Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
111 - Septembre 2010 - La sanction, un acte éducatif [texte imprimé] . - 2010 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002184 | Archives JOU 111 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa sanction, un acte éducatif [dossier] / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 111 (Septembre 2010)
[article]
Titre : La sanction, un acte éducatif [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sanction punition Résumé : Punition, correction, mise au point, châtiment, exclusion, voilà des mots qui revêtent dans les pratiques éducatives et l'inconscient collectif des représentations bien différentes. Longtemps taboue, la sanction a souvent été vécue comme une mauvaise pratique qui ne voulait pas dire son nom, voire un échec éducatif. Entre besoin de l'enfant et du jeune de transgresser la règle et nécessité pour l'adulte d'affirmer une limite, la sanction est avant tout un rappel à la règle qui permet à l'individu de construire sa relation aux autres et à la notion de justice. Interroger ses pratiques punitives, c'est interroger sa pédagogie. Loin d’être une parenthèse dans le processus éducatif, la sanction semble être revenue au centre des réflexions pédagogiques des animateurs. Note de contenu : - La sanction au coeur de la réflexion éducative
- Punir, de l'interrogation à l'action
- Le ressort de la sanction éducative est la frustration
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 20-31[article] La sanction, un acte éducatif [dossier] [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 20-31
Mots-clés : éducation sanction punition Résumé : Punition, correction, mise au point, châtiment, exclusion, voilà des mots qui revêtent dans les pratiques éducatives et l'inconscient collectif des représentations bien différentes. Longtemps taboue, la sanction a souvent été vécue comme une mauvaise pratique qui ne voulait pas dire son nom, voire un échec éducatif. Entre besoin de l'enfant et du jeune de transgresser la règle et nécessité pour l'adulte d'affirmer une limite, la sanction est avant tout un rappel à la règle qui permet à l'individu de construire sa relation aux autres et à la notion de justice. Interroger ses pratiques punitives, c'est interroger sa pédagogie. Loin d’être une parenthèse dans le processus éducatif, la sanction semble être revenue au centre des réflexions pédagogiques des animateurs. Note de contenu : - La sanction au coeur de la réflexion éducative
- Punir, de l'interrogation à l'action
- Le ressort de la sanction éducative est la frustration
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002184 Archives JOU 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIntégrer une équipe existante / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 111 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Intégrer une équipe existante Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en équipe intégration Résumé : Vous êtes animateur, et vous venez d'être embauché. Vous allez intégrer une équipe. Dès lors vous vous posez plusieurs questions : vais-je être accepté par mes collègues ? Vont-ils me convenir ? Comment mon intégration va-t-elle se dérouler ... ? Voici quelques repères pour faciliter votre cheminement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 32-37[article] Intégrer une équipe existante [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2010 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 32-37
Mots-clés : travail en équipe intégration Résumé : Vous êtes animateur, et vous venez d'être embauché. Vous allez intégrer une équipe. Dès lors vous vous posez plusieurs questions : vais-je être accepté par mes collègues ? Vont-ils me convenir ? Comment mon intégration va-t-elle se dérouler ... ? Voici quelques repères pour faciliter votre cheminement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002184 Archives JOU 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDessiner des animaux : de la technique à l'émotion [Dossier] / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 111 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Dessiner des animaux : de la technique à l'émotion [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 40-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin animal animaux Résumé : Pourquoi dessiner des animaux ? Quand un enfant représente un animal dans le cadre d'un dessin spontané, c'est la plupart du temps un moyen détourné d'exprimer des envies, des émotions, des peurs... Figurer des animaux domestiques est un moyen d'exprimer, ou de rechercher, la tendresse et la sécurité de l'attachement, ou bien la sensation réconfortante d'être le maître. Dessiner des animaux sauvages peut être un moyen de se sentir puissant, de se confronter à un danger qui éveille les craintes. Représenter un animal comporte deux parties indissociables : d'une part, comment faire pour que la réalisation ressemble au modèle, ce qui est du domaine de l'observation, de l'intelligence et de l'apprentissage ; et d'autre part, comment gérer l'émotion qu'elle peut susciter chez son propre créateur ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 40-51[article] Dessiner des animaux : de la technique à l'émotion [Dossier] [texte imprimé] / Évelyne Odier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 40-51.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 40-51
Mots-clés : dessin animal animaux Résumé : Pourquoi dessiner des animaux ? Quand un enfant représente un animal dans le cadre d'un dessin spontané, c'est la plupart du temps un moyen détourné d'exprimer des envies, des émotions, des peurs... Figurer des animaux domestiques est un moyen d'exprimer, ou de rechercher, la tendresse et la sécurité de l'attachement, ou bien la sensation réconfortante d'être le maître. Dessiner des animaux sauvages peut être un moyen de se sentir puissant, de se confronter à un danger qui éveille les craintes. Représenter un animal comporte deux parties indissociables : d'une part, comment faire pour que la réalisation ressemble au modèle, ce qui est du domaine de l'observation, de l'intelligence et de l'apprentissage ; et d'autre part, comment gérer l'émotion qu'elle peut susciter chez son propre créateur ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002184 Archives JOU 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe carrom ou billard indien / William Gassien in Journal de l'animation, 111 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Le carrom ou billard indien Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : carrom billard jeu Résumé : Cette nouvelle série de fiches vous entraîne à la découverte des jeux du monde. Pour commencer, direction l'Inde, avec le carrom ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 67-68[article] Le carrom ou billard indien [texte imprimé] / William Gassien . - 2010 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 67-68
Mots-clés : carrom billard jeu Résumé : Cette nouvelle série de fiches vous entraîne à la découverte des jeux du monde. Pour commencer, direction l'Inde, avec le carrom ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002184 Archives JOU 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTraces de saisons : septembre : Fiche technique / Isabelle Calin in Journal de l'animation, 111 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Traces de saisons : septembre : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Calin Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public : à partir de 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin nature Résumé : Cette nouvelle série de fiches vous invite à réaliser, avec votre public d'adolescents ou d'adultes, des croquis sur le vif, au fil des saisons et de vos observations, en faisant appel à différentes techniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 69-70[article] Traces de saisons : septembre : Fiche technique [texte imprimé] / Isabelle Calin . - 2010 . - p. 69-70.
Public : à partir de 12 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 69-70
Mots-clés : dessin nature Résumé : Cette nouvelle série de fiches vous invite à réaliser, avec votre public d'adolescents ou d'adultes, des croquis sur le vif, au fil des saisons et de vos observations, en faisant appel à différentes techniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002184 Archives JOU 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enjeux des accueils périscolaires / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 111 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Les enjeux des accueils périscolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74-79 Langues : Français (fre) Résumé : L'accueil périscolaire tient une place à part dans le monde de l'animation. Son rythme et les activités qui y sont pratiquées, avant et après une journée d'école, sont très différentes de ceux d'un mercredi ou du temps des vacances : les périodes d'animation sont courtes et fractionnées, les enfants partent et arrivent régulièrement, ce qui ne facilite pas le travail sur la durée. Pourtant, ce temps d'accueil périscolaire, même s'il est très court, même s'il est encore trop souvent appelé "garderie", c'est pas un temps anodin. Il compte beaucoup dans la journée de l'enfant et mérite une prise en compte éducative de qualité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 74-79[article] Les enjeux des accueils périscolaires [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke . - 2010 . - p. 74-79.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 74-79
Résumé : L'accueil périscolaire tient une place à part dans le monde de l'animation. Son rythme et les activités qui y sont pratiquées, avant et après une journée d'école, sont très différentes de ceux d'un mercredi ou du temps des vacances : les périodes d'animation sont courtes et fractionnées, les enfants partent et arrivent régulièrement, ce qui ne facilite pas le travail sur la durée. Pourtant, ce temps d'accueil périscolaire, même s'il est très court, même s'il est encore trop souvent appelé "garderie", c'est pas un temps anodin. Il compte beaucoup dans la journée de l'enfant et mérite une prise en compte éducative de qualité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002184 Archives JOU 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible