Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
Titre : Fabriquer le savoir enseigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Philippe, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point Sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6039-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement pratique de formation Pratique d'Enseignant Pédagogie Analyse de Pratiques cours didactique théorie pratique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Qu'est-ce que le savoir enseigné? Comment se fabrique-t-il? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Note de contenu : Sommaire :
DU SAVOIR ENSEIGNE AUX PRATIQUES
FAUT-IL RÉCONCILIER THÉORIE ET PRATIQUE ?
DIDACTISATION ET FORME TEXTUELLE DES SAVOIRS
CONSTRUIRE UN COURS : L'INSISTANCE DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS
DRAMATISATION ET PROBLEMATISATION-LES ENJEUX A L’ÉPREUVE DE LA MISE EN TEXTE
CE QUI " FAIT SAVOIR " : INDISSOCIABILITE DE LA MATIÈRE ET DE LA MANIERE
DÉVOLUTION-LES MÉCANISMES D'APPROPRIATION DES SAVOIRS ENSEIGNESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Fabriquer le savoir enseigné [texte imprimé] / Jonathan Philippe, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 126 p.. - (Le Point Sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6039-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement pratique de formation Pratique d'Enseignant Pédagogie Analyse de Pratiques cours didactique théorie pratique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Qu'est-ce que le savoir enseigné? Comment se fabrique-t-il? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Note de contenu : Sommaire :
DU SAVOIR ENSEIGNE AUX PRATIQUES
FAUT-IL RÉCONCILIER THÉORIE ET PRATIQUE ?
DIDACTISATION ET FORME TEXTUELLE DES SAVOIRS
CONSTRUIRE UN COURS : L'INSISTANCE DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS
DRAMATISATION ET PROBLEMATISATION-LES ENJEUX A L’ÉPREUVE DE LA MISE EN TEXTE
CE QUI " FAIT SAVOIR " : INDISSOCIABILITE DE LA MATIÈRE ET DE LA MANIERE
DÉVOLUTION-LES MÉCANISMES D'APPROPRIATION DES SAVOIRS ENSEIGNESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19322 37.3 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19362 37.3 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePédagogie différenciée / Sabine Kahn
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point Sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 116 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation Bourdieu apprentissage échec école Condorcet sociologie socle Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Qu'est-ce qui dans les fondements mêmes de l'École produit une oscillation entre indifférenciation et différenciation ? En quoi ce balancement opère-t-il en défaveur des apprentissages de tous et de chacun ? Comment a émergé la question d'une prise en compte, didactique, de la différence ? Qu'en font les enseignants ? Avec quels principes distinguer les différentes pratiques de pédagogie différenciée ? Ce livre permet un véritable éclaircissement autour de la question de la pédagogie différenciée. Il est un outil indispensable à tous les étudiants et professionnels du champ éducatif : enseignants, psychologues, éducateurs? Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Construction historique de la différence scolaire
Chapitre 2 : De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
Chapitre 3 : De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
Chapitre 4 : Des conceptions de la différence
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 116 p. ; 19 cm.. - (Le Point Sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation Bourdieu apprentissage échec école Condorcet sociologie socle Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Qu'est-ce qui dans les fondements mêmes de l'École produit une oscillation entre indifférenciation et différenciation ? En quoi ce balancement opère-t-il en défaveur des apprentissages de tous et de chacun ? Comment a émergé la question d'une prise en compte, didactique, de la différence ? Qu'en font les enseignants ? Avec quels principes distinguer les différentes pratiques de pédagogie différenciée ? Ce livre permet un véritable éclaircissement autour de la question de la pédagogie différenciée. Il est un outil indispensable à tous les étudiants et professionnels du champ éducatif : enseignants, psychologues, éducateurs? Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Construction historique de la différence scolaire
Chapitre 2 : De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
Chapitre 3 : De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
Chapitre 4 : Des conceptions de la différence
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19329 37.7 KAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19361 37.7 KAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible