leurs usages raisonnés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5005
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 21-22[article] Bertrand Formet : Magique ou maléfique ? [texte imprimé] / Bertrand Formet, Personne interviewée ; Monique Royer, Intervieweur . - 2024 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 21-22
Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) Résumé : Nous retrouvons Bertrand Formet, dix ans après un précédent portrait qui s'intitulait "Le doux essaimage des pratiques numériques". Alors professeur des écoles, il a fait partie des pionniers des twittclasses. Aujourd'hui, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne Franche-Comté, il perçoit les opportunités pédagogiques qu'amorcent les IAG, teste les outils et forme à leurs usages raisonnés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006168 CAH 593 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
[article]
Titre : Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : club de lecture site album jeunesse littérature jeunesse Résumé : Clémentine Vallée, enseignante de français au collège Pierre-de-la-Ramée de Saint-Quentin, est passionnée de littérature jeunesse et partage sa passion sans compter heures et deniers. Alors qu'elle explorait déjà les richesses de ce genre dans sa classe et dans un club de lecture, Clémentine Vallée est allée plus loin encore, en créant avec son mari le site "Des livres et vous". Rencontre avec une passionnée pour qui donner le gout de lire est un moyen sûr de rendre le chemin de la réussite accessible, et qui tiendra désormais une chronique sur le site des Cahiers Pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1962
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013) . - p. 62-63[article] Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2013 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013) . - p. 62-63
Mots-clés : club de lecture site album jeunesse littérature jeunesse Résumé : Clémentine Vallée, enseignante de français au collège Pierre-de-la-Ramée de Saint-Quentin, est passionnée de littérature jeunesse et partage sa passion sans compter heures et deniers. Alors qu'elle explorait déjà les richesses de ce genre dans sa classe et dans un club de lecture, Clémentine Vallée est allée plus loin encore, en créant avec son mari le site "Des livres et vous". Rencontre avec une passionnée pour qui donner le gout de lire est un moyen sûr de rendre le chemin de la réussite accessible, et qui tiendra désormais une chronique sur le site des Cahiers Pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17430 Archives CAH 507 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa chimie pour une école en couleurs / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 512 (mars 2014)
[article]
Titre : La chimie pour une école en couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : chimie école couleur art Résumé : La vie de Freddy Minc est colorée, les murs de sa salle de classe le sont aussi, tout comme le hall de son lycée et les toiles qu'il peint lorsque les cours s'achevèrent. Enseignant en chimie, il part à l'assaut des idées reçues avec ses collègues et ses élèves en explorant les secrets des pigments et des teintures. rencontre avec un professeur tout en couleurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1987
in Cahiers pédagogiques > 512 (mars 2014) . - p. 62-63[article] La chimie pour une école en couleurs [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2014 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 512 (mars 2014) . - p. 62-63
Mots-clés : chimie école couleur art Résumé : La vie de Freddy Minc est colorée, les murs de sa salle de classe le sont aussi, tout comme le hall de son lycée et les toiles qu'il peint lorsque les cours s'achevèrent. Enseignant en chimie, il part à l'assaut des idées reçues avec ses collègues et ses élèves en explorant les secrets des pigments et des teintures. rencontre avec un professeur tout en couleurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1987 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17525 Archives CAH 512 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa coéducation permanente [dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation enseignement enfant école Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 10-56[article] La coéducation permanente [dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : coéducation enseignement enfant école Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'économie à l'école [Dossier] / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers pédagogiques, 554 (Juin 2019)
PermalinkL'empathie pour boussole / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
PermalinkDe l'exercice individuel au projet collectif / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
PermalinkIl faudrait donner du temps aux enfants / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkNi mineurs, ni majeurs: invisibles / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkProfession : accompagnatrice de projets / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkPermalink