Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Qu'est-ce que l'adolescence ?
Titre : Qu'est-ce que l'adolescence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éd. Année de publication : impr. 2009 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-72-8 Note générale : En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 245-249. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent métamorphose autorité identité culture souffrance violence anorexie harcèlement écran suicide bande banlieue délinquance sociologie tatouage piercing surmoi infantile parent culture adolescente pairs Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : « C’est un ado ! », « la crise de l’adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : « Qu’est-ce que l’adolescence ? » ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même – l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques – de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et quand finit l’adolescence ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?… Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.Table des matières : INTRODUCTION
Penser l’adolescence (V. Bedin)
L’ADOLESCENCE, UNE INVENTION RÉCENTE ?
De l’adolescent à l’adolescence (entretien avec P. Huerre)
La naissance de l’adolescence (M. Fournier)
Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence (encadré)
LE TEMPS DES MÉTAMORPHOSES
Les étapes de l’adolescence (encadré)
Sous le regard de l’autre (témoignage)
La santé des adolescents : faits et chiffres (encadré)
Les adieux à l’enfance (A. Braconnier)
Les tempêtes de l’adolescence (N. Catheline, V. Bedin)
Ni ado, ni enfant… Adonaissant (F. Mottot)
Le plus bel âge de la vie (entretien avec M. Fize)
Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ? (D. le Breton)
Adolescence et autorité : du surmoi infantile à l’idéal du moi (D. Marcelli)
Être parent d’adolescent (D. Coum)
CULTURES ADOLESCENTES ET SOCIÉTÉ
Naissance de la culture adolescente (M. Fize)
Les nouvelles souffrances du jeune Werther (É. Rallo-Ditche)
Les adolescents et la lecture (encadré)
Au collège : ouvrir le champ des possibles (N. Catheline)
La culture des 12-25 ans (I. Danic)
Lycéens : la culture des pairs (M. Fournier)
Les paradoxes de l’orientation (encadré)
Radio Ado, dérapages contrôlés (entretien avec H. Glevarec)
Le temps de la teuf (encadré)
Génération. com (F. Mottot)
Filles et garçons à l’heure d’Internet : genres et pratiques numériques (P. Lardellier)
Les enfants, acteurs de l’économie (M. Dagnaud)
Les ados et l’argent (encadré)
Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents (M. Dagnaud)
SOUFFRANCES ET VIOLENCES CHEZ LES ADOLESCENTS : REGARDS CROISÉS
À propos de : En souffrance, adolescence et entrée dans la vie
À propos de : Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse
Quand manger devient pathologique (G. Marchand)
L’anorexie mentale (encadré)
Les écrans rendent-ils violents (X. Molénat)
Jeux vidéos et attention visuelle (entretien avec D. Bavelier)
Violences et harcèlements entre élèves (N. Catheline)
La violence comme anxiolytique (D. Favre)
À propos de : Les Élèves transparents
La violence des jeunes, prix de la société du risque (entretien avec H. Lagrange)
Le suicide des jeunes comme affirmation de soi (entretien avec P. Jeammet)
Banlieue : le mythe de la guerre des bandes (entretien avec A. Iteanu)
Délinquance juvénile : le cas des viols collectifs (L. Mucchielli)
Ce que disent les statistiques (encadré)
Voyage au cœur des bandes (M. Fournier)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Informations pratiques
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Qu'est-ce que l'adolescence ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éd., impr. 2009 . - 1 vol. (255 p.) ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-912601-72-8
En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 245-249. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent métamorphose autorité identité culture souffrance violence anorexie harcèlement écran suicide bande banlieue délinquance sociologie tatouage piercing surmoi infantile parent culture adolescente pairs Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : « C’est un ado ! », « la crise de l’adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : « Qu’est-ce que l’adolescence ? » ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même – l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques – de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et quand finit l’adolescence ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?… Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.Table des matières : INTRODUCTION
Penser l’adolescence (V. Bedin)
L’ADOLESCENCE, UNE INVENTION RÉCENTE ?
De l’adolescent à l’adolescence (entretien avec P. Huerre)
La naissance de l’adolescence (M. Fournier)
Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence (encadré)
LE TEMPS DES MÉTAMORPHOSES
Les étapes de l’adolescence (encadré)
Sous le regard de l’autre (témoignage)
La santé des adolescents : faits et chiffres (encadré)
Les adieux à l’enfance (A. Braconnier)
Les tempêtes de l’adolescence (N. Catheline, V. Bedin)
Ni ado, ni enfant… Adonaissant (F. Mottot)
Le plus bel âge de la vie (entretien avec M. Fize)
Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ? (D. le Breton)
Adolescence et autorité : du surmoi infantile à l’idéal du moi (D. Marcelli)
Être parent d’adolescent (D. Coum)
CULTURES ADOLESCENTES ET SOCIÉTÉ
Naissance de la culture adolescente (M. Fize)
Les nouvelles souffrances du jeune Werther (É. Rallo-Ditche)
Les adolescents et la lecture (encadré)
Au collège : ouvrir le champ des possibles (N. Catheline)
La culture des 12-25 ans (I. Danic)
Lycéens : la culture des pairs (M. Fournier)
Les paradoxes de l’orientation (encadré)
Radio Ado, dérapages contrôlés (entretien avec H. Glevarec)
Le temps de la teuf (encadré)
Génération. com (F. Mottot)
Filles et garçons à l’heure d’Internet : genres et pratiques numériques (P. Lardellier)
Les enfants, acteurs de l’économie (M. Dagnaud)
Les ados et l’argent (encadré)
Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents (M. Dagnaud)
SOUFFRANCES ET VIOLENCES CHEZ LES ADOLESCENTS : REGARDS CROISÉS
À propos de : En souffrance, adolescence et entrée dans la vie
À propos de : Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse
Quand manger devient pathologique (G. Marchand)
L’anorexie mentale (encadré)
Les écrans rendent-ils violents (X. Molénat)
Jeux vidéos et attention visuelle (entretien avec D. Bavelier)
Violences et harcèlements entre élèves (N. Catheline)
La violence comme anxiolytique (D. Favre)
À propos de : Les Élèves transparents
La violence des jeunes, prix de la société du risque (entretien avec H. Lagrange)
Le suicide des jeunes comme affirmation de soi (entretien avec P. Jeammet)
Banlieue : le mythe de la guerre des bandes (entretien avec A. Iteanu)
Délinquance juvénile : le cas des viols collectifs (L. Mucchielli)
Ce que disent les statistiques (encadré)
Voyage au cœur des bandes (M. Fournier)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Informations pratiques
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18647 15.3 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible