Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Jouneau-Sion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec le numérique / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 498 (juin 2012)
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Guillaume Touzé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-57 Mots-clés : support numérique communication de l'information démarche didactique usage didactique de l'ordinateur Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810
in Cahiers pédagogiques > 498 (juin 2012) . - p. 10-57[article] Apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Guillaume Touzé, Auteur . - 2012 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 498 (juin 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : support numérique communication de l'information démarche didactique usage didactique de l'ordinateur Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16949 Archives CAH 498 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa classe inversée ? ils en sont tout retournés ! / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée enseignement Résumé : La classe inversée, c’est à la mode. Pour moi, c’est juste un moyen de répondre à un problème : mon cours de terminale n’était qu’un long et ennuyeux cours magistral, incapable que j’étais de trouver le moyen d’étirer le temps de mes deux heures de cours hebdomadaires. Au troisième élève tombé endormi, j’ai réagi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 8[article] La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 8
Mots-clés : classe inversée enseignement Résumé : La classe inversée, c’est à la mode. Pour moi, c’est juste un moyen de répondre à un problème : mon cours de terminale n’était qu’un long et ennuyeux cours magistral, incapable que j’étais de trouver le moyen d’étirer le temps de mes deux heures de cours hebdomadaires. Au troisième élève tombé endormi, j’ai réagi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes tablettes en classe : pas si simple ! / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
[article]
Titre : Les tablettes en classe : pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique tablette école classe Résumé : Enseigner avec des tablettes, à première vue, cela ouvre plein de possibilité puisqu'on peut, sur le même support, presque tout faire: lire, écrire, compter et bien plus que cela. Mais, à l'usage, c'est beaucoup plus compliqué ; de mobiles, les tablettes deviennent captives: de la salle informatique, de l'ascenseur, des câbles et de la connexion internet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 8[article] Les tablettes en classe : pas si simple ! [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - 2015 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 8
Mots-clés : numérique tablette école classe Résumé : Enseigner avec des tablettes, à première vue, cela ouvre plein de possibilité puisqu'on peut, sur le même support, presque tout faire: lire, écrire, compter et bien plus que cela. Mais, à l'usage, c'est beaucoup plus compliqué ; de mobiles, les tablettes deviennent captives: de la salle informatique, de l'ascenseur, des câbles et de la connexion internet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18083 Archives CAH 521 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Web 2.0 et l'école / Caroline d' Atabekian in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Le Web 2.0 et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Hubert Guillaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication de l'information Internet web 2.0 mail courrier électronique forum liste de discussion Google web invisible skyblog Facebook Wikipedia enseignement numérique coopération communication numérique Blog montage vidéo montage sonore wiki Twiter podcast relation enfant enseignant jeu video relation parents école Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Note de contenu : Lexique à la page55 Table des matières : Un pas à côté
- Au travail Narcisse !
- Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseignant
- Communication numérique et pédagogie
- Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire
- Trois blogs de classe, trois expériences singulières
- Le blog pour réconcilier avec l'école
- Un wiki pour mutualiser les écrits
- Internet forme, l'éducation se transforme
- Tweeter en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
- Un podcast pour préparer son bac
- Netvibes : un univers à portée de main
- Facebook, des liens entre générations d'élèves
- Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer
- Peut-on être "ami" avec ses élèves ?
- Une carte de visite sur internet
- Des jeux de vie
- Blogs pédagogiques et conditions de travail
- Le web 2.0 et les profs
- Le blog des délégués de 6e D
- Un blog au service de la liaison classe-familles
- Déléguer la direction de publication
- Les Tice 2.0 dépassent les bornesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 9-57[article] Le Web 2.0 et l'école [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Hubert Guillaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 9-57
Mots-clés : communication de l'information Internet web 2.0 mail courrier électronique forum liste de discussion Google web invisible skyblog Facebook Wikipedia enseignement numérique coopération communication numérique Blog montage vidéo montage sonore wiki Twiter podcast relation enfant enseignant jeu video relation parents école Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Note de contenu : Lexique à la page55 Table des matières : Un pas à côté
- Au travail Narcisse !
- Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseignant
- Communication numérique et pédagogie
- Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire
- Trois blogs de classe, trois expériences singulières
- Le blog pour réconcilier avec l'école
- Un wiki pour mutualiser les écrits
- Internet forme, l'éducation se transforme
- Tweeter en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
- Un podcast pour préparer son bac
- Netvibes : un univers à portée de main
- Facebook, des liens entre générations d'élèves
- Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer
- Peut-on être "ami" avec ses élèves ?
- Une carte de visite sur internet
- Des jeux de vie
- Blogs pédagogiques et conditions de travail
- Le web 2.0 et les profs
- Le blog des délégués de 6e D
- Un blog au service de la liaison classe-familles
- Déléguer la direction de publication
- Les Tice 2.0 dépassent les bornesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible