Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur ONE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'air de rien, changeons d'air ! Type de document : document électronique Auteurs : ONE Année de publication : 2016 Importance : 46 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : air santé pollution intérieure Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Cette brochure destinée aux professionnels de l'Accueil Temps Libre propose, sous forme de fiches pratiques, des informations précises et surtout des conseils utiles et souvent faciles à réaliser afin de garantir une bonne qualité de l'air intérieur dans les espaces collectifs.
Note de contenu : - Contexte général
- Enjeux de travailler sur les pollutions intérieures
- La pollution intérieure, c'est quoi ?
- Contexte institutionnel
- Présentation des outils pratiquesEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/lair-de-rien-changeo [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 L'air de rien, changeons d'air ! [document électronique] / ONE . - 2016 . - 46 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : air santé pollution intérieure Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Cette brochure destinée aux professionnels de l'Accueil Temps Libre propose, sous forme de fiches pratiques, des informations précises et surtout des conseils utiles et souvent faciles à réaliser afin de garantir une bonne qualité de l'air intérieur dans les espaces collectifs.
Note de contenu : - Contexte général
- Enjeux de travailler sur les pollutions intérieures
- La pollution intérieure, c'est quoi ?
- Contexte institutionnel
- Présentation des outils pratiquesEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/lair-de-rien-changeo [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003353 61 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : Dossier pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : ONE, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enfant groupe relation sociale développement de l'enfant entrée à l'école Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : "Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents.
Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement"Note de contenu : CHAPITRE 1 : A LA DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE MATERNELLE
- Un environnement stimulant
- Fréquenter l'école maternelle
- Échanger avec des professionnels de la petite enfance
1. Pas à pas vers un nouveau cadre de vie
- De l'approche individuelle à l'approche de groupe
- Un nouveau monde relationnel, avec d'autres enfants, avec d'autres adultes
- Un monde de différence
- Nouveaux rythmes, nouveaux repères
- La conquête de nouveaux espaces
- Développer des connaissances
- Apprendre en jouant
- Le chemin de l'autonomie
- L'école fatigue
2. L'enfant entre deux et quatre ans
- Inscrit dans sa propre histoire et celle de sa famille
- Faire tout seul
- Entre attachement et exploration
- Des actes à la représentation symbolique
- Un langage qui s'élabore petit à petit
- Le monde selon moi
- Limites et frustrations
- Vivre avec les autres enfants
3. L'école et les familles en insécurité de vie
- La volonté que leurs enfants aillent à l'école dès la maternelle
- La perte du sentiment d'utilité sociale
- Le surinvestissement au niveau de l'enfant
- Les freins financiers
- Le manque d'hygiène parfois
- L'école permet de faire certaines démarches
- Cependant, la notion d'apprentissage dès la première maternelle n'est pas toujours perçue, les activités effectuées semblent être considérées comme occupationnelles
- Quant à la relation école-famille, elle est perçue de manière diverse
4. L'école - Animation
- Le premier axe : apprendre en jouant
- Le second axe : la communication parent école
- le troisième axe : le choix de l'école
CHAPITRE II. : DES LIENS QUI ÉVOLUENT
- Des liens parents-enfants
- Des liens qui se transforment voire se dénouent
- Lents entre parents, enfants et professionnels de l'école
- La relation école famille
- La participation des parents
- Les liens entre enfants
- Les liens entre parents
- Les liens entre professionnels
- Le lien et la séparation
- Les premiers pas vers la séparation
- Le doudou ou l'objet transitionnel
CHAPITRE III. : ACCOMPAGNER LE PASSAGE A L’ÉCOLE
- Les ressources de l'enfant pour entrer à l'école maternelle
- Le choix d'une école
- La préparation à l'école
- Les premiers jours
- Un univers à apprivoiser
Outils d'animationsEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/dis-cest-quand-que-j [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : Dossier pédagogique [document électronique] / ONE, Auteur . - 2012 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enfant groupe relation sociale développement de l'enfant entrée à l'école Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : "Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents.
Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement"Note de contenu : CHAPITRE 1 : A LA DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE MATERNELLE
- Un environnement stimulant
- Fréquenter l'école maternelle
- Échanger avec des professionnels de la petite enfance
1. Pas à pas vers un nouveau cadre de vie
- De l'approche individuelle à l'approche de groupe
- Un nouveau monde relationnel, avec d'autres enfants, avec d'autres adultes
- Un monde de différence
- Nouveaux rythmes, nouveaux repères
- La conquête de nouveaux espaces
- Développer des connaissances
- Apprendre en jouant
- Le chemin de l'autonomie
- L'école fatigue
2. L'enfant entre deux et quatre ans
- Inscrit dans sa propre histoire et celle de sa famille
- Faire tout seul
- Entre attachement et exploration
- Des actes à la représentation symbolique
- Un langage qui s'élabore petit à petit
- Le monde selon moi
- Limites et frustrations
- Vivre avec les autres enfants
3. L'école et les familles en insécurité de vie
- La volonté que leurs enfants aillent à l'école dès la maternelle
- La perte du sentiment d'utilité sociale
- Le surinvestissement au niveau de l'enfant
- Les freins financiers
- Le manque d'hygiène parfois
- L'école permet de faire certaines démarches
- Cependant, la notion d'apprentissage dès la première maternelle n'est pas toujours perçue, les activités effectuées semblent être considérées comme occupationnelles
- Quant à la relation école-famille, elle est perçue de manière diverse
4. L'école - Animation
- Le premier axe : apprendre en jouant
- Le second axe : la communication parent école
- le troisième axe : le choix de l'école
CHAPITRE II. : DES LIENS QUI ÉVOLUENT
- Des liens parents-enfants
- Des liens qui se transforment voire se dénouent
- Lents entre parents, enfants et professionnels de l'école
- La relation école famille
- La participation des parents
- Les liens entre enfants
- Les liens entre parents
- Les liens entre professionnels
- Le lien et la séparation
- Les premiers pas vers la séparation
- Le doudou ou l'objet transitionnel
CHAPITRE III. : ACCOMPAGNER LE PASSAGE A L’ÉCOLE
- Les ressources de l'enfant pour entrer à l'école maternelle
- Le choix d'une école
- La préparation à l'école
- Les premiers jours
- Un univers à apprivoiser
Outils d'animationsEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/dis-cest-quand-que-j [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000777 81.0 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleEcoles de devoirs, mode d'emploi : L'organisation, la reconnaissance et la subvention d'une école de devoirs / ONE
Titre : Ecoles de devoirs, mode d'emploi : L'organisation, la reconnaissance et la subvention d'une école de devoirs Type de document : document électronique Auteurs : ONE Année de publication : 2020 Importance : 86 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : école de devoirs école des devoirs Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cette brochure se veut utile aux Écoles de Devoirs et à toute personne désireuse d’en créer une. Les principaux points du Décret relatif à l’accompagnement et au soutien des Écoles de Devoirs sont exposés à partir de 4 portes d’entrées :
- « Des repères » pour préciser ce qui est entendu par École de Devoir et introduire le cadre (législatif, enjeux, ...).
