Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 200 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr., p. 183-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie discussion discussion à visée philosophique psychiatrie atelier philo pensée critique croyance droits de l'homme droits de l'enfant question réflexion pensée Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à « penser par soi-même ». L’originalité de l’ouvrage est double : - montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour « grandir en humanité » en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une « citoyenneté réflexive » ; - développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en « communauté de recherche » (Lipman), avec une « éthique discussionnelle » (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une « visée philosophique » des échanges. Ce livre s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu’il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s’intéressent à la philosophie, et à l’apprentissage du philosopher ainsi qu’à la discussion, puisqu’il présente celle-ci comme une des modalités de l’apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3379 Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 200 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0 : 30 EUR
Bibliogr., p. 183-191
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie discussion discussion à visée philosophique psychiatrie atelier philo pensée critique croyance droits de l'homme droits de l'enfant question réflexion pensée Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à « penser par soi-même ». L’originalité de l’ouvrage est double : - montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour « grandir en humanité » en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une « citoyenneté réflexive » ; - développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en « communauté de recherche » (Lipman), avec une « éthique discussionnelle » (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une « visée philosophique » des échanges. Ce livre s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu’il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s’intéressent à la philosophie, et à l’apprentissage du philosopher ainsi qu’à la discussion, puisqu’il présente celle-ci comme une des modalités de l’apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3379 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000158 1 TOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
Titre : Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 295 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6868-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec Scolaire Abandon Scolaire Organisation de l'Enseignement Belgique Canada Suisse Québec Enseignement Supérieur Université Inégalité Sociale Réussite Scolaire modèle expectancy-value PROSPERE décrochage scolaire étudiant Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir ses études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? [Source : 4e de couv.] Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : RÉUSSITE, ÉCHEC ET ABANDON DES ÉTUDES SUPÉRIEURES EN BELGIQUE, EN FRANCE, AU QUÉBEC ET EN SUISSE
CHAPITRE 1 Structure et organisation de l’enseignement supérieur : Belgique, France, Québec et Suisse
CHAPITRE 2 L’abandon des étudiants à l’université : état de la question
CHAPITRE 3 Réussite, échec et abandon des études dans l’enseignement supérieur français : quarante ans de recherche
CHAPITRE 4 L’« échec » des étudiants de premiers cycles dans l’enseignement supérieur en France. Retours sur une notion ambiguë et descriptions empiriques .
DEUXIÈME PARTIE : LES DÉTERMINANTS SOCIAUX, SCOLAIRES ET ACADÉMIQUES DU CHEMINEMENT DES ÉTUDIANTS
CHAPITRE 5 Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien
CHAPITRE 6 Comment mesurer la valeur ajoutée du type d’enseignement fréquenté sur la réussite à l’université ?
CHAPITRE 7 Prédiction précoce de la réussite académique à l’Université de Genève
CHAPITRE 8 La persévérance des étudiants de 1er baccalauréat à la lumière du modèle expectancy-value
CHAPITRE 9 Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire
TROISIÈME PARTIE : LES DISPOSITIFS DE PROMOTION DE LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS
CHAPITRE 10 La démarche PROSPERE et l’abandon à la maîtrise : une transposition de la recherche vers l’intervention
CHAPITRE 11 Maîtrise des prérequis et réussite à l’université
CONCLUSIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 295 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6868-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec Scolaire Abandon Scolaire Organisation de l'Enseignement Belgique Canada Suisse Québec Enseignement Supérieur Université Inégalité Sociale Réussite Scolaire modèle expectancy-value PROSPERE décrochage scolaire étudiant Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir ses études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? [Source : 4e de couv.] Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : RÉUSSITE, ÉCHEC ET ABANDON DES ÉTUDES SUPÉRIEURES EN BELGIQUE, EN FRANCE, AU QUÉBEC ET EN SUISSE
CHAPITRE 1 Structure et organisation de l’enseignement supérieur : Belgique, France, Québec et Suisse
CHAPITRE 2 L’abandon des étudiants à l’université : état de la question
CHAPITRE 3 Réussite, échec et abandon des études dans l’enseignement supérieur français : quarante ans de recherche
CHAPITRE 4 L’« échec » des étudiants de premiers cycles dans l’enseignement supérieur en France. Retours sur une notion ambiguë et descriptions empiriques .
DEUXIÈME PARTIE : LES DÉTERMINANTS SOCIAUX, SCOLAIRES ET ACADÉMIQUES DU CHEMINEMENT DES ÉTUDIANTS
CHAPITRE 5 Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien
CHAPITRE 6 Comment mesurer la valeur ajoutée du type d’enseignement fréquenté sur la réussite à l’université ?
CHAPITRE 7 Prédiction précoce de la réussite académique à l’Université de Genève
CHAPITRE 8 La persévérance des étudiants de 1er baccalauréat à la lumière du modèle expectancy-value
CHAPITRE 9 Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire
TROISIÈME PARTIE : LES DISPOSITIFS DE PROMOTION DE LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS
CHAPITRE 10 La démarche PROSPERE et l’abandon à la maîtrise : une transposition de la recherche vers l’intervention
CHAPITRE 11 Maîtrise des prérequis et réussite à l’université
CONCLUSIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19282 378 REU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible