Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' enfant connecté
Titre : L' enfant connecté Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Texier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : DL 2014 Collection : 1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4034-3 Prix : 15 EUR Note générale : Fait suite aux Journées d'études nationales de la Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l’information et de la communication (TIC) enfant internaute psychologie connexion jeu vidéo adolescence hikikomori numérique virtuel Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L’enfant, dans sa quête de réponses à l’énigme de l’existence, rencontre aujourd’hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l’espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et à l’organisation des liens sociaux. L’usage de ces nouveaux objets est-il simplement instrumental, prothétique ou fétichique ? Comment l’enfant connecté peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique ?
Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d’enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels, et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché. A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l’enfant pour qu’il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s’orienter et se développer.Table des matières : Introduction
LA VIRTUALISATION : UNE CONDITION DU VIVANT
L’enfant au sein : un enfant connecté ? (Michel Jager(
Vie niet ! Ou l’agitation comme défaut de connexion (Jean-Pierre Trocmé)
De l’univers fictionnel à l’espace numérique. La réalité virtuelle, entre la réalité et ’imaginaire
(Dominique Texier)
Évolution de la notion de virtuel dans la fiction (Sébastien Coulombel)
DE LA PRÉSENCE AU MONDE AUJOURD’HUI
La prévalence de l’absence (Jean-Pierre Lebrun)
Communiquer avec les mondes numériques, une nouvelle forme d’altérité pour les enfants
et les adolescents (Claude Allard)
Virtuel : ce qui change et ce qui ne change pas (Gérard Pommier)
DE LA RÉALITÉ À L’HEURE DU VIRTUEL NUMÉRIQUE
L’enfant connecté à l’ère cybériste : quel « bien-être médié » ? (Divina Frau-Meigs)
Du socioculturel au sociovirtuel (Jalil Bennani)
Une image en trop (Océane Dupuis)
La connexion est interne au signifiant (Yann Diener)
Mythologie des jeux vidéo (Tony Fortin)
DES ADOLESCENCES À L’AUBE DE L’ÈRE NUMÉRIQUE
De l’errance adolescente à l’errance virtuelle (Dominique Texier)
La parole errante (Olivier Douville)
À propos du hikikomori (Nicolas Tajan)
Actualité des prises en charge d’adolescents en milieu ouvert (Carine Médou-Marère)
INCIDENCES ET INVENTIONS CLINIQUES
Se connecter, symptôme ou suppléance (Véronique Sidoit)
Abord psychomoteur des jeux vidéo (Sylvain Adamczyk)
Une clinique de la singularité (François Ansermet)
De la question du changement (Nicolas Georgieff).
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 L' enfant connecté [texte imprimé] / Dominique Texier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques, Editeur scientifique . - Toulouse : Éd. Érès, DL 2014 . - 1 vol. (265 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-4034-3 : 15 EUR
Fait suite aux Journées d'études nationales de la Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l’information et de la communication (TIC) enfant internaute psychologie connexion jeu vidéo adolescence hikikomori numérique virtuel Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L’enfant, dans sa quête de réponses à l’énigme de l’existence, rencontre aujourd’hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l’espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et à l’organisation des liens sociaux. L’usage de ces nouveaux objets est-il simplement instrumental, prothétique ou fétichique ? Comment l’enfant connecté peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique ?
Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d’enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels, et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché. A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l’enfant pour qu’il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s’orienter et se développer.Table des matières : Introduction
LA VIRTUALISATION : UNE CONDITION DU VIVANT
L’enfant au sein : un enfant connecté ? (Michel Jager(
Vie niet ! Ou l’agitation comme défaut de connexion (Jean-Pierre Trocmé)
De l’univers fictionnel à l’espace numérique. La réalité virtuelle, entre la réalité et ’imaginaire
(Dominique Texier)
Évolution de la notion de virtuel dans la fiction (Sébastien Coulombel)
DE LA PRÉSENCE AU MONDE AUJOURD’HUI
La prévalence de l’absence (Jean-Pierre Lebrun)
Communiquer avec les mondes numériques, une nouvelle forme d’altérité pour les enfants
et les adolescents (Claude Allard)
Virtuel : ce qui change et ce qui ne change pas (Gérard Pommier)
DE LA RÉALITÉ À L’HEURE DU VIRTUEL NUMÉRIQUE
L’enfant connecté à l’ère cybériste : quel « bien-être médié » ? (Divina Frau-Meigs)
Du socioculturel au sociovirtuel (Jalil Bennani)
Une image en trop (Océane Dupuis)
La connexion est interne au signifiant (Yann Diener)
Mythologie des jeux vidéo (Tony Fortin)
DES ADOLESCENCES À L’AUBE DE L’ÈRE NUMÉRIQUE
De l’errance adolescente à l’errance virtuelle (Dominique Texier)
La parole errante (Olivier Douville)
À propos du hikikomori (Nicolas Tajan)
Actualité des prises en charge d’adolescents en milieu ouvert (Carine Médou-Marère)
INCIDENCES ET INVENTIONS CLINIQUES
Se connecter, symptôme ou suppléance (Véronique Sidoit)
Abord psychomoteur des jeux vidéo (Sylvain Adamczyk)
Une clinique de la singularité (François Ansermet)
De la question du changement (Nicolas Georgieff).
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18648 31 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleQu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus / Patrick Ben Soussan
Titre : Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Auteur ; Dominique Rateau, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2014 Collection : 1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 322 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3806-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse stéréotype enfance Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : « Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal ; il comprit l'utilité de l'inutile. » Le livre du Thé, Okakura Kakuzô, 1906
La littérature de jeunesse est ainsi : pour les uns un bouquet de fleurs et pour les autres, inutile. Depuis toujours, elle se complait dans cette interrogation persistante, insignifiante et inféconde : écrit-on pour les enfants ? Elle résonne alors inlassablement de mille polémiques quant à sa qualité, son statut, sa fonction. Faut-il l’interdire, la remettre à l’ordre, l’ « éduquer » ?
Contre les voix qui s’élèvent pour l’éreinter, souvent sans la connaître, Patrick Ben Soussan fait l’éloge de cette singulière faculté de la littérature de jeunesse : offrir aux enfants des occasions, de penser, de rêver, de rire et de pleurer, d’aimer, de comprendre, de partager, de rencontrer, au plus vrai, le sensible, l'affecté, le réel et le rêve, de s’échapper et de se retrouver. C’est cela aussi qu’apporte la littérature de jeunesse à ceux qui ne sont plus des enfants, des retrouvailles, non pas avec leur enfance, perdue, inaliénable, mais avec des parts d’eux-mêmes, étranges et étrangères parfois, qu’elle leur révèle, à leur insu.Note de contenu : Sommaire :
Préface de Dominique Rateau
Avertissement. La littérature de jeunesse, n’en faites pas une histoire !
Envoi. C’est Oui-Oui qui m’a fait découvrir l’œdipe
Intermezzo. Moi, j’attends. La littérature de jeunesse sans fil rouge
Y’a pas BON littérature de jeunesse !
Intermezzo. Baudelaire en préliminaires
La littérature de jeunesse, la honte !
Intermezzo. Tic-Tic la girafe post coïtum animal triste
La littérature de jeunesse n’aurait pas sa place dans la grande librairie ?
Quand les écrivains « adultes » écrivent jeunesse
La littérature de jeunesse est dangereuse pour la jeunesse !
Intermezzo. Yakouba La littérature de jeunesse… est un passage
Sentimentale-moi ! La littérature jeunesse comme obscénité
De quoi et à qui ça parle la littérature de jeunesse ? Des faits et des fées
La littérature de jeunesse, de vive voix
Intermezzo. La littérature comme savoir-vivre
Des livres et des bébés
Intermezzo. Pourquôôââ la littérature de jeunesse ?
Les livres pour enfants ne sont pas des médicaments mais…
Intermezzo. Le Petit Prince. La littérature de jeunesse, un monde dont le prince est un enfant ?
La littérature de jeunesse, que des histoires de princesses ?
Conclusion
La faculté d’étonnement
Épilogue. Ava
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Auteur ; Dominique Rateau, Préfacier, etc. . - Toulouse : Éd. Érès, 2014 . - 322 p. ; 20 cm. - (1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-3806-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse stéréotype enfance Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : « Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal ; il comprit l'utilité de l'inutile. » Le livre du Thé, Okakura Kakuzô, 1906
La littérature de jeunesse est ainsi : pour les uns un bouquet de fleurs et pour les autres, inutile. Depuis toujours, elle se complait dans cette interrogation persistante, insignifiante et inféconde : écrit-on pour les enfants ? Elle résonne alors inlassablement de mille polémiques quant à sa qualité, son statut, sa fonction. Faut-il l’interdire, la remettre à l’ordre, l’ « éduquer » ?
Contre les voix qui s’élèvent pour l’éreinter, souvent sans la connaître, Patrick Ben Soussan fait l’éloge de cette singulière faculté de la littérature de jeunesse : offrir aux enfants des occasions, de penser, de rêver, de rire et de pleurer, d’aimer, de comprendre, de partager, de rencontrer, au plus vrai, le sensible, l'affecté, le réel et le rêve, de s’échapper et de se retrouver. C’est cela aussi qu’apporte la littérature de jeunesse à ceux qui ne sont plus des enfants, des retrouvailles, non pas avec leur enfance, perdue, inaliénable, mais avec des parts d’eux-mêmes, étranges et étrangères parfois, qu’elle leur révèle, à leur insu.Note de contenu : Sommaire :
Préface de Dominique Rateau
Avertissement. La littérature de jeunesse, n’en faites pas une histoire !
Envoi. C’est Oui-Oui qui m’a fait découvrir l’œdipe
Intermezzo. Moi, j’attends. La littérature de jeunesse sans fil rouge
Y’a pas BON littérature de jeunesse !
Intermezzo. Baudelaire en préliminaires
La littérature de jeunesse, la honte !
Intermezzo. Tic-Tic la girafe post coïtum animal triste
La littérature de jeunesse n’aurait pas sa place dans la grande librairie ?
Quand les écrivains « adultes » écrivent jeunesse
La littérature de jeunesse est dangereuse pour la jeunesse !
Intermezzo. Yakouba La littérature de jeunesse… est un passage
Sentimentale-moi ! La littérature jeunesse comme obscénité
De quoi et à qui ça parle la littérature de jeunesse ? Des faits et des fées
La littérature de jeunesse, de vive voix
Intermezzo. La littérature comme savoir-vivre
Des livres et des bébés
Intermezzo. Pourquôôââ la littérature de jeunesse ?
Les livres pour enfants ne sont pas des médicaments mais…
Intermezzo. Le Petit Prince. La littérature de jeunesse, un monde dont le prince est un enfant ?
La littérature de jeunesse, que des histoires de princesses ?
Conclusion
La faculté d’étonnement
Épilogue. Ava
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004091 8-0 BEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible