Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Matrice |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif / René Laffitte
Titre : Mémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : René Laffitte, Auteur ; Vers la Pédagogie Institutionnelle, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Matrice Année de publication : 1999 Importance : 386 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-48-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle classe coopérative analyse motivation institution parole inconscient texte libre correspondance journal Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La Pédagogie Institutionnelle est reconnue jour après jour. Pourtant elle a mille lieux et des milliers de visages, jour après jour quelques-uns de plus, embarqués dans l'aventure coopérative.
Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier.Note de contenu : Préface
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Chapitre 1 : présentations
- Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle. Généralités
- TFPI, dans ce livre...
DEUXIÈME PARTIE : LA MACHINE-CLASSE
Chapitre 2 : le point sur les techniques Freinet et les lieux de parole
- Le Texte Libre
- Du guerrier agité au paisible grand-père
- La correspondance inter-scolaire
- Lettres individuelles dans une classe de petits
- Le journal scolaire
- Christine, la mort et le choix des textes
- L'enquête-album
- L'ingénieur et le lichen ou ; de l'objet du d'étude à l'objet du désir
- Le quoi de neuf ?
- Nelly : rejetée... puis regrettée
- Le conseil
- Martin a rendez-vous avec le Conseil
- Intermède : un petit matin de pluie
Chapitre 3 : les apprentissages scolaires
- A partir de textes libres, apprendre à écrire correctement
- Collectionner et classer les exemples pour savoir écrire les phrases de ma tête
- Avec les apprentis lecteurs
- En classe unique, un autre jeu pour maitriser les structures de la langue écrite
- En mathématiques : utiliser les richesses du milieu
- Problèmes vécus et initiation mathématiques
- La Pédagogie Institutionnelle en maternelle
Chapitre 4 : des institutions
- L'école sur mesure : couleurs et classes de niveaux
- Les 3L d'Angel ou : L'accueil de la violence
- Les métiers : une médiation bien commode
- Marc et l'asexualité
- Une autre institution : la monnaie intérieure
- Fric Story
- Christian, la propreté de la monnaie
Chapitre 5 : l'inconscient
- Tenir compte de l'inconscient
- Christophe : de la jungle à la Loi
- Les cailloux de Nicolas
Chapitre 6 : le groupe
- Tenir compte des phénomènes de groupe
- Le discours du groupe à travers le Texte Libre
TROISIÈME PARTIE : MON DÉMARRAGE
Chapitre 7 : tenir compte du milieu
- Tenir compte du milieu, c'est-à-dire
- Malick, la mort et les mots
Chapitre 8 : comment démarrer
- Comment et par quoi commencer ?
- Sur les chapeaux de roues, une façon parmi d'autres de démarrer
Ne pas rester seul
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Mémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif [texte imprimé] / René Laffitte, Auteur ; Vers la Pédagogie Institutionnelle, Auteur . - 2e édition mise à jour . - [S.l.] : Matrice, 1999 . - 386 p.
ISBN : 978-2-905642-48-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle classe coopérative analyse motivation institution parole inconscient texte libre correspondance journal Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La Pédagogie Institutionnelle est reconnue jour après jour. Pourtant elle a mille lieux et des milliers de visages, jour après jour quelques-uns de plus, embarqués dans l'aventure coopérative.
Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier.Note de contenu : Préface
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Chapitre 1 : présentations
- Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle. Généralités
- TFPI, dans ce livre...
DEUXIÈME PARTIE : LA MACHINE-CLASSE
Chapitre 2 : le point sur les techniques Freinet et les lieux de parole
- Le Texte Libre
- Du guerrier agité au paisible grand-père
- La correspondance inter-scolaire
- Lettres individuelles dans une classe de petits
- Le journal scolaire
- Christine, la mort et le choix des textes
- L'enquête-album
- L'ingénieur et le lichen ou ; de l'objet du d'étude à l'objet du désir
- Le quoi de neuf ?
- Nelly : rejetée... puis regrettée
- Le conseil
- Martin a rendez-vous avec le Conseil
- Intermède : un petit matin de pluie
Chapitre 3 : les apprentissages scolaires
- A partir de textes libres, apprendre à écrire correctement
- Collectionner et classer les exemples pour savoir écrire les phrases de ma tête
- Avec les apprentis lecteurs
- En classe unique, un autre jeu pour maitriser les structures de la langue écrite
- En mathématiques : utiliser les richesses du milieu
- Problèmes vécus et initiation mathématiques
- La Pédagogie Institutionnelle en maternelle
Chapitre 4 : des institutions
- L'école sur mesure : couleurs et classes de niveaux
- Les 3L d'Angel ou : L'accueil de la violence
- Les métiers : une médiation bien commode
- Marc et l'asexualité
- Une autre institution : la monnaie intérieure
- Fric Story
- Christian, la propreté de la monnaie
Chapitre 5 : l'inconscient
- Tenir compte de l'inconscient
- Christophe : de la jungle à la Loi
- Les cailloux de Nicolas
Chapitre 6 : le groupe
- Tenir compte des phénomènes de groupe
- Le discours du groupe à travers le Texte Libre
TROISIÈME PARTIE : MON DÉMARRAGE
Chapitre 7 : tenir compte du milieu
- Tenir compte du milieu, c'est-à-dire
- Malick, la mort et les mots
Chapitre 8 : comment démarrer
- Comment et par quoi commencer ?
- Sur les chapeaux de roues, une façon parmi d'autres de démarrer
Ne pas rester seul
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003736 37.7 LAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie institutionnelle à l'école maternelle : Un peu, beaucoup, très beaucoup... / Isabelle Robin
Titre : La pédagogie institutionnelle à l'école maternelle : Un peu, beaucoup, très beaucoup... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Robin, Auteur ; Association Vers la pédagogie institutionnelle Fernand Oury, Editeur scientifique Editeur : Matrice Année de publication : 2011 Importance : 265 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-10-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 259 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle préscolaire Fernand Oury Quoi de neuf conseil organisation classe pédagogie active récit d'expérience Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Ce livre de pédagogie institutionnelle est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu'il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir.
En 2006, Pierre Delion, pédopsychiatre des hôpitaux, psychanalyste et praticien de la psychothérapie institutionnelle écrivait : "Il est vrai qu'aujourd'hui la fonction paternelle d'autorité s'est un peu effondrée. Il faudrait donc penser à une autre régulation, de groupe, en apprenant très tôt aux enfants à attendre son tour pour parler, à écouter les autres. Ce travail en collectif pourrait pallier cette baisse d'autorité." C'est ce que les praticiens de la pédagogie institutionnelle travaillent dans leur classe et Isabelle Robin en particulier dans ses classes maternelles. Et là, "parce qu'il s'agit d'enfants de 2 à 5 ans, on assiste à la mise en place de véritables fondations. On y voit les enfants, dont Mathias, défricher tels des explorateurs les contrées inconnues pour eux, du vivre ensemble", disait René Laffitte, la même année dans son livre Essais de pédagogie institutionnelle. Ce livre est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu'il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Présentation d’AVPI - Fernand Oury
CHAPITRE 1 : EN TRÈS PETITE ET PETITE SECTIONS
Matinée de rentrée
Quoi de neuf en Très Petite Section (2 ans) et Petite Section (3 ans)
Quoi de neuf de début septembre (fin de la première semaine)
Le quoi de neuf dans la même classe, fin avril
Démarrer un quoi de neuf en maternelle
Quelques remarques
Intermède : Princesse Annamaria
Le choix de texte en Petite Section
Le conseil en classe de Très Petite Section (TPS) et Petite Section (PS)
Les "conseils" de septembre
Un conseil de fin avril (extraits)
Quelques remarques
Pompon ou comment apprendre avec un chat
Ce n'est pas drôle tous les jours !
Intermède : Arnold-bonbon (Mi-décembre)
CHAPITRE 2 : MATHIAS, DU NOURRISSON À LA GRANDE SECTION
Première année : le caca, la colle et la loi
Pas de colle sur les jeux...
"On garde un enfant"...
La loi de l’école – L’école de la loi
Deuxième année : "Moi, Mathias !"
Faire : le travail et la production
Les chemins du prénom : apparition du " je"
La ceinture dorée : une autre forme d’accueil
Troisième année : le nom, le symbolique
Les chemins de la vie : le grand Mathias
Le "Joyeux Noël " de Mathias
La "bonne année" de Mathias
CHAPITRE 3 : L’ATSEM
Le jeune enfant, l’école maternelle et l’ATSEM
Monique, le chemin pour trouver sa place
Remarques
CHAPITRE 4 : QUOI DE NEUF, DÉCOUVERTE DU MONDE ET CALCUL EN MOYENNE ET GRANDE SECTIONS
Un quoi de neuf de mi-septembre
Quelques remarques
Un quoi de neuf de mars où les doudous sont encore présents ...
Y a même plus d’quoi d’neuf le vendredi !
Quelques remarques
Mets ça dans la poubelle !
Quelques remarques
Un peu, beaucoup, très beaucoup de marrons
Spiderman et Bouffon vert
Quelques remarques
CHAPITRE 5 : LECTURE, ÉCRITURE EN MOYENNE ET GRANDE SECTIONS
Choix de texte
Au préalable
Début février
La présentation des textes
Le vote
Démarrer un choix de texte en maternelle
Travail sur la phrase-clé en Moyenne et Grande Sections de maternelle
Autour de la présentation de lecture ...
Démarrer une présentation de lecture en maternelle
De l’évaluation en maternelle : le cahier de réussites ......
Exemples en petite section
Exemples en grande section
Démarrer le cahier de réussites en maternelle
Remarques
CHAPITRE 6 : LE CONSEIL
Le conseil dans une classe de Petite, Moyenne, et Grande sections de 34 élèves
Qui y assiste ?
Quand ?
De quoi parlons-nous ?
Les métiers
Les critiques
Les propositions-informations-questions
Les félicitations-remerciements
Démarrer un conseil en maternelle
La monnaie
CHAPITRE 7 : AMÉLIE : DES LARMES D'UN GROS BÉBÉ AUX MOTS D'UNE PETITE FILLE
Première année scolaire
Deuxième année
Troisième année
CHAPITRE 8 : ET LES PARENTS DANS TOUT CELA ?
Supprimer le Nesquik !
L'école des parents
Postface Ecole maternelle et pédagogie institutionnelle
Bibliographie
Remerciements
Table des matières
En ligne : https://images.epagine.fr/100/9782918555100_1_m.jpg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4565 La pédagogie institutionnelle à l'école maternelle : Un peu, beaucoup, très beaucoup... [texte imprimé] / Isabelle Robin, Auteur ; Association Vers la pédagogie institutionnelle Fernand Oury, Editeur scientifique . - [S.l.] : Matrice, 2011 . - 265 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-918555-10-0
Bibliogr. et webliogr. p. 259
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle préscolaire Fernand Oury Quoi de neuf conseil organisation classe pédagogie active récit d'expérience Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Ce livre de pédagogie institutionnelle est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu'il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir.
En 2006, Pierre Delion, pédopsychiatre des hôpitaux, psychanalyste et praticien de la psychothérapie institutionnelle écrivait : "Il est vrai qu'aujourd'hui la fonction paternelle d'autorité s'est un peu effondrée. Il faudrait donc penser à une autre régulation, de groupe, en apprenant très tôt aux enfants à attendre son tour pour parler, à écouter les autres. Ce travail en collectif pourrait pallier cette baisse d'autorité." C'est ce que les praticiens de la pédagogie institutionnelle travaillent dans leur classe et Isabelle Robin en particulier dans ses classes maternelles. Et là, "parce qu'il s'agit d'enfants de 2 à 5 ans, on assiste à la mise en place de véritables fondations. On y voit les enfants, dont Mathias, défricher tels des explorateurs les contrées inconnues pour eux, du vivre ensemble", disait René Laffitte, la même année dans son livre Essais de pédagogie institutionnelle. Ce livre est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu'il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Présentation d’AVPI - Fernand Oury
CHAPITRE 1 : EN TRÈS PETITE ET PETITE SECTIONS
Matinée de rentrée
Quoi de neuf en Très Petite Section (2 ans) et Petite Section (3 ans)
Quoi de neuf de début septembre (fin de la première semaine)
Le quoi de neuf dans la même classe, fin avril
Démarrer un quoi de neuf en maternelle
Quelques remarques
Intermède : Princesse Annamaria
Le choix de texte en Petite Section
Le conseil en classe de Très Petite Section (TPS) et Petite Section (PS)
Les "conseils" de septembre
Un conseil de fin avril (extraits)
Quelques remarques
Pompon ou comment apprendre avec un chat
Ce n'est pas drôle tous les jours !
Intermède : Arnold-bonbon (Mi-décembre)
CHAPITRE 2 : MATHIAS, DU NOURRISSON À LA GRANDE SECTION
Première année : le caca, la colle et la loi
Pas de colle sur les jeux...
"On garde un enfant"...
La loi de l’école – L’école de la loi
Deuxième année : "Moi, Mathias !"
Faire : le travail et la production
Les chemins du prénom : apparition du " je"
La ceinture dorée : une autre forme d’accueil
Troisième année : le nom, le symbolique
Les chemins de la vie : le grand Mathias
Le "Joyeux Noël " de Mathias
La "bonne année" de Mathias
CHAPITRE 3 : L’ATSEM
Le jeune enfant, l’école maternelle et l’ATSEM
Monique, le chemin pour trouver sa place
Remarques
CHAPITRE 4 : QUOI DE NEUF, DÉCOUVERTE DU MONDE ET CALCUL EN MOYENNE ET GRANDE SECTIONS
Un quoi de neuf de mi-septembre
Quelques remarques
Un quoi de neuf de mars où les doudous sont encore présents ...
Y a même plus d’quoi d’neuf le vendredi !
Quelques remarques
Mets ça dans la poubelle !
Quelques remarques
Un peu, beaucoup, très beaucoup de marrons
Spiderman et Bouffon vert
Quelques remarques
CHAPITRE 5 : LECTURE, ÉCRITURE EN MOYENNE ET GRANDE SECTIONS
Choix de texte
Au préalable
Début février
La présentation des textes
Le vote
Démarrer un choix de texte en maternelle
Travail sur la phrase-clé en Moyenne et Grande Sections de maternelle
Autour de la présentation de lecture ...
Démarrer une présentation de lecture en maternelle
De l’évaluation en maternelle : le cahier de réussites ......
Exemples en petite section
Exemples en grande section
Démarrer le cahier de réussites en maternelle
Remarques
CHAPITRE 6 : LE CONSEIL
Le conseil dans une classe de Petite, Moyenne, et Grande sections de 34 élèves
Qui y assiste ?
Quand ?
De quoi parlons-nous ?
Les métiers
Les critiques
Les propositions-informations-questions
Les félicitations-remerciements
Démarrer un conseil en maternelle
La monnaie
CHAPITRE 7 : AMÉLIE : DES LARMES D'UN GROS BÉBÉ AUX MOTS D'UNE PETITE FILLE
Première année scolaire
Deuxième année
Troisième année
CHAPITRE 8 : ET LES PARENTS DANS TOUT CELA ?
Supprimer le Nesquik !
L'école des parents
Postface Ecole maternelle et pédagogie institutionnelle
Bibliographie
Remerciements
Table des matières
En ligne : https://images.epagine.fr/100/9782918555100_1_m.jpg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004113 37.7 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible