Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Sénore |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Parents et profs d'école : de la défiance à l'alliance / Dominique Sénore
Titre : Parents et profs d'école : de la défiance à l'alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sénore, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-798-1 Mots-clés : relation parent enseignant école enseignement relation parents école partenariat relation famille école Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Cet ouvrage met en scène, à travers un style très concret et explicite, de nombreux partenaires de l'École. Des enseignants d'abord qui développent dans leur classe, des trésors d'ingéniosité pour répondre, en actes, aux questions professionnelles que posent les nécessaires relations avec les familles de leurs élèves. Ils ont accepté de décrire ce qu'ils proposent pour que chacun comprenne vraiment, s'en empare et puisse en tirer le miel qui pourra améliorer son quotidien. Un spécialiste de la relation Familles/ École ensuite dont les analyses viennent enrichir les pratiques décrites et, à travers des exemples, inciter d'autres enseignants et parents à faire alliance dans l'intérêt des enfants. Des témoins, partenaires avertis de la relation éducative et pédagogique, croisent ensuite leurs regards sur les obstacles qui se dressent trop souvent encore entre les parents et les profs de leurs enfants. Ils nous aident, par leur franchise et la clarté de leurs interventions à entrevoir les solutions qui permettront de les surmonter. Enfin, une étude originale et inédite conduite à grande échelle apporte des informations utiles à tous les enseignants et les parents qui ne se résignent pas à vivre dans le face-à-face mais qui, au contraire, aspirent au côte à côte, en ayant le souci du bien commun, avant celui de la défense des intérêts personnels. Ce livre s'adresse donc à tous les professeurs des écoles, novices et experts, et aux parents de leurs élèves. Il retiendra l'attention de tous ceux qui cherchent à améliorer le fonctionnement de l'École au quotidien car il fournit des idées facilement utilisables en contexte scolaire, expose les résultats d'actions conduites avec des élèves et leurs familles en montrant comment les choses se sont concrètement mises en place. Au fil des pages, les professionnels de l'enseignement et de l'éducation comme les parents d'élèves puiseront de quoi devenir, davantage encore, "oeuvre de soi-même".--P. 4 de couv. Note de contenu : DES PRATIQUES QUI VISENT L'ALLIANCE
- Faciliter l'investissement
- Favoriser l'implication
- Apaiser les relations
- ANALYSE ET VALORISATION DES PRATIQUES
- REGARDS CROISES
- La famille et l'école, du désamour aux retrouvailles
- Ecole,familles
- DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET RESSOURCES POUR POURSUIVREPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3093 Parents et profs d'école : de la défiance à l'alliance [texte imprimé] / Dominique Sénore, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 128 p.
ISBN : 978-2-85008-798-1
Mots-clés : relation parent enseignant école enseignement relation parents école partenariat relation famille école Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Cet ouvrage met en scène, à travers un style très concret et explicite, de nombreux partenaires de l'École. Des enseignants d'abord qui développent dans leur classe, des trésors d'ingéniosité pour répondre, en actes, aux questions professionnelles que posent les nécessaires relations avec les familles de leurs élèves. Ils ont accepté de décrire ce qu'ils proposent pour que chacun comprenne vraiment, s'en empare et puisse en tirer le miel qui pourra améliorer son quotidien. Un spécialiste de la relation Familles/ École ensuite dont les analyses viennent enrichir les pratiques décrites et, à travers des exemples, inciter d'autres enseignants et parents à faire alliance dans l'intérêt des enfants. Des témoins, partenaires avertis de la relation éducative et pédagogique, croisent ensuite leurs regards sur les obstacles qui se dressent trop souvent encore entre les parents et les profs de leurs enfants. Ils nous aident, par leur franchise et la clarté de leurs interventions à entrevoir les solutions qui permettront de les surmonter. Enfin, une étude originale et inédite conduite à grande échelle apporte des informations utiles à tous les enseignants et les parents qui ne se résignent pas à vivre dans le face-à-face mais qui, au contraire, aspirent au côte à côte, en ayant le souci du bien commun, avant celui de la défense des intérêts personnels. Ce livre s'adresse donc à tous les professeurs des écoles, novices et experts, et aux parents de leurs élèves. Il retiendra l'attention de tous ceux qui cherchent à améliorer le fonctionnement de l'École au quotidien car il fournit des idées facilement utilisables en contexte scolaire, expose les résultats d'actions conduites avec des élèves et leurs familles en montrant comment les choses se sont concrètement mises en place. Au fil des pages, les professionnels de l'enseignement et de l'éducation comme les parents d'élèves puiseront de quoi devenir, davantage encore, "oeuvre de soi-même".--P. 4 de couv. Note de contenu : DES PRATIQUES QUI VISENT L'ALLIANCE
- Faciliter l'investissement
- Favoriser l'implication
- Apaiser les relations
- ANALYSE ET VALORISATION DES PRATIQUES
- REGARDS CROISES
- La famille et l'école, du désamour aux retrouvailles
- Ecole,familles
- DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET RESSOURCES POUR POURSUIVREPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20602 37.9 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRedécouvrir le métier de prof d'école : la preuve par neuf / Dominique Sénore
Titre : Redécouvrir le métier de prof d'école : la preuve par neuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sénore, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-754-7 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école prof professeur enseignant remplaçant élève nouvelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le lecteur est invité à partager les aventures professionnelles de Fred, une remplaçante, appelée dans une école pour quelques jours ou quelques semaines. Description romancée ou fiction réaliste, chacune de ces nouvelles plonge le lecteur dans la réalité quotidienne des professeurs des écoles. Chacun peut accompagner, pour un voyage plein d'humanité, un enseignant supporter inconditionnel de ses élèves, en toutes circonstances! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Redécouvrir le métier de prof d'école : la preuve par neuf [texte imprimé] / Dominique Sénore, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 79 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-754-7 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école prof professeur enseignant remplaçant élève nouvelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le lecteur est invité à partager les aventures professionnelles de Fred, une remplaçante, appelée dans une école pour quelques jours ou quelques semaines. Description romancée ou fiction réaliste, chacune de ces nouvelles plonge le lecteur dans la réalité quotidienne des professeurs des écoles. Chacun peut accompagner, pour un voyage plein d'humanité, un enseignant supporter inconditionnel de ses élèves, en toutes circonstances! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17329 37.5 SEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible