Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Faux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 / Bernadette Kervyn
Titre : Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn (1973-....), Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérôme Faux, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4025-9 Note générale : La couv. porte en plus : "encodage, copie, production d'écrits" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture écriture cycle 2 phrase texte narratif devinette copie production écrite structure répétitive production de texte relecture image révision Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier. Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite :
Module 1 : Encoder
Module 2 : Copier en différé
Module 3 : Produire un texte narratif
Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Fiches méthode
La phase d'écriture du produit visé : modalités de travail et accompagnement
La phase de releecture et de révision
Les outils et les supports d'écriture
1. Encoder une phrase
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
Les procédure d'encodage
Propositions de différenciation en encodage
Vers l'autonomie des enfants en encodage
2. Copier en différé
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La copie différée : modalités et mise en oeuvre
Propositions de différenciation en copie différée
Vers l'autonomie des enfants en copie différée
3. Produire un texte narratif
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
L'appui sur un texte à structure répétitive
Le choix d'images supports d'écriture
Les avantages de l'écriture d'une suite de texte
4. Produire une devinette
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La relecture/révision lors de la production d'un texte
Propositions de différenciation en production de textes
Vers l'autonomie des élèves en production de textesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 [texte imprimé] / Bernadette Kervyn (1973-....), Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérôme Faux, Auteur . - 2023 . - 191 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-4025-9
La couv. porte en plus : "encodage, copie, production d'écrits"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture écriture cycle 2 phrase texte narratif devinette copie production écrite structure répétitive production de texte relecture image révision Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier. Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite :
Module 1 : Encoder
Module 2 : Copier en différé
Module 3 : Produire un texte narratif
Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Fiches méthode
La phase d'écriture du produit visé : modalités de travail et accompagnement
La phase de releecture et de révision
Les outils et les supports d'écriture
1. Encoder une phrase
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
Les procédure d'encodage
Propositions de différenciation en encodage
Vers l'autonomie des enfants en encodage
2. Copier en différé
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La copie différée : modalités et mise en oeuvre
Propositions de différenciation en copie différée
Vers l'autonomie des enfants en copie différée
3. Produire un texte narratif
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
L'appui sur un texte à structure répétitive
Le choix d'images supports d'écriture
Les avantages de l'écriture d'une suite de texte
4. Produire une devinette
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La relecture/révision lors de la production d'un texte
Propositions de différenciation en production de textes
Vers l'autonomie des élèves en production de textesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006235 40.6 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG006245 40.6 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible