Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Castaignède |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Castaignède, Auteur Editeur : Paris : Editions François Bourin Année de publication : 2018 Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : Arte Editions Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-252-0418-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique pratique éducative neurosciences Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) numérique attention modèle éducatif modèle d'enseignement créativité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment penser l'Ecole de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux Etats-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée "L'Ecole tue-t-elle la créativité ?" affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.
Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.Note de contenu : PREAMBULE : LA PLASTICITE CEREBRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES SCIENCES COGNITIVES - DU BON USAGE DU CERVEAU
- L'attention
- Le test du gorille invisible
- Cortex préfrontal et fonctions exécutives
- L'engagement actif
- La correction d'erreur
- La consolidation
SECONDE PARTIE : L'INNOVATION ÉDUCATIVE : LES MEILLEURES PRATIQUES DANS LE MONDE
1. Le modèle asiatique, l'excellence au prix fort
- La méthode de Singapour
- Le business des cours particuliers
2. Finlande, la coopération à l'honneur
3. Silicon Valley, les limites de la tech
- Créativité
- PersonnalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Frédéric Castaignède, Auteur . - Paris : Editions François Bourin : Issy-les-Moulineaux : Arte Editions, 2018 . - 137 p.
ISBN : 979-10-252-0418-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique pédagogique pratique éducative neurosciences Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) numérique attention modèle éducatif modèle d'enseignement créativité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment penser l'Ecole de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux Etats-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée "L'Ecole tue-t-elle la créativité ?" affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.
Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.Note de contenu : PREAMBULE : LA PLASTICITE CEREBRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES SCIENCES COGNITIVES - DU BON USAGE DU CERVEAU
- L'attention
- Le test du gorille invisible
- Cortex préfrontal et fonctions exécutives
- L'engagement actif
- La correction d'erreur
- La consolidation
SECONDE PARTIE : L'INNOVATION ÉDUCATIVE : LES MEILLEURES PRATIQUES DANS LE MONDE
1. Le modèle asiatique, l'excellence au prix fort
- La méthode de Singapour
- Le business des cours particuliers
2. Finlande, la coopération à l'honneur
3. Silicon Valley, les limites de la tech
- Créativité
- PersonnalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005140 37.4 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible