Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Juliet Robertson (1967-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tout lieux et en toutes saisons / Juliet Robertson
Titre : L'éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tout lieux et en toutes saisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliet Robertson (1967-....), Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7221-8 Note générale : La couverture mentionne en plus : 4 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : école du dehors éducation en plein air plein air nature cour d'école quartier citoyenneté habileté sociale bien-être école apprentissage méthode active Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons ? Juliet Robertson s’adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d’apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l’éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche sont nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l’amélioration des habiletés sociales, le développement d’une citoyenneté responsable et peut-être même de l’amour envers la nature.
L’autrice propose un large éventail de situations d’apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en œuvre peut se faire tout au long de l’année, que ce soit dans la cour d’école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier. Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d’éducation en plein air!Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 L’éducation en plein air : quelques principes
Chapitre 2 Avant de sortir
Chapitre 3 Les premières séances
Chapitre 4 Penser, réfléchir et rectifier
Chapitre 5 Créer et construire
Chapitre 6 L’esprit d’aventure
Chapitre 7 À la découverte des environs
Chapitre 8 Prendre soin de la nature
Chapitre 9 Quoi faire dans les jungles de béton
Chapitre 10 Garder son élan
Chapitre 11 Les doutes, les craintes et les inquiétudes qui persistent
Chapitre 12 Intégrer l’apprentissage en plein air
Conclusion
Index des idées par thèmes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 L'éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tout lieux et en toutes saisons [texte imprimé] / Juliet Robertson (1967-....), Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - 224 p. : ill. ; 29 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7221-8
La couverture mentionne en plus : 4 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors éducation en plein air plein air nature cour d'école quartier citoyenneté habileté sociale bien-être école apprentissage méthode active Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons ? Juliet Robertson s’adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d’apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l’éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche sont nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l’amélioration des habiletés sociales, le développement d’une citoyenneté responsable et peut-être même de l’amour envers la nature.
L’autrice propose un large éventail de situations d’apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en œuvre peut se faire tout au long de l’année, que ce soit dans la cour d’école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier. Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d’éducation en plein air!Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 L’éducation en plein air : quelques principes
Chapitre 2 Avant de sortir
Chapitre 3 Les premières séances
Chapitre 4 Penser, réfléchir et rectifier
Chapitre 5 Créer et construire
Chapitre 6 L’esprit d’aventure
Chapitre 7 À la découverte des environs
Chapitre 8 Prendre soin de la nature
Chapitre 9 Quoi faire dans les jungles de béton
Chapitre 10 Garder son élan
Chapitre 11 Les doutes, les craintes et les inquiétudes qui persistent
Chapitre 12 Intégrer l’apprentissage en plein air
Conclusion
Index des idées par thèmes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005623 37.7 ROB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible