Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 21/10/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant . 189Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déificiences sensorielles et des DYSMention de date : Mai 2024 Paru le : 01/05/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
189 - Mai 2024 - Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déificiences sensorielles et des DYS : quels sont les impacts sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? technologie, autonomie, éthique et transformation [texte imprimé] . - 2024 . - 205 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G006567 | ANA 189 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des dys [Dossier] : quels sont les impacts sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? technologie, autonomie, éthique et transformation / Florence Delorière in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 189 (Mai 2024)
[article]
Titre : Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des dys [Dossier] : quels sont les impacts sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? technologie, autonomie, éthique et transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Delorière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Jouffrais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Marlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 111-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : nouvelles technologies déficience sensorielle dys autonomie pratique professionnelle handicap trouble de l'apprentissage Intelligence Artificielle (IA) Résumé : Les technologies, et aujourd'hui l'intelligence artificielle (IA), ont évolué rapidement au cours des dernières décennies, entraînant des transformations, tant pour les personnes en situation de handicap que pour les professionnels qui les accompagnent. Ces transformations s'inscrivent dans ce qu'il est convenu de nommer la société numérique, où les réseaux sociaux et la plateformisation des échanges nous engagent dans un nouvel imaginaire individuel et collectif.
Plus spécifiquement, le déploiement rapide des nouvelles technologies, basées notamment sur l'intelligence artificielle, pose la question d leur intérêt dans le domaine des déficiences sensorielles et des DYS. [...]Note de contenu : - Technologie, autonomie, éthique et transformation : quels sont les impacts des technologies et de l'IA sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques professionnelles
- Les grands enjeux de la technologie dans le champ du handicap
- Autour de quelques enjeux juridiques de l'usage des nouvelles technologies pour la santé humaine
- La modélisation automatique de l'intelligibilité pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles de la parole : un exemple d'IA dans le domaine médical
- DERi : un dispositif interactif multisensoriel conçu avec des professionnels de la déficience visuelle pour accompagner les apprentissages dans un centre d'éducation spécialisée pour les déficients visuels
- Handicap, différence et corps hybridesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5063
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 189 (Mai 2024) . - p. 111-165[article] Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des dys [Dossier] : quels sont les impacts sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? technologie, autonomie, éthique et transformation [texte imprimé] / Florence Delorière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Jouffrais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Marlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. . - 2024 . - p. 111-165.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 189 (Mai 2024) . - p. 111-165
Mots-clés : nouvelles technologies déficience sensorielle dys autonomie pratique professionnelle handicap trouble de l'apprentissage Intelligence Artificielle (IA) Résumé : Les technologies, et aujourd'hui l'intelligence artificielle (IA), ont évolué rapidement au cours des dernières décennies, entraînant des transformations, tant pour les personnes en situation de handicap que pour les professionnels qui les accompagnent. Ces transformations s'inscrivent dans ce qu'il est convenu de nommer la société numérique, où les réseaux sociaux et la plateformisation des échanges nous engagent dans un nouvel imaginaire individuel et collectif.
Plus spécifiquement, le déploiement rapide des nouvelles technologies, basées notamment sur l'intelligence artificielle, pose la question d leur intérêt dans le domaine des déficiences sensorielles et des DYS. [...]Note de contenu : - Technologie, autonomie, éthique et transformation : quels sont les impacts des technologies et de l'IA sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques professionnelles
- Les grands enjeux de la technologie dans le champ du handicap
- Autour de quelques enjeux juridiques de l'usage des nouvelles technologies pour la santé humaine
- La modélisation automatique de l'intelligibilité pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles de la parole : un exemple d'IA dans le domaine médical
- DERi : un dispositif interactif multisensoriel conçu avec des professionnels de la déficience visuelle pour accompagner les apprentissages dans un centre d'éducation spécialisée pour les déficients visuels
- Handicap, différence et corps hybridesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006567 ANA 189 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEtablir un diagnostic utile ? L'exemple de l'inclusion scolaire des enfants autistes / Pierre Defresne in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 189 (Mai 2024)
[article]
Titre : Etablir un diagnostic utile ? L'exemple de l'inclusion scolaire des enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Defresne ; Thérèse Lucas ; Romina Rinaldi Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme diagnostic profil inclusion scolaire Résumé : L'établissement d'un diagnostic d'autisme ne permet souvent pas de décrire précisément le fonctionnement et les besoins de la personne. Afin de proposer un diagnostic utile à la personne, nous proposer de compléter, et parfois remplacer, le diagnostic catégoriel en dressant pour chaque individu un profil individuel multidimensionnel qui permet de préciser ses forces et de ses faiblesses. Nous illustrons cette méthodologie dans le cadre de la mise en place d'aménagements scolaires. Note de contenu : - Diagnostiquer, c'est nommer
- Les concepts d'autisme et de trouble du Spectre de l'Autisme
- L'Hétérogénéité du spectre
- Autisme et troubles du neuro-développement
- Utilité des diagnostics
- Le contexte de l'école en Belgique francophone - inclusion et aménagements raisonnables
- Comment établir un diagnostic utile pour les acteurs de l'école ?
- La ligne d'horizon de l'élève
- implication des différents acteurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5063
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 189 (Mai 2024) . - p. 169-178[article] Etablir un diagnostic utile ? L'exemple de l'inclusion scolaire des enfants autistes [texte imprimé] / Pierre Defresne ; Thérèse Lucas ; Romina Rinaldi . - 2024 . - p. 169-178.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 189 (Mai 2024) . - p. 169-178
Mots-clés : autisme diagnostic profil inclusion scolaire Résumé : L'établissement d'un diagnostic d'autisme ne permet souvent pas de décrire précisément le fonctionnement et les besoins de la personne. Afin de proposer un diagnostic utile à la personne, nous proposer de compléter, et parfois remplacer, le diagnostic catégoriel en dressant pour chaque individu un profil individuel multidimensionnel qui permet de préciser ses forces et de ses faiblesses. Nous illustrons cette méthodologie dans le cadre de la mise en place d'aménagements scolaires. Note de contenu : - Diagnostiquer, c'est nommer
- Les concepts d'autisme et de trouble du Spectre de l'Autisme
- L'Hétérogénéité du spectre
- Autisme et troubles du neuro-développement
- Utilité des diagnostics
- Le contexte de l'école en Belgique francophone - inclusion et aménagements raisonnables
- Comment établir un diagnostic utile pour les acteurs de l'école ?
- La ligne d'horizon de l'élève
- implication des différents acteurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006567 ANA 189 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'appropriation d'une méthode syllabique d'apprentissage de la lecture par des enseignants de CP : leviers et freins à l'utilisation d'un nouveau manuel in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 189 (Mai 2024)
[article]
Titre : L'appropriation d'une méthode syllabique d'apprentissage de la lecture par des enseignants de CP : leviers et freins à l'utilisation d'un nouveau manuel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : retour d'expérience apprentissage de la lecture méthode syllabique primaire Résumé : L'apprentissage de la lecture est un enjeu sociétal de premier plan. Divers manuels sont à disposition des enseignants pour leur permettre d’accompagner l'apprentissage de la lecture en classe et il est important d'accompagner l'apprentissage de la lecture en classe et il est important d'étudier les facteurs qui vont en moduler l’appropriation. Cette étude a consisté à interroger 131 enseignants de CP en situation de mise en oeuvre d'un nouveau mnuel d'apprentissage de la lecture. Les résultats ont mis en évidence des freins et leviers à l'appropriation du manuel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5063
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 189 (Mai 2024)[article] L'appropriation d'une méthode syllabique d'apprentissage de la lecture par des enseignants de CP : leviers et freins à l'utilisation d'un nouveau manuel [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 189 (Mai 2024)
Mots-clés : retour d'expérience apprentissage de la lecture méthode syllabique primaire Résumé : L'apprentissage de la lecture est un enjeu sociétal de premier plan. Divers manuels sont à disposition des enseignants pour leur permettre d’accompagner l'apprentissage de la lecture en classe et il est important d'accompagner l'apprentissage de la lecture en classe et il est important d'étudier les facteurs qui vont en moduler l’appropriation. Cette étude a consisté à interroger 131 enseignants de CP en situation de mise en oeuvre d'un nouveau mnuel d'apprentissage de la lecture. Les résultats ont mis en évidence des freins et leviers à l'appropriation du manuel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006567 ANA 189 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible