Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes / Anne Cordier
Titre : Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2023 Importance : 343 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-065-5 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : information pratique informationnelle recherche d'information médias éducation formation témoignage éducation à l'information éducation aux médias critique de l'information esprit critique actualité recherche sur internet traitement de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. Note de contenu : 1. Quelle histoire !
- Le temps, précieux allié de la compréhension
- Pour ou contre le numérique ? Le débat stérile
- Des expériences informationnelles aux expériences du monde
2. La palette des émotions
- Une expérience sensible
- Du plaisir de s'informer et d'informer
- Reconnaître et partager l'expérience informationnelle
3. Une affaire de famille
- L'information au coeur des sociabilités familiales
- Quand la famille transmet
- Le cas de l'entrée en relation avec le numérique
- De l'héritage à l'individuation
- Soutenir l'éducation familiale à l'information et aux médias
4. A l'école
- Quels apprentissages informationnels à l'école ?
- Quelles situations d'enseignement-apprentissage ?
- L'expérience informationnelle scolaire : une goutte d'eau ou une tempête dans l'océan ?
- Pour une éducation à l'information à la hauteur des enjeux
5. Regards sur le paysage informationnel et médiatique
- La télévision : le média de référence
- Le Web : les possibles informationnels
- Les réseaux numériques : une évidence
- La presse : une existence rassurante
- La radio : l'in-située
- Pour une prise en compte du régime intermédiatique
6. Habiter les espaces documentaires
- Des lieux d'affirmation en soi
- Fréquenter un lieu ou exploiter des ressources : hiatus au coeur des médiations
- Acculturer à l'information par les médiations actives ou incarnées
7. Des écoles de l'information hors la classe
- L'école professionnelle : le sens de l'engagement
- L'école politique : la conception politique des pratiques informationnelles
- L'école des loisirs : l'expertise de l'amateur
- Reconnaitre la pluralité des exigences informationnelles
8. Légitimité et distinction
- De la mise en conformité des pratiques informationnelles
- Se distinguer et performer
- Cultiver le capital informationnel de chacun
9. Exclusions et privilèges
- De l'exclusion économique à l'exclusion informationnelle
- Des privilèges techniques aux privilèges informationnels
- Des privilèges genrés aussi
- A bas les privilèges informationnels
10. Croire ou pas ?
- Une tâche cruciale mais caricaturée
- L'information d'actualité et les médias : une confiance mise à mal
- Pour une culture confiante de l'information
11. Entre attractions et résistances
- Design émotionnel
- Au fil des recommandations
- Résister aux captations
- Pour une culture technique et économique du web et de l'information
12. Formats d'information et médiations des savoirs
- Un engagement sans frontières dans l'activité informationnelle
- Des modèles de médiation des savoirs par le numérique
- Mobilités des formes, mobilités des accès
- Pour un éloge de la lenteur informationnelle
Conclusion
Annexe méthodologique
- Enquête "d'où vient l'info ?"
- Enquête "t'as confiance ?"
- Enquête "Cultures numériques enfantines"
- Enquête "longitudinale 2012"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Caen : C&F éditions, 2023 . - 343 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37662-065-5 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pratique informationnelle recherche d'information médias éducation formation témoignage éducation à l'information éducation aux médias critique de l'information esprit critique actualité recherche sur internet traitement de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. Note de contenu : 1. Quelle histoire !
- Le temps, précieux allié de la compréhension
- Pour ou contre le numérique ? Le débat stérile
- Des expériences informationnelles aux expériences du monde
2. La palette des émotions
- Une expérience sensible
- Du plaisir de s'informer et d'informer
- Reconnaître et partager l'expérience informationnelle
3. Une affaire de famille
- L'information au coeur des sociabilités familiales
- Quand la famille transmet
- Le cas de l'entrée en relation avec le numérique
- De l'héritage à l'individuation
- Soutenir l'éducation familiale à l'information et aux médias
4. A l'école
- Quels apprentissages informationnels à l'école ?
- Quelles situations d'enseignement-apprentissage ?
- L'expérience informationnelle scolaire : une goutte d'eau ou une tempête dans l'océan ?
- Pour une éducation à l'information à la hauteur des enjeux
5. Regards sur le paysage informationnel et médiatique
- La télévision : le média de référence
- Le Web : les possibles informationnels
- Les réseaux numériques : une évidence
- La presse : une existence rassurante
- La radio : l'in-située
- Pour une prise en compte du régime intermédiatique
6. Habiter les espaces documentaires
- Des lieux d'affirmation en soi
- Fréquenter un lieu ou exploiter des ressources : hiatus au coeur des médiations
- Acculturer à l'information par les médiations actives ou incarnées
7. Des écoles de l'information hors la classe
- L'école professionnelle : le sens de l'engagement
- L'école politique : la conception politique des pratiques informationnelles
- L'école des loisirs : l'expertise de l'amateur
- Reconnaitre la pluralité des exigences informationnelles
8. Légitimité et distinction
- De la mise en conformité des pratiques informationnelles
- Se distinguer et performer
- Cultiver le capital informationnel de chacun
9. Exclusions et privilèges
- De l'exclusion économique à l'exclusion informationnelle
- Des privilèges techniques aux privilèges informationnels
- Des privilèges genrés aussi
- A bas les privilèges informationnels
10. Croire ou pas ?
- Une tâche cruciale mais caricaturée
- L'information d'actualité et les médias : une confiance mise à mal
- Pour une culture confiante de l'information
11. Entre attractions et résistances
- Design émotionnel
- Au fil des recommandations
- Résister aux captations
- Pour une culture technique et économique du web et de l'information
12. Formats d'information et médiations des savoirs
- Un engagement sans frontières dans l'activité informationnelle
- Des modèles de médiation des savoirs par le numérique
- Mobilités des formes, mobilités des accès
- Pour un éloge de la lenteur informationnelle
Conclusion
Annexe méthodologique
- Enquête "d'où vient l'info ?"
- Enquête "t'as confiance ?"
- Enquête "Cultures numériques enfantines"
- Enquête "longitudinale 2012"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005898 31 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleSavoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information / Mônica Macedo-Rouet
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mônica Macedo-Rouet, Auteur Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2022 Collection : Educations Importance : 243 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-048-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 210-241 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche de l'information recherche documentaire critique de l'information évaluation de l'information fiabilité des sources fiabilité de l'information Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : « Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »? quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ? De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information. En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs. Note de contenu : Préface d'Alexandre Serres
- Face à la désinformation, l'enjeu démocratique de l'éducation à l'évaluation des informations
INTRODUCTION
- L'éducation à l'évaluation de l'information à l'ère du web 2.0
- De la lisibilité à l'évaluation de l'information
- Les défis de la recherche et de l'évaluation des informations
- De la recherche à la pédagogie sur l'évaluation de l'information
CHAPITRE 1 : LIT-ON MIEUX (OU MOINS BIEN) sur écran ?
- Du texte à l'hypermedia : notions. Notion de texte, l'hypertexte, un texte argumenté ? l'hypermédia, apport des informations non textuelles à la compréhension
- La lisibilité des premiers hypertextes et hypermédias : qualité visuelle du texte à l'écran, la compréhensibilité des hypertextes, le cas des revues de vulgarisation scientifique, polycopié ou site web ? le paradoxe performance / satisfaction
- Un point actuel sur la lisibilité des hypertextes
- Le texte numérique peut favoriser la recherche d'information
- La lecture sur écran reste moins aisée que l'imprimé
CHAPITRE II : LES DÉFIS DE LA RECHERCHE ET DE L’ÉVALUATION DES INFORMATIONS EN LIGNE
- De l'hypertexte à la recherche de l'information
- La sélection de liens dans les pages de résultats de recherche : études chez les enfants, études chez les adultes
- L'évaluation de la qualité e de la crédibilité des informations : études chez les enfants, études chez les adultes
- Les vidéos dans la recherche et l'évaluation des informations
- Éduquer à la réflexion sur les informations
CHAPITRE III : COMMENT LES ADOLESCENTS RAISONNENT SUR L'INFORMATION
- L'influence des contextes scolaires et extrascolaires sur l'évaluation de l'information et des sources
- Les connaissances sur les sources à différentes étapes du parcours scolaire
- Les types de textes qui favorisent l'attention aux sources
- L'impact des fake news sur la recherche et l'évaluation d'information
- Quand le contexte scolaire nuit à l'évaluation
CHAPITRE IV : L’ÉDUCATION A l'EVALUATION DE L'INFORMATION, UN CHAMP DE RECHERCHE ÉMERGENT
- Le domaine des "éducations à ..."
- L'éducation aux médias et à l'information : paradigmes historiques. Education aux médias, maîtrise de l'information, culture(s) informationnelle(s), culture informatique
- La translittératie : un paradigme holistique
- La littératie multidocumentaire : l'évaluation dans le processus de lecture
- L'enjeu de l'éducation à l'évaluation de l'information
CHAPITRE V : COMMENT ENSEIGNER L’ÉVALUATION DE L'INFORMATION AUX ADOLESCENTS ?
- Une intervention pour apprendre à évaluer les sources au CM1-CM2
- Vers la prise en compte de différents paramètres de sources : l'évaluation à la fin du collège
- L'évaluation des sources dans différentes disciplines : une intervention en enseignement professionnel
- Un point sur les recherches au niveau international
- Une approche pédagogie de l'évaluation
APPRENDRE A ÉVALUER
- Cibler les stratégies de recherche et d'évaluation des adolescents
- Vers une éducation hybride, mêlant formel et non-formel
- Une nécessité socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5083 Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information [texte imprimé] / Mônica Macedo-Rouet, Auteur . - Caen : C&F éditions, 2022 . - 243 p. ; 21 cm. - (Educations) .
ISBN : 978-2-37662-048-8 : 22 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 210-241
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche de l'information recherche documentaire critique de l'information évaluation de l'information fiabilité des sources fiabilité de l'information Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : « Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »? quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ? De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information. En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs. Note de contenu : Préface d'Alexandre Serres
- Face à la désinformation, l'enjeu démocratique de l'éducation à l'évaluation des informations
INTRODUCTION
- L'éducation à l'évaluation de l'information à l'ère du web 2.0
- De la lisibilité à l'évaluation de l'information
- Les défis de la recherche et de l'évaluation des informations
- De la recherche à la pédagogie sur l'évaluation de l'information
CHAPITRE 1 : LIT-ON MIEUX (OU MOINS BIEN) sur écran ?
- Du texte à l'hypermedia : notions. Notion de texte, l'hypertexte, un texte argumenté ? l'hypermédia, apport des informations non textuelles à la compréhension
- La lisibilité des premiers hypertextes et hypermédias : qualité visuelle du texte à l'écran, la compréhensibilité des hypertextes, le cas des revues de vulgarisation scientifique, polycopié ou site web ? le paradoxe performance / satisfaction
- Un point actuel sur la lisibilité des hypertextes
- Le texte numérique peut favoriser la recherche d'information
- La lecture sur écran reste moins aisée que l'imprimé
CHAPITRE II : LES DÉFIS DE LA RECHERCHE ET DE L’ÉVALUATION DES INFORMATIONS EN LIGNE
- De l'hypertexte à la recherche de l'information
- La sélection de liens dans les pages de résultats de recherche : études chez les enfants, études chez les adultes
- L'évaluation de la qualité e de la crédibilité des informations : études chez les enfants, études chez les adultes
- Les vidéos dans la recherche et l'évaluation des informations
- Éduquer à la réflexion sur les informations
CHAPITRE III : COMMENT LES ADOLESCENTS RAISONNENT SUR L'INFORMATION
- L'influence des contextes scolaires et extrascolaires sur l'évaluation de l'information et des sources
- Les connaissances sur les sources à différentes étapes du parcours scolaire
- Les types de textes qui favorisent l'attention aux sources
- L'impact des fake news sur la recherche et l'évaluation d'information
- Quand le contexte scolaire nuit à l'évaluation
CHAPITRE IV : L’ÉDUCATION A l'EVALUATION DE L'INFORMATION, UN CHAMP DE RECHERCHE ÉMERGENT
- Le domaine des "éducations à ..."
- L'éducation aux médias et à l'information : paradigmes historiques. Education aux médias, maîtrise de l'information, culture(s) informationnelle(s), culture informatique
- La translittératie : un paradigme holistique
- La littératie multidocumentaire : l'évaluation dans le processus de lecture
- L'enjeu de l'éducation à l'évaluation de l'information
CHAPITRE V : COMMENT ENSEIGNER L’ÉVALUATION DE L'INFORMATION AUX ADOLESCENTS ?
- Une intervention pour apprendre à évaluer les sources au CM1-CM2
- Vers la prise en compte de différents paramètres de sources : l'évaluation à la fin du collège
- L'évaluation des sources dans différentes disciplines : une intervention en enseignement professionnel
- Un point sur les recherches au niveau international
- Une approche pédagogie de l'évaluation
APPRENDRE A ÉVALUER
- Cibler les stratégies de recherche et d'évaluation des adolescents
- Vers une éducation hybride, mêlant formel et non-formel
- Une nécessité socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5083 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006614 37.4 MAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible