Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Joanie Viau (19..-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Rappelle-toi cette histoire : enseigner le rappel du récit grâce à la littérature jeunesse ; 6 à 12 ans / Joanie Viau
Titre : Rappelle-toi cette histoire : enseigner le rappel du récit grâce à la littérature jeunesse ; 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Viau (19..-....), Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XII-147 p. Présentation : illustrations en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6568-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : résumé rappel du récit paraphrase apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture album jeunesse compréhension en lecture enseignement primaire écriture rappel auditif rappel oral Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Dans Rappelle-toi cette histoire, les autrices [...] vous emmènent dans une aventure pédagogique captivante au coeur de la littérature jeunesse. Vous y découvrirez une approche inédite pour enseigner le rappel du récit, qui va bien au-delà des structures traditionnelles. Vos élèves développeront ainsi, avec enthousiasme, leur capacité à raconter dans leurs mots, à l'oral ou à l'écrit, ce qu'ils ont lu.
La première partie de cet ouvrage vous dévoile la richesse insoupçonnée de la littérature jeunesse, vous aidant notamment à distinguer les différentes structures textuelles et les divers types d'intrigues. Les autrices vous font également bénéficier de leurs conseils pour enseigner le rappel du récit grâce à la lecture interactive, partagée et autonome.
La seconde partie vous offre une variété de réseaux littéraires clés en main adaptés à tous les niveaux du primaire, offrant ainsi à vos élèves la possibilité d'explorer diverses formes de rappel du récit en groupe-classe, en dyade et de manière individuelle. Ces réseaux incluent en outre de nombreuses fiches reproductibles, telles que des listes de vérification et des grilles descriptives pondérées, pour faciliter l'évaluation de la compréhension globale en lecture des élèves.
Plongez dans cette aventure pédagogique inoubliable au coeur de la littérature jeunesse! Rappelle-toi cette histoire est bien plus qu'un guide pédagogique; c'est une invitation à explorer l'extraordinaire richesse des récits et à cultiver le plaisir de raconter et de lire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 L’enseignement de la compréhension globale
Chapitre 1 La paraphrase, le rappel du récit et le résumé
- La paraphrase
- Le rappel du récit
- Le résumé
- Le caractère hiérarchique du résumé, du rappel du récit et de la paraphrase
- Les macrorègles
Chapitre 2 Les albums propices aux tâches de rappel du récit
- Les structures textuelles
- Les types d’intrigues
- Les rapports entre le texte et les illustrations
- Les types d’albums
Chapitre 3 L’enseignement du rappel du récit
- La lecture interactive et le rappel en groupe
- La lecture partagée et le rappel en dyade
- La lecture autonome et le rappel individuel
Partie 2 Des réseaux littéraires pour tous
Chapitre 4 Des réseaux pour les 6 à 8 ans
- Réseau littéraire 4.1 – Des albums sans texte sur le thème des saisons et de la nature
- Réseau littéraire 4.2 – Les différents types de familles
- Réseau littéraire 4.3 – Des aventures racontées de différentes manières
Chapitre 5 Des réseaux pour les 8 à 10 ans
- Réseau littéraire 5.1 – Les albums sans texte
- Réseau littéraire 5.2 – Les récits unifiés
- Réseau littéraire 5.3 – Les récits en parallèle
- Réseau littéraire 5.4 – Les parodies
Chapitre 6 Des réseaux pour les 10 à 12 ans
- Réseau littéraire 6.1 – Divers problèmes à résoudre
- Réseau littéraire 6.2 – Des récits de révélation
- Réseau littéraire 6.3 – Des récits empreints d’opposition
- Réseau littéraire 6.4 – Le deuil, vu autrement
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Rappelle-toi cette histoire : enseigner le rappel du récit grâce à la littérature jeunesse ; 6 à 12 ans [texte imprimé] / Joanie Viau (19..-....), Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XII-147 p. : illustrations en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6568-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résumé rappel du récit paraphrase apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture album jeunesse compréhension en lecture enseignement primaire écriture rappel auditif rappel oral Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Dans Rappelle-toi cette histoire, les autrices [...] vous emmènent dans une aventure pédagogique captivante au coeur de la littérature jeunesse. Vous y découvrirez une approche inédite pour enseigner le rappel du récit, qui va bien au-delà des structures traditionnelles. Vos élèves développeront ainsi, avec enthousiasme, leur capacité à raconter dans leurs mots, à l'oral ou à l'écrit, ce qu'ils ont lu.
La première partie de cet ouvrage vous dévoile la richesse insoupçonnée de la littérature jeunesse, vous aidant notamment à distinguer les différentes structures textuelles et les divers types d'intrigues. Les autrices vous font également bénéficier de leurs conseils pour enseigner le rappel du récit grâce à la lecture interactive, partagée et autonome.
La seconde partie vous offre une variété de réseaux littéraires clés en main adaptés à tous les niveaux du primaire, offrant ainsi à vos élèves la possibilité d'explorer diverses formes de rappel du récit en groupe-classe, en dyade et de manière individuelle. Ces réseaux incluent en outre de nombreuses fiches reproductibles, telles que des listes de vérification et des grilles descriptives pondérées, pour faciliter l'évaluation de la compréhension globale en lecture des élèves.
Plongez dans cette aventure pédagogique inoubliable au coeur de la littérature jeunesse! Rappelle-toi cette histoire est bien plus qu'un guide pédagogique; c'est une invitation à explorer l'extraordinaire richesse des récits et à cultiver le plaisir de raconter et de lire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 L’enseignement de la compréhension globale
Chapitre 1 La paraphrase, le rappel du récit et le résumé
- La paraphrase
- Le rappel du récit
- Le résumé
- Le caractère hiérarchique du résumé, du rappel du récit et de la paraphrase
- Les macrorègles
Chapitre 2 Les albums propices aux tâches de rappel du récit
- Les structures textuelles
- Les types d’intrigues
- Les rapports entre le texte et les illustrations
- Les types d’albums
Chapitre 3 L’enseignement du rappel du récit
- La lecture interactive et le rappel en groupe
- La lecture partagée et le rappel en dyade
- La lecture autonome et le rappel individuel
Partie 2 Des réseaux littéraires pour tous
Chapitre 4 Des réseaux pour les 6 à 8 ans
- Réseau littéraire 4.1 – Des albums sans texte sur le thème des saisons et de la nature
- Réseau littéraire 4.2 – Les différents types de familles
- Réseau littéraire 4.3 – Des aventures racontées de différentes manières
Chapitre 5 Des réseaux pour les 8 à 10 ans
- Réseau littéraire 5.1 – Les albums sans texte
- Réseau littéraire 5.2 – Les récits unifiés
- Réseau littéraire 5.3 – Les récits en parallèle
- Réseau littéraire 5.4 – Les parodies
Chapitre 6 Des réseaux pour les 10 à 12 ans
- Réseau littéraire 6.1 – Divers problèmes à résoudre
- Réseau littéraire 6.2 – Des récits de révélation
- Réseau littéraire 6.3 – Des récits empreints d’opposition
- Réseau littéraire 6.4 – Le deuil, vu autrement
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006772 40.5 VIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt