Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 21/10/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 5 sens et l'alimentation
Titre : Les 5 sens et l'alimentation Type de document : Matériel Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Collection : Mes premiers savoirs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35247-601-6 Note générale : Expérimenter à partir de situations simples les goûts, les saveurs, l’hygiène alimentaire et les capacités sensorielles de l’enfant. De nombreux outils permettent d’aborder les notions de façon transversale et ludique. Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation sens goût toucher odorat vue ouïe nourriture saveur Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : - Un album : Drôles de goûts ! Souricette est extrêmement difficile : rien ne trouve grâce à ses yeux… Mais sa maman, après lui avoir fait goûter toutes les saveurs trouvera celle qu’elle préfère.
- Un documentaire : Mon abécédaire des aliments : Ce documentaire propose la découverte des lettres de l’alphabet à travers des comptines et des photos permettant à l’enfant de faire le lien entre son imaginaire et la réalité du monde qui l’entoure.
- Un ensemble de jeux :
* 4 cartes des « 4 saveurs » : elles permettent à l’enfant de classer les saveurs de base (sucré, salé, acide, amer), en effectuant des tests de goût et des tris d’aliments.
* Un jeu de société « Mémory olfactif » : jeu de manipulation par association, il vise à explorer les caractéristiques gustatives grâce à ses sens.
* Un jeu de 32 cartes « Les aliments mystérieux » : en lien avec les photos de l’abécédaire, permet à l’élève d’observer et d’utiliser ses capacités visuelles.
- Quatre plaques à toucher : elles permettent la découverte sensorielle des caractéristiques du toucher et de les associer aux organes qui leur correspondent.
- Un CD : « Ouvre grand tes oreilles » : Il comprend la lecture sonorisée de l’histoire de l’album, une comptine et des jeux d’écoute sur les sons en lien avec l’alimentation.
- 6 posters : Le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner, la classification des aliments et 4 recettes, permettent, par l’enrichissement du langage oral, une sensibilisation à l’équilibre alimentaire et aux règles de base de la composition des repas.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2011 Les 5 sens et l'alimentation [Matériel] . - Les Mureaux : Editions Sed, [s.d.]. - (Mes premiers savoirs) .
ISBN : 978-2-35247-601-6
Expérimenter à partir de situations simples les goûts, les saveurs, l’hygiène alimentaire et les capacités sensorielles de l’enfant. De nombreux outils permettent d’aborder les notions de façon transversale et ludique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation sens goût toucher odorat vue ouïe nourriture saveur Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : - Un album : Drôles de goûts ! Souricette est extrêmement difficile : rien ne trouve grâce à ses yeux… Mais sa maman, après lui avoir fait goûter toutes les saveurs trouvera celle qu’elle préfère.
- Un documentaire : Mon abécédaire des aliments : Ce documentaire propose la découverte des lettres de l’alphabet à travers des comptines et des photos permettant à l’enfant de faire le lien entre son imaginaire et la réalité du monde qui l’entoure.
- Un ensemble de jeux :
* 4 cartes des « 4 saveurs » : elles permettent à l’enfant de classer les saveurs de base (sucré, salé, acide, amer), en effectuant des tests de goût et des tris d’aliments.
* Un jeu de société « Mémory olfactif » : jeu de manipulation par association, il vise à explorer les caractéristiques gustatives grâce à ses sens.
* Un jeu de 32 cartes « Les aliments mystérieux » : en lien avec les photos de l’abécédaire, permet à l’élève d’observer et d’utiliser ses capacités visuelles.
- Quatre plaques à toucher : elles permettent la découverte sensorielle des caractéristiques du toucher et de les associer aux organes qui leur correspondent.
- Un CD : « Ouvre grand tes oreilles » : Il comprend la lecture sonorisée de l’histoire de l’album, une comptine et des jeux d’écoute sur les sons en lien avec l’alimentation.
- 6 posters : Le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner, la classification des aliments et 4 recettes, permettent, par l’enrichissement du langage oral, une sensibilisation à l’équilibre alimentaire et aux règles de base de la composition des repas.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0233 MD EV.SC. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponibleau fil du temps
Titre : au fil du temps Type de document : Matériel Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Collection : Mes premiers savoirs Langues : Français (fre) Mots-clés : temps structure Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Au fil du temps se propose d’aborder la construction de la temporalité de façon transversales à partir des quatre domaines suivants : découvrir le monde, s’approprier le langage, découvrir l’écrit, devenir élève. Note de contenu : - La mascotte Souricette et ses tenues,
- Le calendrier perpétuel de Souricette,
- Le livre Mon abécédaire du temps,
- 4 jeux de manipulation : «Le jour / La nuit ; «Hier / Demain» ; «Maintenant / Avant / Après» ; Les cycles de vie »,
- 16 cartes séquentielles « L’heure du conte »,
- 3 albums : La rentrée des classes de Souricette – La fabuleuse histoire de la galette des rois – L’histoire des cloches qui distribuaient les œufs
- 8 grands posters recto-verso servant d’éléments déclencheurs pour travailler le langage en situation,
- 1 fichier ressources.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2011 au fil du temps [Matériel] . - Les Mureaux : Editions Sed, [s.d.]. - (Mes premiers savoirs) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps structure Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Au fil du temps se propose d’aborder la construction de la temporalité de façon transversales à partir des quatre domaines suivants : découvrir le monde, s’approprier le langage, découvrir l’écrit, devenir élève. Note de contenu : - La mascotte Souricette et ses tenues,
- Le calendrier perpétuel de Souricette,
- Le livre Mon abécédaire du temps,
- 4 jeux de manipulation : «Le jour / La nuit ; «Hier / Demain» ; «Maintenant / Avant / Après» ; Les cycles de vie »,
- 16 cartes séquentielles « L’heure du conte »,
- 3 albums : La rentrée des classes de Souricette – La fabuleuse histoire de la galette des rois – L’histoire des cloches qui distribuaient les œufs
- 8 grands posters recto-verso servant d’éléments déclencheurs pour travailler le langage en situation,
- 1 fichier ressources.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0256 MD EV.SC. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleMon corps et moi : Le connaître, le respecter, agir : cycle 1 et 2 / Laurence Schmitter
Titre : Mon corps et moi : Le connaître, le respecter, agir : cycle 1 et 2 Type de document : Matériel Auteurs : Laurence Schmitter, Auteur Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Année de publication : 2010 Collection : Mes premiers savoirs Langues : Français (fre) Mots-clés : corps Anatomie Développement psychomoteur famille Hygiène alimentaire Hygiène buccodentaire dent Hygiène corporelle se laver Représentation cycle de la vie naissance mort émotion sentiment expression Résumé : La démarche s’articule autour des 3 domaines de compétences suivants : découvrir le monde vivant, agir et s’exprimer avec son corps, développer le langage oral.
L’enseignant pourra, grâce à la diversité des supports et l’aide proposée dans le guide de l’enseignant, amener facilement les élèves à avoir envie d’aller au-delà de la simple curiosité enfantine, pour entreprendre une véritable démarche vers une découverte active de son corps, de ses capacités physiques et du cycle de vie des humains.
Le principe de la démarche consiste à éveiller la curiosité de l’enfant à l’aide de supports variés tels qu’un garçonnet articulé (Zoom), un imagier des expressions, des puzzles de visages, un CD, des posters… pour le conduire, de manière active et concrète, vers la découverte scientifique et physique de son corps.
Les supports proposés dans la mallette sont des outils précieux pour solliciter l’imaginaire et la curiosité du jeune élève. Par le biais de la discussion et du dialogue qui en découlent, l’enseignant conduit l’enfant à se poser des questions sur ce qui est présenté, à s’interroger sur lui-même et ceux qui l’entourent afin de mener ses propres investigations et expériences.
La mallette propose une exploitation de différents supports permettant de mettre en place une démarche de travail se déroulant en quatre étapes complémentaires les unes des autres. Chacune est décomposée en plusieurs séquences (scientifiques ou d’activités motrices), elles-mêmes déclinées en séances indépendantes les unes des autres mais complémentaires et progressives :
1) Connaître son visage et ses fonctions, découvrir les capacités motrices et expressives de sa tête,
2) Explorer et tester les capacités motrices et expressives de son corps,
3) Découvrir son corps et les soins à lui apporter pour bien l’entretenir,
4) Comprendre le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort.Note de contenu : - Zoom : poupon articulé et habillé de 32 cm,
- L’imagier des expressions (24 pages),
- 33 cartes expressions / visages / famille (format A5),
- 20 images séquentielles « prendre soin de son corps »,
- 36 cartes 7 x7 cm (toilette, repas, coucher, famille) en lien avec les posters,
- 4 frises 30 x 80 cm (évolution de l’être humain),
- 12 posters 60 x 44 cm (le corps, l’hygiène, les cycles de vie…),
- 1 CD audio (comptines et activités de motricité),
- 1 fichier ressources 144 pages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2009 Mon corps et moi : Le connaître, le respecter, agir : cycle 1 et 2 [Matériel] / Laurence Schmitter, Auteur . - Les Mureaux : Editions Sed, 2010. - (Mes premiers savoirs) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps Anatomie Développement psychomoteur famille Hygiène alimentaire Hygiène buccodentaire dent Hygiène corporelle se laver Représentation cycle de la vie naissance mort émotion sentiment expression Résumé : La démarche s’articule autour des 3 domaines de compétences suivants : découvrir le monde vivant, agir et s’exprimer avec son corps, développer le langage oral.
L’enseignant pourra, grâce à la diversité des supports et l’aide proposée dans le guide de l’enseignant, amener facilement les élèves à avoir envie d’aller au-delà de la simple curiosité enfantine, pour entreprendre une véritable démarche vers une découverte active de son corps, de ses capacités physiques et du cycle de vie des humains.
Le principe de la démarche consiste à éveiller la curiosité de l’enfant à l’aide de supports variés tels qu’un garçonnet articulé (Zoom), un imagier des expressions, des puzzles de visages, un CD, des posters… pour le conduire, de manière active et concrète, vers la découverte scientifique et physique de son corps.
Les supports proposés dans la mallette sont des outils précieux pour solliciter l’imaginaire et la curiosité du jeune élève. Par le biais de la discussion et du dialogue qui en découlent, l’enseignant conduit l’enfant à se poser des questions sur ce qui est présenté, à s’interroger sur lui-même et ceux qui l’entourent afin de mener ses propres investigations et expériences.
La mallette propose une exploitation de différents supports permettant de mettre en place une démarche de travail se déroulant en quatre étapes complémentaires les unes des autres. Chacune est décomposée en plusieurs séquences (scientifiques ou d’activités motrices), elles-mêmes déclinées en séances indépendantes les unes des autres mais complémentaires et progressives :
1) Connaître son visage et ses fonctions, découvrir les capacités motrices et expressives de sa tête,
2) Explorer et tester les capacités motrices et expressives de son corps,
3) Découvrir son corps et les soins à lui apporter pour bien l’entretenir,
4) Comprendre le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort.Note de contenu : - Zoom : poupon articulé et habillé de 32 cm,
- L’imagier des expressions (24 pages),
- 33 cartes expressions / visages / famille (format A5),
- 20 images séquentielles « prendre soin de son corps »,
- 36 cartes 7 x7 cm (toilette, repas, coucher, famille) en lien avec les posters,
- 4 frises 30 x 80 cm (évolution de l’être humain),
- 12 posters 60 x 44 cm (le corps, l’hygiène, les cycles de vie…),
- 1 CD audio (comptines et activités de motricité),
- 1 fichier ressources 144 pages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0231 MD EV.SC. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleM0232 MD EV.SC. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible