Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
323 - Mars 2020 - Penser par soi-même [texte imprimé] . - 2020 . - 74 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002217 | Archives SHU 323 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierViolences éducatives : de quoi parle-t-on ? / Muriel Salmona in Sciences Humaines, 323 (Mars 2020)
[article]
Titre : Violences éducatives : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Salmona, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence éducative Résumé : En juillet dernier, l'Assemblée nationale a adopté une loi interdisant le recours aux "violences éducatives ordinaires". Mais de quoi s'agit-il ? Quels impacts ont-elles sur les enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 8-9[article] Violences éducatives : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Muriel Salmona, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 8-9
Mots-clés : violence éducative Résumé : En juillet dernier, l'Assemblée nationale a adopté une loi interdisant le recours aux "violences éducatives ordinaires". Mais de quoi s'agit-il ? Quels impacts ont-elles sur les enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002217 Archives SHU 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePenser par soi-même [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 323 (Mars 2020)
[article]
Titre : Penser par soi-même [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique réflexion critique penser par soi-même fake news infox information philosophie Résumé : Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ?Note de contenu : - Les quatre étapes d'une idée
- Pourquoi préférons-nous les infox ?
- Faut-il douter de tout ?
- L'esprit critique, une ambition républicaine
- La philosophie à la rescousse
- Ces valeurs qui inspirent les FrançaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 30-51[article] Penser par soi-même [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 30-51
Mots-clés : esprit critique réflexion critique penser par soi-même fake news infox information philosophie Résumé : Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ?Note de contenu : - Les quatre étapes d'une idée
- Pourquoi préférons-nous les infox ?
- Faut-il douter de tout ?
- L'esprit critique, une ambition républicaine
- La philosophie à la rescousse
- Ces valeurs qui inspirent les FrançaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002217 Archives SHU 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMaurice Merleau-Ponty : Un philosophe en quête de sens / François Dosse in Sciences Humaines, 323 (Mars 2020)
[article]
Titre : Maurice Merleau-Ponty : Un philosophe en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maurice Merleau-Ponty Résumé : Dans les années 1950, le monde des idées est en pleine ébullition. Passeur de la phénoménologie de Husserl, opposé à son ami Sartre par ses positions antistaliennes, admirateur de Lévi-Strauss et fervent défenseur du programme structuraliste, Merleau-Ponty devient le promoteur des sciences sociales, auxquelles il convertit toute une génération de philosophes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 52-57[article] Maurice Merleau-Ponty : Un philosophe en quête de sens [texte imprimé] / François Dosse . - 2020 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 52-57
Mots-clés : Maurice Merleau-Ponty Résumé : Dans les années 1950, le monde des idées est en pleine ébullition. Passeur de la phénoménologie de Husserl, opposé à son ami Sartre par ses positions antistaliennes, admirateur de Lévi-Strauss et fervent défenseur du programme structuraliste, Merleau-Ponty devient le promoteur des sciences sociales, auxquelles il convertit toute une génération de philosophes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002217 Archives SHU 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible