Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Frédéric Darbellay |
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L'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat
Titre : L'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses Année de publication : 2021 Importance : 320 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-397-7 Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions. Résumés en français et en anglais Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie alternative éducation enseignement pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d'écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l'avenir des enfants dans une société? en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d'opportunités. L'apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l'apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s'inspirant des pionnières et pionniers de l'Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d'enseigner et d'apprendre. Penser l'école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu'elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d'études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d'une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d'établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l'éducation et dans toutes disciplines intéressées par l'éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l'avenir des pédagogies alternatives. Note de contenu : PARTIE 1 : LES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES : DIVERSITÉ, INTERNATIONALISATION ET PERSPECTIVES CRITIQUES
CHAPITRE 1 : TOUR D'HORIZON DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
1. Le paradigme de l'éducation alternative
2. Une pluralité de mouvements
- Héritières et héritiers de l'Education Nouvelle
- Nouvelles pédagogies alternatives
- Butinage et hybridation pédagogique
CHAPITRE 2 : DES ÉCOLES DIFFÉRENTES ? PERSPECTIVES INTERNATIONALES
1. Un développement variable en fonction du contexte socio-politique et administratif
2. Vers une grille de lecture de la diversité des pratiques éducatives et des publics
- Des pédagogies historiques considérées comme un tout cohérent
- Des écoles pluri-pédagogies
- Des pédagogies revisitées au profit des enfants les plus désérité·e·s
CHAPITRE 3 : LES ÉCOLES ALTERNATIVES A L'INTERNATIONAL : L'EXEMPLE DE LA PÉDAGOGIE FREINET EN CHINE
1. Quelques modèles éducatifs alternatifs en Chine
2. Le cas de l'introduction de la pédagogie coopérative et institutionnelle de Célestin Freinet
3. Quelques aspects des écoles coopératives (Freinet) en Chine
- Le rapport aux familles, la coéducation
- La cérémonie de rentrée
- La formation à la pédagogie coopérative
- La coopération : parents, universités, société civile
4. Quelques difficultés à affronter
- Un enjeu sociétal
- La marchandisation de l'éducation
CHAPITRE 4 : DES PÉDAGOGIES DIFFÉRENTES POUR RÉDUIRE LES INEGALITES A L’ÉCOLE
- Question de vocabulaire
- Quelle place pour. .. la transformation sociale ?
- Expérimenter des pratiques différentes à la marge : projet d'agriculture urbaine en SEGPA ; Pôle innovant lycéen : une structure de retour à l'école sur-mesure
CHAPITRE 5 : DÉVOILER LES PÉDAGOGIES DU SUD : QUELLES POTENTIALITÉS POUR REPENSER L’ÉCOLE CONTEMPORAINE ET SON RAPPORT A L'INTERCULTURALITE ?
1. Qu'entend-on par pédagogie du Sud ?
2. Inspirations : les pédagogies du Sud pour penser l'école
3. Les pédagogie du Sud, une ressource pour l'éducation interculturelle ?
4. Le Buen Vivir : un allié contre les crises de l'école... et du monde ?
CHAPITRE 6 : LES PÉDAGOGIES CRITIQUES OU LE REFUS DE LA CONFUSION NEOLIBERALE EN PÉDAGOGIE
1. Les principes d'une pédagogie anti-néolibérale
2. Ambiguïtés notionnelles et risques de récupération par le capitalisme néolibéral
CHAPITRE 7 : ANALYSER UN PARADOXE : LES DISCOURS DU MILITANTISME PÉDAGOGIQUE COMME FREINS AU DÉVELOPPEMENT DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
1. Les dérives communicationnelles du militantisme pédagogique
2. Les formes de l'investissement
3. Les tensions entre pédagogie et didactiques
4. Une sous-estimation de l'érosion des dispositifs
5. Une transmission méfiante
PARTIE II : EXPÉRIMENTER DES ALTERNATIVES : COOPÉRATION, CREATIVITE ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CHAPITRE 8 : LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE : ORIGINES, FONDEMENTS ET ACTUALITÉ
1. Éléments d'histoire
2. Fondements
3. Pratiques
CHAPITRE 9 : LA COOPÉRATION ENTRE ÉLÈVES : UNE ALTERNATIVE ORDINAIRE
1. Plusieurs dérives de la coopération
2. Ce que coopération, compétition et collaboration signifient
3. Comment la coopération entre élèves s'organise
CHAPITRE 10 : PÉDAGOGIES DIFFÉRENTES : QUELLES PLACES POUR LA CREATIVITE ?
1. Cadre conceptuel de la créativité
2. Développement et stimulation du potentiel créatif
3. Effet des pédagogies sur le potentiel créatif
CHAPITRE 11 : ÉVALUATION DES EFFETS DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI SUR LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT ET LES APPRENTISSAGES
1. L'évaluation des effets d'une pédagogie
2. Les principaux résultats des études de niveau 1 et 2
CHAPITRE 12 : QUELLE LIBERTÉ DE L'ENFANT DANS LES CLASSES MONTESSORI ? SOCIOLOGIE DE LA SOCIALISATION MONTESSORIENNE EN ÉCOLE PRIVÉES
1. Finalités et directivité de la situation montessorienne
2. La valorisation de l'autodétermination plutôt que de la contrainte externe
3. De l'autonomie espérée à l'autonomie réelle
CHAPITRE 13 : PÉDAGOGIES NOUVELLES ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
1. Quatre grands principes des pédagogies nouvelles
2. Développer les compétences psychosociales
3. La psychologie positive appliquée à l'école
4. Bien-être scolaire et modèle PERMA
5. Climat scolaire et besoins psychologiques fondamentaux
6. Bienveillance et régulation émotionnelle
7. Ressources personnelles et collectives
CHAPITRE 14 : LES LAB SCHOOLS : DES ECOLES ALTERNATIVE INSPIREES PAR LA RECHERCHE
1. Qu'est-ce qu'une lab school ?
2. Les lab schools en Europe
CHAPITRE 15 : UNSCHOOLING : MODE D'INSTRUCTION OU MODE DE VIE ET D'ÊTRE
1. Unschooling : précisions conceptuelles et contextuelles
2. Une micropolitique écologique et sociale ?
3. Unschooling : une question de parentalité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 L'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat [texte imprimé] / Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2021 . - 320 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88930-397-7
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions. Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie alternative éducation enseignement pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d'écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l'avenir des enfants dans une société? en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d'opportunités. L'apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l'apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s'inspirant des pionnières et pionniers de l'Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d'enseigner et d'apprendre. Penser l'école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu'elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d'études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d'une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d'établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l'éducation et dans toutes disciplines intéressées par l'éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l'avenir des pédagogies alternatives. Note de contenu : PARTIE 1 : LES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES : DIVERSITÉ, INTERNATIONALISATION ET PERSPECTIVES CRITIQUES
CHAPITRE 1 : TOUR D'HORIZON DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
1. Le paradigme de l'éducation alternative
2. Une pluralité de mouvements
- Héritières et héritiers de l'Education Nouvelle
- Nouvelles pédagogies alternatives
- Butinage et hybridation pédagogique
CHAPITRE 2 : DES ÉCOLES DIFFÉRENTES ? PERSPECTIVES INTERNATIONALES
1. Un développement variable en fonction du contexte socio-politique et administratif
2. Vers une grille de lecture de la diversité des pratiques éducatives et des publics
- Des pédagogies historiques considérées comme un tout cohérent
- Des écoles pluri-pédagogies
- Des pédagogies revisitées au profit des enfants les plus désérité·e·s
CHAPITRE 3 : LES ÉCOLES ALTERNATIVES A L'INTERNATIONAL : L'EXEMPLE DE LA PÉDAGOGIE FREINET EN CHINE
1. Quelques modèles éducatifs alternatifs en Chine
2. Le cas de l'introduction de la pédagogie coopérative et institutionnelle de Célestin Freinet
3. Quelques aspects des écoles coopératives (Freinet) en Chine
- Le rapport aux familles, la coéducation
- La cérémonie de rentrée
- La formation à la pédagogie coopérative
- La coopération : parents, universités, société civile
4. Quelques difficultés à affronter
- Un enjeu sociétal
- La marchandisation de l'éducation
CHAPITRE 4 : DES PÉDAGOGIES DIFFÉRENTES POUR RÉDUIRE LES INEGALITES A L’ÉCOLE
- Question de vocabulaire
- Quelle place pour. .. la transformation sociale ?
- Expérimenter des pratiques différentes à la marge : projet d'agriculture urbaine en SEGPA ; Pôle innovant lycéen : une structure de retour à l'école sur-mesure
CHAPITRE 5 : DÉVOILER LES PÉDAGOGIES DU SUD : QUELLES POTENTIALITÉS POUR REPENSER L’ÉCOLE CONTEMPORAINE ET SON RAPPORT A L'INTERCULTURALITE ?
1. Qu'entend-on par pédagogie du Sud ?
2. Inspirations : les pédagogies du Sud pour penser l'école
3. Les pédagogie du Sud, une ressource pour l'éducation interculturelle ?
4. Le Buen Vivir : un allié contre les crises de l'école... et du monde ?
CHAPITRE 6 : LES PÉDAGOGIES CRITIQUES OU LE REFUS DE LA CONFUSION NEOLIBERALE EN PÉDAGOGIE
1. Les principes d'une pédagogie anti-néolibérale
2. Ambiguïtés notionnelles et risques de récupération par le capitalisme néolibéral
CHAPITRE 7 : ANALYSER UN PARADOXE : LES DISCOURS DU MILITANTISME PÉDAGOGIQUE COMME FREINS AU DÉVELOPPEMENT DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
1. Les dérives communicationnelles du militantisme pédagogique
2. Les formes de l'investissement
3. Les tensions entre pédagogie et didactiques
4. Une sous-estimation de l'érosion des dispositifs
5. Une transmission méfiante
PARTIE II : EXPÉRIMENTER DES ALTERNATIVES : COOPÉRATION, CREATIVITE ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CHAPITRE 8 : LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE : ORIGINES, FONDEMENTS ET ACTUALITÉ
1. Éléments d'histoire
2. Fondements
3. Pratiques
CHAPITRE 9 : LA COOPÉRATION ENTRE ÉLÈVES : UNE ALTERNATIVE ORDINAIRE
1. Plusieurs dérives de la coopération
2. Ce que coopération, compétition et collaboration signifient
3. Comment la coopération entre élèves s'organise
CHAPITRE 10 : PÉDAGOGIES DIFFÉRENTES : QUELLES PLACES POUR LA CREATIVITE ?
1. Cadre conceptuel de la créativité
2. Développement et stimulation du potentiel créatif
3. Effet des pédagogies sur le potentiel créatif
CHAPITRE 11 : ÉVALUATION DES EFFETS DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI SUR LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT ET LES APPRENTISSAGES
1. L'évaluation des effets d'une pédagogie
2. Les principaux résultats des études de niveau 1 et 2
CHAPITRE 12 : QUELLE LIBERTÉ DE L'ENFANT DANS LES CLASSES MONTESSORI ? SOCIOLOGIE DE LA SOCIALISATION MONTESSORIENNE EN ÉCOLE PRIVÉES
1. Finalités et directivité de la situation montessorienne
2. La valorisation de l'autodétermination plutôt que de la contrainte externe
3. De l'autonomie espérée à l'autonomie réelle
CHAPITRE 13 : PÉDAGOGIES NOUVELLES ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
1. Quatre grands principes des pédagogies nouvelles
2. Développer les compétences psychosociales
3. La psychologie positive appliquée à l'école
4. Bien-être scolaire et modèle PERMA
5. Climat scolaire et besoins psychologiques fondamentaux
6. Bienveillance et régulation émotionnelle
7. Ressources personnelles et collectives
CHAPITRE 14 : LES LAB SCHOOLS : DES ECOLES ALTERNATIVE INSPIREES PAR LA RECHERCHE
1. Qu'est-ce qu'une lab school ?
2. Les lab schools en Europe
CHAPITRE 15 : UNSCHOOLING : MODE D'INSTRUCTION OU MODE DE VIE ET D'ÊTRE
1. Unschooling : précisions conceptuelles et contextuelles
2. Une micropolitique écologique et sociale ?
3. Unschooling : une question de parentalité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005794 37.7 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité / Frédéric Darbellay
Titre : L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses Année de publication : 2019 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-288-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité didactique disciplines scolaires transversalité enseignement pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quelle serait ton école idéale ? "Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves", lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité.
Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance.
Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur(e)s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines.
Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.Note de contenu : PARTIE I : L'INTERDISCIPLINARITE SCOLAIRE : CONVERGENCE ENTRE DISCIPLINES ET ENJEUX DES "EDUCATIONS A"
Chapitre I. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire
- Interdisciplinarité pratique
- Interdisciplinarité professionnelle
- Interdisciplinarité scientifique et scolaire : finalités, système référentiel et les objets d'étude, modalités d'application
CHAPITRE 2 : Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires
- Terminologie et épistémologie disciplinaire : multidisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité
- Comprendre et agir face aux défis planétaires
- Convergence
- La santé planétaire
Chapitre 3 : De l'interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique
- L'écueil du moercellement des "Educations à " : nécessité d'un cadre intégrateur
- L'interdisciplinarité : entre finalité et condition
- La transdisciplinarité : une cosmovision ?
- La transversalité : des entrelacements multiples
- Une stratégie nationale d'éducation relative à l'environnement : un chantier ou s'engager
Chapitre 4 : "Educations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?
- Généralisation des "Educations à" et incidences sur les disciplines
- "Educations à", problèmes et rapprochements disciplinaires : nature des problèmes en jeu, des rapprochements disciplinaires épistémologiquement fondés, des points d'entrée de plusieurs disciplines
- Le problème des déchets : deux études de cas à l'école primaire : problème des déchets, une étude de cas à l'école maternelle, une étude de cas à l'école élémentaire
- L'éducation à l'alimentation
Chapitre 5 : L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté
- Le DD dans l'espace public : produits aux multiples formes, dire la réalité et y mettre de l'ordre, DD sciences experts et ID
- A l'école, EDD et ID
- Penser les relations entre disciplines scolaires : Penser l'interdisciplinarité, le nécessaire détour épistémologique, différencier les disciplines - le rapport au monde
PARTIE II : INTERDISCIPLINARITÉ, DIDACTIQUE(S) ET FORME SCOLAIRE
Chapitre 6 : Didactiques, disciplines et interdisciplinarité
- Didactiques et interdisciplinarité : une méfiance initiale : les didactiques sont centrées sur les disciplines, résister face à la mise en cause des disciplines, l’opposition entre pédagogie et didactiques, juxtaposition et flottements plus qu'interdisciplinarité
- Une position plus complexe : les didactiques sont structurellement interdisciplinaires; didactiques et pédagogie une solidarité nécessaire, la complexité de la notion de discipline, la complexité de la relation entre contenus et disciplines
- Didactiques, disciplines et interdisciplinarité : perspectives - Pourquoi accorder une telle importance aux disciplines à l'école, pourquoi faire de l’interdisciplinarité ? comment pratiquer l'interdisciplinarité ?
Chapitre 7 : Existe-t-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québecois novateur
- Des disciplines scientifiques aux disciplines scolaires : apport de la didactique
- Vers une définition de l'interdisciplinarité : de l'intégration à l'interdisciplinarité, un foisonnement d'expressions et de déclinaisons de l'interdisciplinarité
- Des applications de l'interdisciplinarité dans le cours de S&T : contexte de l'environnement : interdisciplinarité dans le primaire, interdisciplinarité dans le secondaire, les SAE pour soutenir l'interdisciplinarité
- Opération PAJE : un modèle de collaboration disciplinaire en S&T par le biais des problématiques environnementales
- Les didactiques et la didactique de l'interdisciplinarité
Chapitre 8 : Didactique et interdisciplinarité
- Une didactique à construire pour former l'interdisciplinarité
Chapitre 9 : L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire
- Articulation et finalisation des savoirs : articuler les disciplines, articuler le concret et l'abstrait, division et coordination du travail
- Une socialisation fonctionnelle et civique : transformer la société, travail collectif et sociabilité, développer les compétences sociales
PARTIE III : COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE, PÉDAGOGIE PAR PROJET ET USAGES DU NUMERIQUE
Chapitre 10 : Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ?
- Les pratiques interdisciplinaires française observées via un projet européen
- Un collectif de travail pour la mise en place d'activités interdisciplinaires dans les collèges français : Partage d'un objectif commun, construction commune de ressources, production de savoirs professionnels, un leadership partagé
Chapitre 11 : L'interdisciplinarité : croiser les regards
- Séminaire d'initiation à l'interdisciplinarité à destination des futurs enseignants du secondaire : conférence de cadrage, découverte de la discipline de l'autre, découverte de projets interdisciplinaires, conception d'un canevas de projets interdisciplinaires
- Présentation et évaluation des projets interdisciplinaires
- Témoignages d'enseignants du secondaire
- Evaluation du séminaire par les étudiants
- Formation continue concernant l’interdisciplinarité à destination des enseignants du secondaire
Chapitre 12 : La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires
- Contexte facilitateur
- De quelles compétences parlons-nous ?
- Des habiletés pour développer et évaluer les compétences
- Inter- et transdisciplinarité : un jeu gagnant pour tous
- La pédagogie par projet : la voie royale pour l'interdisciplinarité et le développement des compétences ?
- Le rôle essentiel de l'enseignant
Chapitre 13 : Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation
- Le numérique comme levier au pluralisme épistémologique et à l'interdisciplinarité
- De la consommation aux usages co-créatifs du numérique
- Limites de l'approche disciplinaire pour les défis des citoyens du XXIe siècle
- Le projet #SmartCityMaker : un défi thématique et interdisciplinaire
Chapitre 14 : Interdisciplinarité : des défis, des obstacles
- Des obstacles, des freins : école cloisonnée, manque de méthode, freins à plusieurs niveaux
- Perspectives de changement : enseignement technologique, méthode pour dépasser les disciplines, les référentiels et programmes, décloisonnement de l'espace/temps, une nouvelle vision du métier d'enseignant, une formation initiale repensée, une formation continuée repensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité [texte imprimé] / Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2019 . - 303 p.
ISBN : 978-2-88930-288-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité didactique disciplines scolaires transversalité enseignement pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quelle serait ton école idéale ? "Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves", lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité.
Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance.
Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur(e)s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines.
Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.Note de contenu : PARTIE I : L'INTERDISCIPLINARITE SCOLAIRE : CONVERGENCE ENTRE DISCIPLINES ET ENJEUX DES "EDUCATIONS A"
Chapitre I. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire
- Interdisciplinarité pratique
- Interdisciplinarité professionnelle
- Interdisciplinarité scientifique et scolaire : finalités, système référentiel et les objets d'étude, modalités d'application
CHAPITRE 2 : Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires
- Terminologie et épistémologie disciplinaire : multidisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité
- Comprendre et agir face aux défis planétaires
- Convergence
- La santé planétaire
Chapitre 3 : De l'interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique
- L'écueil du moercellement des "Educations à " : nécessité d'un cadre intégrateur
- L'interdisciplinarité : entre finalité et condition
- La transdisciplinarité : une cosmovision ?
- La transversalité : des entrelacements multiples
- Une stratégie nationale d'éducation relative à l'environnement : un chantier ou s'engager
Chapitre 4 : "Educations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?
