Centre de documentation HELHa Gosselies
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La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement / Jean-Yves Rochex
Titre : La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie enseignement savoir mathématique math apprentissage langage pratique différenciée pratique indifférenciée Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
- Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
- Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Etude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
- Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
DEUXIÈME PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
- Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
- La reformulation en classe : un discours équivoque
TROISIÈME PARTIE : DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFÉRENCIÉES
- Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
- Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
QUATRIÈME PARTIE : AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PÉDAGOGIQUE
- Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
- Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école ?
- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
- La fabrication de l'inégalité scolaire : une approche bernsteiniennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 212 p.. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1718-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie enseignement savoir mathématique math apprentissage langage pratique différenciée pratique indifférenciée Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
- Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
- Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Etude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
- Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
DEUXIÈME PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
- Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
- La reformulation en classe : un discours équivoque
TROISIÈME PARTIE : DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFÉRENCIÉES
- Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
- Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
QUATRIÈME PARTIE : AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PÉDAGOGIQUE
- Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
- Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école ?
- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
- La fabrication de l'inégalité scolaire : une approche bernsteiniennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17225 37.2 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/2024G004267 RESERVE 37.2 ROC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleMathématiques élémentaires pour l'école : nombres, grandeurs, calculs / Alain Mercier
Titre : Mathématiques élémentaires pour l'école : nombres, grandeurs, calculs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Serge Quilio, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Paideia Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7400-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-237 Langues : Français (fre) Mots-clés : enquête mathématiques enseignement des mathématiques Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique.
Les auteurs travaillent depuis plus de dix ans avec des équipes d'écoles primaires associées à l'Institut français de l'éducation de l'ENS-Lyon, au sein de Lieux d'éducation associés à cet institut (LéA). Ce travail coopératif s'accomplit aujourd'hui au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire), et il en constitue une inspiration.
Bien au-delà des chercheurs et des formateurs, ces récits intéresseront les étudiants visant les métiers de l'enseignement, les professeurs pour qui ils constitueront une référence leur permettant d'orienter leurs actions, et le grand public informé qui cherchera à comprendre les choix d'enseignement pour se faire une opinion sur la possibilité d'un enseignement des mathématiques efficace dans le monde francophone.Note de contenu : PREMIERE PARTIE : ETAT DES LIEUX
CHAPITRE 1 : L'ENTREE DANS LES PRATIQUES DES NOMBRES ET DES SYSTEMES DE NOMBRES, AU COURS DES PREMIERES ANNEES DE L'ENSEIGNEMENT ET AILLEUR
- Nos références et le principe de l'ouvrage
- L'analyse préalable d'une question d'enseignement, les pratiques numériques
CHAPITRE 2 : POUR INTRODUIRE A LA QUESTION
- Une observation exemplaire et les questions venues d'une première analyse
- Un petit retour en arrière pour situer le problème : le problème porté par la transposition moderniste, Les commencements et l'enseignement dans la transposition moderniste, l'énumération, technique de mesurage des collections, le problème des ordinaux, les ouvrages d'enseignement de la contre-réforme et les débats
- L'apparition des problèmes familiarisations avec les pratiques numériques, à l'école maternelle
- Un phénomène et son effet : la primarisation de l'école maternelle et l'anticipation curriculaire
- Les effets néfastes du manque d'un choix de transposition
DEUXIEME PARTIE : ETAT DES CONNAISSANCES
CHAPITRE 3 : LES TRAVAUX SUR LA COGNITION NUMERIQUE, RESULTATS ET DEBATS
- Le problème épistémologique de la cognition numérique
- L'estimation de la numérosité
- De la numérosité aux nombres : La position anthropologique de Susan Carey
- L'amorçage (bootstrapping), alternative au calibrage ?
CHAPITRE 4 : ÉTUDIER LES MATHÉMATIQUES POUR REPRÉSENTER LE MONDE ET DONC, ENQUÊTER SUR LE MONDE
- Notre premier principe de travail : les mathématiques sont un outil pour représenter le monde (le modéliser)
- Notre deuxième principe de travail : les mathématiques pour comprendre le monde, enquêter sur le monde et sur les techniques mathématiques : enquête sur le monde, enquêtes sur quelques techniques mathématiques élémentaires, l'exécution de soustractions, de l'opération hypothétique à l'algorithme, et au répertoire associé, l'écriture des grands nombres, règles de formation des noms des nombres ou numéraux (en deçà de mille, des milliers aux millions, au-delà des millions, le problème de 0), le formalisme algébrique et ce qu'il peut modéliser
- Pour engager l'étude des usages numériques en première année primaire
TROISIÈME PARTIE : NOS PROPOSITIONS D'ENSEIGNEMENT
CHAPITRE 5 : TRAVAUX EN DIDACTIQUE, RÉSULTATS POUR LE CYCLE 1
- Le premier type de problèmes : l'estimation de la numérosité des collections
- Un parcours pour le cycle 1, balisé par deux problèmes : l'énumération et les conditions d'usage des listes
- Les techniques de l'énumération, un grand problème mathématique et une multitude de problèmes pratiques
- Plusieurs types de techniques et leurs situations d'emploi, à explorer à l'articulation cycle 1/cycle 2 et au-delà : écriture canonique des résultats d'énumération : les systèmes de numération, la numérotation fonde les premiers systèmes numériques
CHAPITRE 6 : TRAVAUX EN DIDACTIQUE, RÉSULTATS POUR LE CYCLE 2
- Deux voies que l'on pourra choisir d'ouvrir par une enquête : les représentations géométriques des nombres et le boulier chinois (suan-pan) : les représentations géométriques des nombres entiers, le suan-pan, le zéro et l'écriture de dix en unités de compte, les systèmes de mesurage traditionnels, les unités de compte et leurs propriétés ergonomiques : système de compte de la monnaie, le mesurage des masses par comparaison, le mesurage des aires et volumes de solides élémentaires)
- Le troisième type de grands problèmes : la numération décimale, ses usages écrits
- Un parcours jalonné au cycle 2 par le développement de plusieurs situations fondamentales imbriquées : quelques éléments des propositions de Guy Brousseau et de ses collaborateurs
- Une suite de situations pour l'enseignement aujourd'hui : quelques éléments expérimentés dans le cadre du projet ACE : doigts et dés, trains de cubes aux segments, le j jeu avec les écritures additives, le signe d'égalité, la numération décimale de position et l'écriture réduite des nombres, le mesurage des très grandes collections : exemple d'une enquête permettant de poser les problèmes de la désignation des grands nombres, le fac-similé de l'article
CHAPITRE 7 : LA GENÈSE COMPLEXE D'UN CORPS DE PRATIQUES NUMÉRIQUES EFFICACES
- Une représentation analogique des grandeurs
- La résolution des problèmes et les deux fonctions de modélisation des nombres
- La question des transformations et la question associée des nombres considérés comme opérateurs (additifs) sur l'ensemble des mesures
- La lecture des configurations de points comme désignation d'un nombre : nombres rectangulaires et ceux qui s'y rapportent, les produits, une description succincte de la progression des questions proposées à l'école Saint-Charles, l'espace ouvert des interprétations dans la progression ACE
- Des produits que les nombres rectangles modélisent : nombres rectangles et mesure d'aires, nombres rectangle et mesures composées, la balance à nombres, les grandeurs composées, la balance à nombres, les grandeurs composées
- Un grand thème d'enquête scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5055 Mathématiques élémentaires pour l'école : nombres, grandeurs, calculs [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Serge Quilio, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Rennes, 2018 . - 244 p. : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7400-7 : 24 EUR
Bibliogr. p. 229-237
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enquête mathématiques enseignement des mathématiques Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique.
Les auteurs travaillent depuis plus de dix ans avec des équipes d'écoles primaires associées à l'Institut français de l'éducation de l'ENS-Lyon, au sein de Lieux d'éducation associés à cet institut (LéA). Ce travail coopératif s'accomplit aujourd'hui au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire), et il en constitue une inspiration.
Bien au-delà des chercheurs et des formateurs, ces récits intéresseront les étudiants visant les métiers de l'enseignement, les professeurs pour qui ils constitueront une référence leur permettant d'orienter leurs actions, et le grand public informé qui cherchera à comprendre les choix d'enseignement pour se faire une opinion sur la possibilité d'un enseignement des mathématiques efficace dans le monde francophone.Note de contenu : PREMIERE PARTIE : ETAT DES LIEUX
CHAPITRE 1 : L'ENTREE DANS LES PRATIQUES DES NOMBRES ET DES SYSTEMES DE NOMBRES, AU COURS DES PREMIERES ANNEES DE L'ENSEIGNEMENT ET AILLEUR
- Nos références et le principe de l'ouvrage
- L'analyse préalable d'une question d'enseignement, les pratiques numériques
CHAPITRE 2 : POUR INTRODUIRE A LA QUESTION
- Une observation exemplaire et les questions venues d'une première analyse
- Un petit retour en arrière pour situer le problème : le problème porté par la transposition moderniste, Les commencements et l'enseignement dans la transposition moderniste, l'énumération, technique de mesurage des collections, le problème des ordinaux, les ouvrages d'enseignement de la contre-réforme et les débats
- L'apparition des problèmes familiarisations avec les pratiques numériques, à l'école maternelle
- Un phénomène et son effet : la primarisation de l'école maternelle et l'anticipation curriculaire
- Les effets néfastes du manque d'un choix de transposition
DEUXIEME PARTIE : ETAT DES CONNAISSANCES
CHAPITRE 3 : LES TRAVAUX SUR LA COGNITION NUMERIQUE, RESULTATS ET DEBATS
- Le problème épistémologique de la cognition numérique
- L'estimation de la numérosité
- De la numérosité aux nombres : La position anthropologique de Susan Carey
- L'amorçage (bootstrapping), alternative au calibrage ?
CHAPITRE 4 : ÉTUDIER LES MATHÉMATIQUES POUR REPRÉSENTER LE MONDE ET DONC, ENQUÊTER SUR LE MONDE
- Notre premier principe de travail : les mathématiques sont un outil pour représenter le monde (le modéliser)
- Notre deuxième principe de travail : les mathématiques pour comprendre le monde, enquêter sur le monde et sur les techniques mathématiques : enquête sur le monde, enquêtes sur quelques techniques mathématiques élémentaires, l'exécution de soustractions, de l'opération hypothétique à l'algorithme, et au répertoire associé, l'écriture des grands nombres, règles de formation des noms des nombres ou numéraux (en deçà de mille, des milliers aux millions, au-delà des millions, le problème de 0), le formalisme algébrique et ce qu'il peut modéliser
- Pour engager l'étude des usages numériques en première année primaire
TROISIÈME PARTIE : NOS PROPOSITIONS D'ENSEIGNEMENT
CHAPITRE 5 : TRAVAUX EN DIDACTIQUE, RÉSULTATS POUR LE CYCLE 1
- Le premier type de problèmes : l'estimation de la numérosité des collections
- Un parcours pour le cycle 1, balisé par deux problèmes : l'énumération et les conditions d'usage des listes
- Les techniques de l'énumération, un grand problème mathématique et une multitude de problèmes pratiques
- Plusieurs types de techniques et leurs situations d'emploi, à explorer à l'articulation cycle 1/cycle 2 et au-delà : écriture canonique des résultats d'énumération : les systèmes de numération, la numérotation fonde les premiers systèmes numériques
CHAPITRE 6 : TRAVAUX EN DIDACTIQUE, RÉSULTATS POUR LE CYCLE 2
- Deux voies que l'on pourra choisir d'ouvrir par une enquête : les représentations géométriques des nombres et le boulier chinois (suan-pan) : les représentations géométriques des nombres entiers, le suan-pan, le zéro et l'écriture de dix en unités de compte, les systèmes de mesurage traditionnels, les unités de compte et leurs propriétés ergonomiques : système de compte de la monnaie, le mesurage des masses par comparaison, le mesurage des aires et volumes de solides élémentaires)
- Le troisième type de grands problèmes : la numération décimale, ses usages écrits
- Un parcours jalonné au cycle 2 par le développement de plusieurs situations fondamentales imbriquées : quelques éléments des propositions de Guy Brousseau et de ses collaborateurs
- Une suite de situations pour l'enseignement aujourd'hui : quelques éléments expérimentés dans le cadre du projet ACE : doigts et dés, trains de cubes aux segments, le j jeu avec les écritures additives, le signe d'égalité, la numération décimale de position et l'écriture réduite des nombres, le mesurage des très grandes collections : exemple d'une enquête permettant de poser les problèmes de la désignation des grands nombres, le fac-similé de l'article
CHAPITRE 7 : LA GENÈSE COMPLEXE D'UN CORPS DE PRATIQUES NUMÉRIQUES EFFICACES
- Une représentation analogique des grandeurs
- La résolution des problèmes et les deux fonctions de modélisation des nombres
- La question des transformations et la question associée des nombres considérés comme opérateurs (additifs) sur l'ensemble des mesures
- La lecture des configurations de points comme désignation d'un nombre : nombres rectangulaires et ceux qui s'y rapportent, les produits, une description succincte de la progression des questions proposées à l'école Saint-Charles, l'espace ouvert des interprétations dans la progression ACE
- Des produits que les nombres rectangles modélisent : nombres rectangles et mesure d'aires, nombres rectangle et mesures composées, la balance à nombres, les grandeurs composées, la balance à nombres, les grandeurs composées
- Un grand thème d'enquête scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006491 51.1 MER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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