- « Les points cardinaux » pour approfondir les fondements de l’accueil en EDD : le public accueilli ; l’équipe pédagogique ; le projet d’accueil ; les 4 missions.
- « Au quotidien » pour développer les pratiques autour des familles, des écoles et des partenaires, autour de l’enfant et du jeune, autour des conditions d’accueil.
- « En pratique » pour démarrer un projet, obtenir la reconnaissance et la subvention.
Les indications, balises, réflexions reprises méritent d’être contextualisées par le·la lecteur·trice à la lumière des spécificités de son accueil. Le Service École de Devoirs de l’ONE aborde chaque structure avec la volonté de la soutenir dans sa pratique. La réalisation de ce document par le Service EDD a été accompagnée par un groupe de travail de la Commission d’Avis sur les Écoles de Devoirs. Vos remarques et suggestions pour l’améliorer sont les bienvenues. Des questions par rapport à votre EDD ou votre projet d’EDD ?
Prenez contact avec le Service EDD.En ligne : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/EDD-Mode-d-emploi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Ecoles de devoirs, mode d'emploi : L'organisation, la reconnaissance et la subvention d'une école de devoirs [document électronique] / ONE . - 2020 . - 86 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école de devoirs école des devoirs Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cette brochure se veut utile aux Écoles de Devoirs et à toute personne désireuse d’en créer une. Les principaux points du Décret relatif à l’accompagnement et au soutien des Écoles de Devoirs sont exposés à partir de 4 portes d’entrées :
- « Des repères » pour préciser ce qui est entendu par École de Devoir et introduire le cadre (législatif, enjeux, ...).
- « Les points cardinaux » pour approfondir les fondements de l’accueil en EDD : le public accueilli ; l’équipe pédagogique ; le projet d’accueil ; les 4 missions.
- « Au quotidien » pour développer les pratiques autour des familles, des écoles et des partenaires, autour de l’enfant et du jeune, autour des conditions d’accueil.
- « En pratique » pour démarrer un projet, obtenir la reconnaissance et la subvention.
Les indications, balises, réflexions reprises méritent d’être contextualisées par le·la lecteur·trice à la lumière des spécificités de son accueil. Le Service École de Devoirs de l’ONE aborde chaque structure avec la volonté de la soutenir dans sa pratique. La réalisation de ce document par le Service EDD a été accompagnée par un groupe de travail de la Commission d’Avis sur les Écoles de Devoirs. Vos remarques et suggestions pour l’améliorer sont les bienvenues. Des questions par rapport à votre EDD ou votre projet d’EDD ?
Prenez contact avec le Service EDD.En ligne : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/EDD-Mode-d-emploi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003349 37.5 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'enfant et le chien : De la sécurité à la complicité Type de document : document électronique Auteurs : ONE ; Renaud Collin, Illustrateur Année de publication : 2013 Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chien enfant sécurité prévention accident danger allergie hygiène animal de compagnie santé Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : "Cette brochure vous aidera à mieux appréhender les besoins de 'Médor', le comprendre et l'éduquer ceci afin de favoriser une relation harmonieuse avec votre enfant." En ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/lenfant-et-le-chien- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 L'enfant et le chien : De la sécurité à la complicité [document électronique] / ONE ; Renaud Collin, Illustrateur . - 2013 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chien enfant sécurité prévention accident danger allergie hygiène animal de compagnie santé Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : "Cette brochure vous aidera à mieux appréhender les besoins de 'Médor', le comprendre et l'éduquer ceci afin de favoriser une relation harmonieuse avec votre enfant." En ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/lenfant-et-le-chien- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000779 65 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant : Dossier : Enfants et familles socio-culturellement défavorisés / ONE
Titre : L' Enfant : Dossier : Enfants et familles socio-culturellement défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : ONE, Editeur : Bruxelles : ONE Année de publication : 1983 Mots-clés : exclusion quart-monde handicap_socio_culturel echec Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8823 L' Enfant : Dossier : Enfants et familles socio-culturellement défavorisés [texte imprimé] / ONE, . - Bruxelles : ONE, 1983.
Mots-clés : exclusion quart-monde handicap_socio_culturel echec Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9430 RESERVE 30 ENF Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant : Dossier : Vacances / ONE
PermalinkL' Enfant : En(jeux) / ONE
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink