Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Graphisme en moyenne section / Henriette Denat
Titre : Graphisme en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Denat, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-103221-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme écriture ligne courbe boucle pointillé spirale Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Cet ouvrage propose une méthode originale d'approche du graphisme en moyenne section. La démarche a un double objectif :
- permettre aux enfants de se familiariser avec les gestes fondamentaux de l'écriture ;
- réaliser des graphismes esthétiques.
Le maître dispose de 48 trames graphiques de difficultés variables et de réalisations enfantines en couleur.Note de contenu : I. L'ACTE GRAPHIQUE
- Principes de l'acte graphique
- Graphisme et création d'espaces
- Corps et mouvement graphique
- L'espace impalpable
II. LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- La méthode
- Les objectifs
- Les fiches graphiques
- La réflexion et la recherche de l'enseignant
- La séquence de travail
III. LA PRATIQUE GRAPHIQUE
- Lignes horizontales
- Lignes verticales
- Lignes obliques
- Fantaisies linéaires à la règle
- Courbes " creux "
- Lignes ondulantes
- Boucles
- Pointillés
- Spirales
- Lignes arrondies ouvertes = courbes artistiques
- Lignes arrondies fermées = cercles
- Lignes brisées en angle aigu
- Lignes brisées en angle droit
- Les fiches graphiques en grand formatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Graphisme en moyenne section [texte imprimé] / Henriette Denat, Auteur . - Paris : Nathan, 1993 . - 111 p.. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-103221-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme écriture ligne courbe boucle pointillé spirale Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Cet ouvrage propose une méthode originale d'approche du graphisme en moyenne section. La démarche a un double objectif :
- permettre aux enfants de se familiariser avec les gestes fondamentaux de l'écriture ;
- réaliser des graphismes esthétiques.
Le maître dispose de 48 trames graphiques de difficultés variables et de réalisations enfantines en couleur.Note de contenu : I. L'ACTE GRAPHIQUE
- Principes de l'acte graphique
- Graphisme et création d'espaces
- Corps et mouvement graphique
- L'espace impalpable
II. LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- La méthode
- Les objectifs
- Les fiches graphiques
- La réflexion et la recherche de l'enseignant
- La séquence de travail
III. LA PRATIQUE GRAPHIQUE
- Lignes horizontales
- Lignes verticales
- Lignes obliques
- Fantaisies linéaires à la règle
- Courbes " creux "
- Lignes ondulantes
- Boucles
- Pointillés
- Spirales
- Lignes arrondies ouvertes = courbes artistiques
- Lignes arrondies fermées = cercles
- Lignes brisées en angle aigu
- Lignes brisées en angle droit
- Les fiches graphiques en grand formatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003669 76.1 DEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleTravailler en ateliers à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Travailler en ateliers à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2012 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 109 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122191-5 Prix : 14,50 EUR Mots-clés : atelier préscolaire maternelle Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les ateliers correspondent à une organisation de travail au fonctionnement spécifique tout en étant de types différents. Ainsi peut-on animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes. Note de contenu : DÉFINITIONS DES ATELIERS
- Définitions du dictionnaire
- Définitions pédagogiques des ateliers
- Analyse spatio-temporelle des ateliers
- Organisations pédagogique des différents types d'ateliers : atelier permanent, atelier occasionnel, atelier dirigé, atelier autonome
FONCTIONNEMENT DES ATELIERS
- Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et un niveau : écriture en GS, mathématiques en GS
- Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux : lecture en MS GS, dessin et compositions plastiques en MS GS
- Quatre ateliers différents fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux : lecture, graphisme, mathématiques, activité préparatoire à l'écriture : PS/MS
- Six ateliers dont trois ciblés dans un domaine particulier : Langage oral en GS
- Trois ateliers différents en EPS en PS
- Projet annuel en architecture en MS "Les maisons de rêve" : des ateliers dans une classe à projets
PROPOSITIONS D'ORGANISATION DES ATELIERS
- Fonctionnement des ateliers
- Explicitations des consignes
- Rôle et place de l'ATSEM dans la gestion des ateliers
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Travailler en ateliers à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur . - Paris : Nathan, 2012 . - 109 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-122191-5 : 14,50 EUR
Mots-clés : atelier préscolaire maternelle Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les ateliers correspondent à une organisation de travail au fonctionnement spécifique tout en étant de types différents. Ainsi peut-on animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes. Note de contenu : DÉFINITIONS DES ATELIERS
- Définitions du dictionnaire
- Définitions pédagogiques des ateliers
- Analyse spatio-temporelle des ateliers
- Organisations pédagogique des différents types d'ateliers : atelier permanent, atelier occasionnel, atelier dirigé, atelier autonome
FONCTIONNEMENT DES ATELIERS
- Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et un niveau : écriture en GS, mathématiques en GS
- Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux : lecture en MS GS, dessin et compositions plastiques en MS GS
- Quatre ateliers différents fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux : lecture, graphisme, mathématiques, activité préparatoire à l'écriture : PS/MS
- Six ateliers dont trois ciblés dans un domaine particulier : Langage oral en GS
- Trois ateliers différents en EPS en PS
- Projet annuel en architecture en MS "Les maisons de rêve" : des ateliers dans une classe à projets
PROPOSITIONS D'ORGANISATION DES ATELIERS
- Fonctionnement des ateliers
- Explicitations des consignes
- Rôle et place de l'ATSEM dans la gestion des ateliers
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004505 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible