Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
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Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS / Véronique Clément
Titre : Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Clément, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3497-5 Mots-clés : projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
Note de contenu : Table des matières
Avant-Propos
Définir un projet
Concevoir un projet
Le rôle de l’enseignant
Concevoir et mettre en œuvre un projet
Mettre en œuvre un projet
Des repères indispensables
Évaluer un projet
Concevoir le projet
Pourquoi ? – Présentation
Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
Quand ? – Chronologie
Comment ? – Programmation du projet
Mettre en œuvre le projet
Un temps pour découvrir l’objet livre
Initier les jeunes élèves aux usages du livre et aux pratiques de lecture
Programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année
Suggestions d’albums pour fabriquer une boite à raconter
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque
La bibliothèque de l’école
La bibliothèque municipale
Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
Un temps pour fabriquer une boite à raconter
Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
Évaluer un projet
Un exemple de boite à raconter
Bibliographie
Contenu du CD-Rom
Installation du CD-Rom
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS [document multimédia] / Véronique Clément, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 63 p. : ill. en coul. ; 28 cm + CD-Rom. - (Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226) .
ISBN : 978-2-7256-3497-5
Mots-clés : projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
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Concevoir un projet
Le rôle de l’enseignant
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Concevoir le projet
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Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
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Comment ? – Programmation du projet
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Programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année
Suggestions d’albums pour fabriquer une boite à raconter
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque
La bibliothèque de l’école
La bibliothèque municipale
Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
Un temps pour fabriquer une boite à raconter
Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
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Un exemple de boite à raconter
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Contenu du CD-Rom
Installation du CD-Rom
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19111 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleCréer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS / Véronique Clément
Titre : Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Clément, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3497-5 Mots-clés : projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
Note de contenu : Table des matières
Avant-Propos
Définir un projet
Concevoir un projet
Le rôle de l’enseignant
Concevoir et mettre en œuvre un projet
Mettre en œuvre un projet
Des repères indispensables
Évaluer un projet
Concevoir le projet
Pourquoi ? – Présentation
Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
Quand ? – Chronologie
Comment ? – Programmation du projet
Mettre en œuvre le projet
Un temps pour découvrir l’objet livre
Initier les jeunes élèves aux usages du livre et aux pratiques de lecture
Programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année
Suggestions d’albums pour fabriquer une boite à raconter
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque
La bibliothèque de l’école
La bibliothèque municipale
Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
Un temps pour fabriquer une boite à raconter
Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
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Un exemple de boite à raconter
Bibliographie
Contenu du CD-Rom
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Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS [document multimédia] / Véronique Clément, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 63 p. : ill. en coul. ; 28 cm + CD-Rom. - (Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226) .
ISBN : 978-2-7256-3497-5
Mots-clés : projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
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Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
Note de contenu : Table des matières
Avant-Propos
Définir un projet
Concevoir un projet
Le rôle de l’enseignant
Concevoir et mettre en œuvre un projet
Mettre en œuvre un projet
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Concevoir le projet
Pourquoi ? – Présentation
Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
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Un temps pour découvrir l’objet livre
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Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
Un temps pour fabriquer une boite à raconter
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Réaliser la boite
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Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
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Un exemple de boite à raconter
Bibliographie
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Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003762 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleRéaliser un livre à compter : MS.GS / Elisabeth Trésallet
Titre : Réaliser un livre à compter : MS.GS Type de document : document multimédia Auteurs : Elisabeth Trésallet, Auteur ; Renée Bosc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2007 Collection : Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : Accompagné d'un CD-Rom copié sur ordi biblio 2 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2662-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet mathématiques compter comptage livre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en ¿uvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en ¿uvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Réaliser un livre à compter se décompose en plusieurs temps : Découvrir (se familiariser avec les livres à compter, déterminer les deux types de livres à compter : imagier et album). Organiser (décider collectivement, choisir un livre référent, lister les tâches, planifier le travail). Concevoir et fabriquer (réaliser les pages de l'imagier pour les MS, écrire et illustrer l'histoire pour les GS...). Finaliser (mettre en ordre les pages du livre, réaliser la couverture, relier le livre...). Offrir et partager (préparer la présentation, échanger avec les destinataires du livre). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant des productions d'élèves. Un CD-Rom contenant des rituels d'accompagnement (comptines, jeux...), du matériel pour l'enseignant (cartes, " pages représentations " de l'imagier...) ainsi que des fiches à photocopier pour les élèves (fiches de suivi du travail, grilles d'évaluation...).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1528 Réaliser un livre à compter : MS.GS [document multimédia] / Elisabeth Trésallet, Auteur ; Renée Bosc, Auteur . - Paris : Retz, DL 2007 . - 1 vol. (68 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + Accompagné d'un CD-Rom copié sur ordi biblio 2. - (Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226) .
ISBN : 978-2-7256-2662-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet mathématiques compter comptage livre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en ¿uvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en ¿uvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Réaliser un livre à compter se décompose en plusieurs temps : Découvrir (se familiariser avec les livres à compter, déterminer les deux types de livres à compter : imagier et album). Organiser (décider collectivement, choisir un livre référent, lister les tâches, planifier le travail). Concevoir et fabriquer (réaliser les pages de l'imagier pour les MS, écrire et illustrer l'histoire pour les GS...). Finaliser (mettre en ordre les pages du livre, réaliser la couverture, relier le livre...). Offrir et partager (préparer la présentation, échanger avec les destinataires du livre). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant des productions d'élèves. Un CD-Rom contenant des rituels d'accompagnement (comptines, jeux...), du matériel pour l'enseignant (cartes, " pages représentations " de l'imagier...) ainsi que des fiches à photocopier pour les élèves (fiches de suivi du travail, grilles d'évaluation...).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1528 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15241 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLe Roi cacatoés / Claire Clément
Titre : Le Roi cacatoés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Clément, Auteur ; Jean-François Martin, Illustrateur Editeur : Paris : Bayard Presse Année de publication : 1992 Collection : Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226 Importance : 46 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7066 Le Roi cacatoés [texte imprimé] / Claire Clément, Auteur ; Jean-François Martin, Illustrateur . - Paris : Retz, 1992 . - 46 p. : (br.) ; 24 cm. - (Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226) .
Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7066 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7630 Archives BEL 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible