Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
L'air de rien, changeons d'air ! |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
ONE |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
46 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
air santé pollution intérieure |
Index. décimale : |
61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) |
Résumé : |
Cette brochure destinée aux professionnels de l'Accueil Temps Libre propose, sous forme de fiches pratiques, des informations précises et surtout des conseils utiles et souvent faciles à réaliser afin de garantir une bonne qualité de l'air intérieur dans les espaces collectifs.
|
Note de contenu : |
- Contexte général
- Enjeux de travailler sur les pollutions intérieures
- La pollution intérieure, c'est quoi ?
- Contexte institutionnel
- Présentation des outils pratiques |
En ligne : |
https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/lair-de-rien-changeo [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 |
L'air de rien, changeons d'air ! [document électronique] / ONE . - 2016 . - 46 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
air santé pollution intérieure |
Index. décimale : |
61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) |
Résumé : |
Cette brochure destinée aux professionnels de l'Accueil Temps Libre propose, sous forme de fiches pratiques, des informations précises et surtout des conseils utiles et souvent faciles à réaliser afin de garantir une bonne qualité de l'air intérieur dans les espaces collectifs.
|
Note de contenu : |
- Contexte général
- Enjeux de travailler sur les pollutions intérieures
- La pollution intérieure, c'est quoi ?
- Contexte institutionnel
- Présentation des outils pratiques |
En ligne : |
https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/lair-de-rien-changeo [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003353 | 61 ONE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture | Inventaire 2023 Disponible |
Titre : |
Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : Dossier pédagogique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
ONE, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
53 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école maternelle enfant groupe relation sociale développement de l'enfant entrée à l'école |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
"Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents.
Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement" |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : A LA DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE MATERNELLE
- Un environnement stimulant
- Fréquenter l'école maternelle
- Échanger avec des professionnels de la petite enfance
1. Pas à pas vers un nouveau cadre de vie
- De l'approche individuelle à l'approche de groupe
- Un nouveau monde relationnel, avec d'autres enfants, avec d'autres adultes
- Un monde de différence
- Nouveaux rythmes, nouveaux repères
- La conquête de nouveaux espaces
- Développer des connaissances
- Apprendre en jouant
- Le chemin de l'autonomie
- L'école fatigue
2. L'enfant entre deux et quatre ans
- Inscrit dans sa propre histoire et celle de sa famille
- Faire tout seul
- Entre attachement et exploration
- Des actes à la représentation symbolique
- Un langage qui s'élabore petit à petit
- Le monde selon moi
- Limites et frustrations
- Vivre avec les autres enfants
3. L'école et les familles en insécurité de vie
- La volonté que leurs enfants aillent à l'école dès la maternelle
- La perte du sentiment d'utilité sociale
- Le surinvestissement au niveau de l'enfant
- Les freins financiers
- Le manque d'hygiène parfois
- L'école permet de faire certaines démarches
- Cependant, la notion d'apprentissage dès la première maternelle n'est pas toujours perçue, les activités effectuées semblent être considérées comme occupationnelles
- Quant à la relation école-famille, elle est perçue de manière diverse
4. L'école - Animation
- Le premier axe : apprendre en jouant
- Le second axe : la communication parent école
- le troisième axe : le choix de l'école
CHAPITRE II. : DES LIENS QUI ÉVOLUENT
- Des liens parents-enfants
- Des liens qui se transforment voire se dénouent
- Lents entre parents, enfants et professionnels de l'école
- La relation école famille
- La participation des parents
- Les liens entre enfants
- Les liens entre parents
- Les liens entre professionnels
- Le lien et la séparation
- Les premiers pas vers la séparation
- Le doudou ou l'objet transitionnel
CHAPITRE III. : ACCOMPAGNER LE PASSAGE A L’ÉCOLE
- Les ressources de l'enfant pour entrer à l'école maternelle
- Le choix d'une école
- La préparation à l'école
- Les premiers jours
- Un univers à apprivoiser
Outils d'animations |
En ligne : |
https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/dis-cest-quand-que-j [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 |
Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : Dossier pédagogique [document électronique] / ONE, Auteur . - 2012 . - 53 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école maternelle enfant groupe relation sociale développement de l'enfant entrée à l'école |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
"Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents.
Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement" |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : A LA DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE MATERNELLE
- Un environnement stimulant
- Fréquenter l'école maternelle
- Échanger avec des professionnels de la petite enfance
1. Pas à pas vers un nouveau cadre de vie
- De l'approche individuelle à l'approche de groupe
- Un nouveau monde relationnel, avec d'autres enfants, avec d'autres adultes
- Un monde de différence
- Nouveaux rythmes, nouveaux repères
- La conquête de nouveaux espaces
- Développer des connaissances
- Apprendre en jouant
- Le chemin de l'autonomie
- L'école fatigue
2. L'enfant entre deux et quatre ans
- Inscrit dans sa propre histoire et celle de sa famille
- Faire tout seul
- Entre attachement et exploration
- Des actes à la représentation symbolique
- Un langage qui s'élabore petit à petit
- Le monde selon moi
- Limites et frustrations
- Vivre avec les autres enfants
3. L'école et les familles en insécurité de vie
- La volonté que leurs enfants aillent à l'école dès la maternelle
- La perte du sentiment d'utilité sociale
- Le surinvestissement au niveau de l'enfant
- Les freins financiers
- Le manque d'hygiène parfois
- L'école permet de faire certaines démarches
- Cependant, la notion d'apprentissage dès la première maternelle n'est pas toujours perçue, les activités effectuées semblent être considérées comme occupationnelles
- Quant à la relation école-famille, elle est perçue de manière diverse
4. L'école - Animation
- Le premier axe : apprendre en jouant
- Le second axe : la communication parent école
- le troisième axe : le choix de l'école
CHAPITRE II. : DES LIENS QUI ÉVOLUENT
- Des liens parents-enfants
- Des liens qui se transforment voire se dénouent
- Lents entre parents, enfants et professionnels de l'école
- La relation école famille
- La participation des parents
- Les liens entre enfants
- Les liens entre parents
- Les liens entre professionnels
- Le lien et la séparation
- Les premiers pas vers la séparation
- Le doudou ou l'objet transitionnel
CHAPITRE III. : ACCOMPAGNER LE PASSAGE A L’ÉCOLE
- Les ressources de l'enfant pour entrer à l'école maternelle
- Le choix d'une école
- La préparation à l'école
- Les premiers jours
- Un univers à apprivoiser
Outils d'animations |
En ligne : |
https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/dis-cest-quand-que-j [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000777 | 81.0 ONE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) | Inventaire 2023 Disponible |

: L'organisation, la reconnaissance et la subvention d'une école de devoirs
Titre : |
Ecoles de devoirs, mode d'emploi : L'organisation, la reconnaissance et la subvention d'une école de devoirs |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
ONE |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
86 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école de devoirs école des devoirs |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Cette brochure se veut utile aux Écoles de Devoirs et à toute personne désireuse d’en créer une. Les principaux points du Décret relatif à l’accompagnement et au soutien des Écoles de Devoirs sont exposés à partir de 4 portes d’entrées :
- « Des repères » pour préciser ce qui est entendu par École de Devoir et introduire le cadre (législatif, enjeux, ...).
- « Les points cardinaux » pour approfondir les fondements de l’accueil en EDD : le public accueilli ; l’équipe pédagogique ; le projet d’accueil ; les 4 missions.
- « Au quotidien » pour développer les pratiques autour des familles, des écoles et des partenaires, autour de l’enfant et du jeune, autour des conditions d’accueil.
- « En pratique » pour démarrer un projet, obtenir la reconnaissance et la subvention.
Les indications, balises, réflexions reprises méritent d’être contextualisées par le·la lecteur·trice à la lumière des spécificités de son accueil. Le Service École de Devoirs de l’ONE aborde chaque structure avec la volonté de la soutenir dans sa pratique. La réalisation de ce document par le Service EDD a été accompagnée par un groupe de travail de la Commission d’Avis sur les Écoles de Devoirs. Vos remarques et suggestions pour l’améliorer sont les bienvenues. Des questions par rapport à votre EDD ou votre projet d’EDD ?
Prenez contact avec le Service EDD. |
En ligne : |
https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/EDD-Mode-d-emploi [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 |
Ecoles de devoirs, mode d'emploi : L'organisation, la reconnaissance et la subvention d'une école de devoirs [document électronique] / ONE . - 2020 . - 86 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école de devoirs école des devoirs |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Cette brochure se veut utile aux Écoles de Devoirs et à toute personne désireuse d’en créer une. Les principaux points du Décret relatif à l’accompagnement et au soutien des Écoles de Devoirs sont exposés à partir de 4 portes d’entrées :
- « Des repères » pour préciser ce qui est entendu par École de Devoir et introduire le cadre (législatif, enjeux, ...).
- « Les points cardinaux » pour approfondir les fondements de l’accueil en EDD : le public accueilli ; l’équipe pédagogique ; le projet d’accueil ; les 4 missions.
- « Au quotidien » pour développer les pratiques autour des familles, des écoles et des partenaires, autour de l’enfant et du jeune, autour des conditions d’accueil.
- « En pratique » pour démarrer un projet, obtenir la reconnaissance et la subvention.
Les indications, balises, réflexions reprises méritent d’être contextualisées par le·la lecteur·trice à la lumière des spécificités de son accueil. Le Service École de Devoirs de l’ONE aborde chaque structure avec la volonté de la soutenir dans sa pratique. La réalisation de ce document par le Service EDD a été accompagnée par un groupe de travail de la Commission d’Avis sur les Écoles de Devoirs. Vos remarques et suggestions pour l’améliorer sont les bienvenues. Des questions par rapport à votre EDD ou votre projet d’EDD ?
Prenez contact avec le Service EDD. |
En ligne : |
https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/EDD-Mode-d-emploi [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003349 | 37.5 ONE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

: De la sécurité à la complicité
L'enfant et le chien : De la sécurité à la complicité [document électronique] / ONE ; Renaud Collin, Illustrateur . - 2013 . - 25 p. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000779 | 65 ONE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture | Inventaire 2023 Disponible |

: Dossier : Enfants et familles socio-culturellement défavorisés
Titre : |
L' Enfant : Dossier : Enfants et familles socio-culturellement défavorisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ONE, |
Editeur : |
Bruxelles : ONE |
Année de publication : |
1983 |
Mots-clés : |
exclusion quart-monde handicap_socio_culturel echec |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8823 |
L' Enfant : Dossier : Enfants et familles socio-culturellement défavorisés [texte imprimé] / ONE, . - Bruxelles : ONE, 1983.
Mots-clés : |
exclusion quart-monde handicap_socio_culturel echec |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8823 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
9430 | RESERVE 30 ENF | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |

: Dossier : Vacances
Permalink

: En(jeux)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: ... pour aller plus loin
Permalink
Permalink
Permalink

: La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
Permalink