- Généralisation des "Educations à" et incidences sur les disciplines
- "Educations à", problèmes et rapprochements disciplinaires : nature des problèmes en jeu, des rapprochements disciplinaires épistémologiquement fondés, des points d'entrée de plusieurs disciplines
- Le problème des déchets : deux études de cas à l'école primaire : problème des déchets, une étude de cas à l'école maternelle, une étude de cas à l'école élémentaire
- L'éducation à l'alimentation
Chapitre 5 : L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté
- Le DD dans l'espace public : produits aux multiples formes, dire la réalité et y mettre de l'ordre, DD sciences experts et ID
- A l'école, EDD et ID
- Penser les relations entre disciplines scolaires : Penser l'interdisciplinarité, le nécessaire détour épistémologique, différencier les disciplines - le rapport au monde
PARTIE II : INTERDISCIPLINARITÉ, DIDACTIQUE(S) ET FORME SCOLAIRE
Chapitre 6 : Didactiques, disciplines et interdisciplinarité
- Didactiques et interdisciplinarité : une méfiance initiale : les didactiques sont centrées sur les disciplines, résister face à la mise en cause des disciplines, l’opposition entre pédagogie et didactiques, juxtaposition et flottements plus qu'interdisciplinarité
- Une position plus complexe : les didactiques sont structurellement interdisciplinaires; didactiques et pédagogie une solidarité nécessaire, la complexité de la notion de discipline, la complexité de la relation entre contenus et disciplines
- Didactiques, disciplines et interdisciplinarité : perspectives - Pourquoi accorder une telle importance aux disciplines à l'école, pourquoi faire de l’interdisciplinarité ? comment pratiquer l'interdisciplinarité ?
Chapitre 7 : Existe-t-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québecois novateur
- Des disciplines scientifiques aux disciplines scolaires : apport de la didactique
- Vers une définition de l'interdisciplinarité : de l'intégration à l'interdisciplinarité, un foisonnement d'expressions et de déclinaisons de l'interdisciplinarité
- Des applications de l'interdisciplinarité dans le cours de S&T : contexte de l'environnement : interdisciplinarité dans le primaire, interdisciplinarité dans le secondaire, les SAE pour soutenir l'interdisciplinarité
- Opération PAJE : un modèle de collaboration disciplinaire en S&T par le biais des problématiques environnementales
- Les didactiques et la didactique de l'interdisciplinarité
Chapitre 8 : Didactique et interdisciplinarité
- Une didactique à construire pour former l'interdisciplinarité
Chapitre 9 : L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire
- Articulation et finalisation des savoirs : articuler les disciplines, articuler le concret et l'abstrait, division et coordination du travail
- Une socialisation fonctionnelle et civique : transformer la société, travail collectif et sociabilité, développer les compétences sociales
PARTIE III : COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE, PÉDAGOGIE PAR PROJET ET USAGES DU NUMERIQUE
Chapitre 10 : Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ?
- Les pratiques interdisciplinaires française observées via un projet européen
- Un collectif de travail pour la mise en place d'activités interdisciplinaires dans les collèges français : Partage d'un objectif commun, construction commune de ressources, production de savoirs professionnels, un leadership partagé
Chapitre 11 : L'interdisciplinarité : croiser les regards
- Séminaire d'initiation à l'interdisciplinarité à destination des futurs enseignants du secondaire : conférence de cadrage, découverte de la discipline de l'autre, découverte de projets interdisciplinaires, conception d'un canevas de projets interdisciplinaires
- Présentation et évaluation des projets interdisciplinaires
- Témoignages d'enseignants du secondaire
- Evaluation du séminaire par les étudiants
- Formation continue concernant l’interdisciplinarité à destination des enseignants du secondaire
Chapitre 12 : La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires
- Contexte facilitateur
- De quelles compétences parlons-nous ?
- Des habiletés pour développer et évaluer les compétences
- Inter- et transdisciplinarité : un jeu gagnant pour tous
- La pédagogie par projet : la voie royale pour l'interdisciplinarité et le développement des compétences ?
- Le rôle essentiel de l'enseignant
Chapitre 13 : Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation
- Le numérique comme levier au pluralisme épistémologique et à l'interdisciplinarité
- De la consommation aux usages co-créatifs du numérique
- Limites de l'approche disciplinaire pour les défis des citoyens du XXIe siècle
- Le projet #SmartCityMaker : un défi thématique et interdisciplinaire
Chapitre 14 : Interdisciplinarité : des défis, des obstacles
- Des obstacles, des freins : école cloisonnée, manque de méthode, freins à plusieurs niveaux
- Perspectives de changement : enseignement technologique, méthode pour dépasser les disciplines, les référentiels et programmes, décloisonnement de l'espace/temps, une nouvelle vision du métier d'enseignant, une formation initiale repensée, une formation continuée repensée
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005891 37.2 INT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/2024