Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Tatiana De Barelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur



MERCI d'écrire Encore et en Corps : Une pédagogie créative de l'écriture manuscrite / Tatiana De Barelli
Titre : MERCI d'écrire Encore et en Corps : Une pédagogie créative de l'écriture manuscrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana De Barelli, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2024 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-46-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture geste d'écriture langage apprentissage de l'écriture lettre écriture cursive écriture imprimée geste graphique schéma corporel proprioception latéralisation relaxation trace écrite psychomotricité fine posture support d'écriture trouble de l'écriture dysgraphie graphomotricité graphothérapie acte scripteur Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Cet ouvrage s’intéresse à la soif d’écrire des enfants ainsi qu’à la manière de s’y prendre avec ceux-ci. Il revient dans un premier temps à la culture de l’écrit dans nos sociétés pour visiter ensuite le geste, les mouvements et le corps dans l’espace…
Dans un monde où le numérique explose, la question de l’apprentissage de l’écriture manuscrite a tout son sens.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
1. La culture de l’écrit
1.1. Quel écrit pour quelle culture ?
1.2. Pictogrammes, idéogrammes et alphabet
1.3. Culture de l’écrit, culture scolaire
1.4. L’écrit reflète sa culture
1.5. Les jeunes et l’écriture, dans « leur » culture
1.6. L’écriture et la construction identitaire
Ce qu’il faut retenir
2. Les langages : des mots pour « le dire », des gestes pour « l’écrire »
2.1. Quelques définitions
2.2. Trois composantes essentielles
2.3. Sept malentendus autour de l’écrit et leurs réponses pédagogiques
2.4. Le luxe du mot juste
2.5. Lorsque les langages « dys » fonctionnent
Ce qu’il faut retenir
3. L’apprentissage de l’écriture
3.1. Les lettres imprimées pour cibler la lecture
3.2. Les mouvements cursifs pour cibler l’écriture
3.3. Les quatre « mouvements-formes »
3.4. Les chiffres
3.5. Les étapes à ne pas brûler
Ce qu’il faut retenir
4. Le corps et la spatialité
4.1. Le schéma corporel et la prise de conscience de son corps
4.2. Le système proprioceptif
4.3. La latéralisation
4.4. La relaxation
4.5. Du corps à la trace
4.6. La psychomotricité fine
4.7. La posture de l’écrivain
4.8. L’espace symbolique
Ce qu’il faut retenir
5. Face au trouble de l’écriture
5.1. La rééducation de l’écriture ou « graphothérapie »
5.2. La dysgraphie
5.3. Qui fait appel au graphothérapeute ?
5.4. Quand doit-on s’inquiéter ?
5.5. Concrètement
Ce qu’il faut retenir
6. Quelques questions d’enseignants
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5139 MERCI d'écrire Encore et en Corps : Une pédagogie créative de l'écriture manuscrite [texte imprimé] / Tatiana De Barelli, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2024 . - 112 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-46-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture geste d'écriture langage apprentissage de l'écriture lettre écriture cursive écriture imprimée geste graphique schéma corporel proprioception latéralisation relaxation trace écrite psychomotricité fine posture support d'écriture trouble de l'écriture dysgraphie graphomotricité graphothérapie acte scripteur Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Cet ouvrage s’intéresse à la soif d’écrire des enfants ainsi qu’à la manière de s’y prendre avec ceux-ci. Il revient dans un premier temps à la culture de l’écrit dans nos sociétés pour visiter ensuite le geste, les mouvements et le corps dans l’espace…
Dans un monde où le numérique explose, la question de l’apprentissage de l’écriture manuscrite a tout son sens.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
1. La culture de l’écrit
1.1. Quel écrit pour quelle culture ?
1.2. Pictogrammes, idéogrammes et alphabet
1.3. Culture de l’écrit, culture scolaire
1.4. L’écrit reflète sa culture
1.5. Les jeunes et l’écriture, dans « leur » culture
1.6. L’écriture et la construction identitaire
Ce qu’il faut retenir
2. Les langages : des mots pour « le dire », des gestes pour « l’écrire »
2.1. Quelques définitions
2.2. Trois composantes essentielles
2.3. Sept malentendus autour de l’écrit et leurs réponses pédagogiques
2.4. Le luxe du mot juste
2.5. Lorsque les langages « dys » fonctionnent
Ce qu’il faut retenir
3. L’apprentissage de l’écriture
3.1. Les lettres imprimées pour cibler la lecture
3.2. Les mouvements cursifs pour cibler l’écriture
3.3. Les quatre « mouvements-formes »
3.4. Les chiffres
3.5. Les étapes à ne pas brûler
Ce qu’il faut retenir
4. Le corps et la spatialité
4.1. Le schéma corporel et la prise de conscience de son corps
4.2. Le système proprioceptif
4.3. La latéralisation
4.4. La relaxation
4.5. Du corps à la trace
4.6. La psychomotricité fine
4.7. La posture de l’écrivain
4.8. L’espace symbolique
Ce qu’il faut retenir
5. Face au trouble de l’écriture
5.1. La rééducation de l’écriture ou « graphothérapie »
5.2. La dysgraphie
5.3. Qui fait appel au graphothérapeute ?
5.4. Quand doit-on s’inquiéter ?
5.5. Concrètement
Ce qu’il faut retenir
6. Quelques questions d’enseignants
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5139 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006942 76.1 DEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt