Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
510 : Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique 51 Enseignement des mathématiques
51.0 Programmes en mathématiques 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" 51.2 Outils pour la classe 51.3 Manuels scolaires 51.4 Entrainement, exercices et activités diverses 519.6 informatique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 510
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Comment les enfants apprennent les sciences ? / Jean-Pierre Astolfi
Titre : Comment les enfants apprennent les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2014 Collection : Forum éducation culture Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2589-8 Prix : 18,90 EUR Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. Or tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd’hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école; il constitue même un bon indicateur de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur. Renouveler l'enseignement scientifique constitue donc un enjeu actuel majeur. Table des matières : 1. LA COMMUNICATION DANS LA CLASSE ET SES PIEGES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'impossible transparence
- Du contrat didactique
- L'inattendu et les apparentes régressions
- Exemples à la loupe
- Les galles du chêne
- Le cycle de vie dans la mare
- Logiques entrecroisées
- Repères pour la classe
- Dialogal ou dialogique ?
- Le pilotage diversifié des séquences
2. REPRESENTATIONS ET OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
- Clés pour l'analyse didactique
- Les figures doubles de la représentation
- Des représentations aux obstacles
- Obstacles et conflits
- Exemples à la loupe
- Quatre élèves et un renard
- Des logiques contrastées
- La surdéterrnination des représentations
- Repères pour la classe
- Un diagnostic de l'état des lieux
- De nouvelles modalités de l'intervention didactique
- De nouvelles modalités de construction des séquences
3. DEMARCHES EXPERIMENTALES ET FORMATION SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Rigueur et adaptation
- L'invention des possibles
- Des savants en herbe ?
- Les activités de modélisation
- Sciences expérimentales et réussite scolaire
- Exemples à la loupe
- Le lapin repère sa nourriture
- Découverte des propriétés des roches
- Repères pour la classe
- Les trois registres de l'expérimentation
- Mais comment évaluer ?
- Scientifique, vraiment…
4. ECRITURE ET GRAPHISMES EN SCIENCES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'écrit, une condition de l'activité scientifique
- La science, une occasion d'exercer les compétences d'écriture
- Schématisations et codages
- Exemples à la loupe
- " Pourquoi ça moisit ? "
- Sandrine et les pâtes
- Repères pour la classe
- L'importance des " brouillons "
- La diversification des écrits
- Les fonctions multiples des écrits
5. CONSTRUIRE ET STRUCTURER LE SAVOIR SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Apprendre par résolution de problèmes
- Les concepts et leurs niveaux de formulation
- Trames conceptuelles et itinéraires d'apprentissage
- Exemples à la loupe
- L'énergie à l'école élémentaire
- Favoriser la structuration
- Repères pour la classe
- De l'activité à la tâche
- Des tâches aux concepts
- Une construction lente, des repères réguliers
- Les critères d'un moment structurant
6. VICTOR HOST (1914-1998) PIONNIER DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES
- Comment se définit la pensée scientifique
- Place des apprentissages " spontanés " dans la formation scientifique
- L'analyse du problème
- Les opérations intellectuelles dans la formation scientifique
- Le modèle pédagogique synthétique
- Finalités de l'enseignement scientifique face aux années 2000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2491 Comment les enfants apprennent les sciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2014 . - 1 vol. (267 p.) : ill. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2589-8 : 18,90 EUR
Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. Or tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd’hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école; il constitue même un bon indicateur de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur. Renouveler l'enseignement scientifique constitue donc un enjeu actuel majeur. Table des matières : 1. LA COMMUNICATION DANS LA CLASSE ET SES PIEGES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'impossible transparence
- Du contrat didactique
- L'inattendu et les apparentes régressions
- Exemples à la loupe
- Les galles du chêne
- Le cycle de vie dans la mare
- Logiques entrecroisées
- Repères pour la classe
- Dialogal ou dialogique ?
- Le pilotage diversifié des séquences
2. REPRESENTATIONS ET OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
- Clés pour l'analyse didactique
- Les figures doubles de la représentation
- Des représentations aux obstacles
- Obstacles et conflits
- Exemples à la loupe
- Quatre élèves et un renard
- Des logiques contrastées
- La surdéterrnination des représentations
- Repères pour la classe
- Un diagnostic de l'état des lieux
- De nouvelles modalités de l'intervention didactique
- De nouvelles modalités de construction des séquences
3. DEMARCHES EXPERIMENTALES ET FORMATION SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Rigueur et adaptation
- L'invention des possibles
- Des savants en herbe ?
- Les activités de modélisation
- Sciences expérimentales et réussite scolaire
- Exemples à la loupe
- Le lapin repère sa nourriture
- Découverte des propriétés des roches
- Repères pour la classe
- Les trois registres de l'expérimentation
- Mais comment évaluer ?
- Scientifique, vraiment…
4. ECRITURE ET GRAPHISMES EN SCIENCES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'écrit, une condition de l'activité scientifique
- La science, une occasion d'exercer les compétences d'écriture
- Schématisations et codages
- Exemples à la loupe
- " Pourquoi ça moisit ? "
- Sandrine et les pâtes
- Repères pour la classe
- L'importance des " brouillons "
- La diversification des écrits
- Les fonctions multiples des écrits
5. CONSTRUIRE ET STRUCTURER LE SAVOIR SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Apprendre par résolution de problèmes
- Les concepts et leurs niveaux de formulation
- Trames conceptuelles et itinéraires d'apprentissage
- Exemples à la loupe
- L'énergie à l'école élémentaire
- Favoriser la structuration
- Repères pour la classe
- De l'activité à la tâche
- Des tâches aux concepts
- Une construction lente, des repères réguliers
- Les critères d'un moment structurant
6. VICTOR HOST (1914-1998) PIONNIER DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES
- Comment se définit la pensée scientifique
- Place des apprentissages " spontanés " dans la formation scientifique
- L'analyse du problème
- Les opérations intellectuelles dans la formation scientifique
- Le modèle pédagogique synthétique
- Finalités de l'enseignement scientifique face aux années 2000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2491 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18511 510 AST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleDévelopper des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?
Titre : Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vérin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2009 Collection : Didactiques, apprentissages, enseignements, ISSN 1776-422X Importance : 1 vol. (405 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1148-8 Note générale : Bibliogr. p. 385-391 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences lecture écriture langage débat point-de-vue flottaison germination reproduction plante air respiration argumentation communication nutrition mélanges solutions transversalité enseignement transversal Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? A quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. A travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue.Table des matières : Sommaire
LA QUESTION DES RELATIONS ENTRE SCIENCES ET LANGAGE
La place des activités langagières en classe de sciences: une question de point de vue sur la science
Les activités langagières des chercheurs : une référence pour les activités de classe ?
Histoire du rapport entre sciences et langage dans les programme de sciences
Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration
SEPT SEQUENCES EXPERIMENTEES EN CLASSE
Consigner des mesures par écrit : un enjeu de taille en maternelle
Articuler débats, écrits et manipulations pour franchir un obstacle : la flottaison au cycle 2
Construire un point de vue, faire évoluer la position énonciative : la germinaison au cycle 2
Ponctuer d'écrits les activités scientifiques pour développer des connaissances : la reproduction et le cycle de vie des plantes au cycle 3
CLES POUR PENSER ET ORGANISER DES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET LANGAGIERS
Réel, langages et apprentissages scientifiques
Construire un objet de discours commun par une connaissance partagé du réel
Créer un nouveau rapport au monde
Construire ensemble des significations
COMMENT FAIRE, DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'ORGANISATION DES PRATIQUES LANGAGIERES EN SCIENCES
Des mots des élèves à la formulation de connaissances scientifiques
Espaces de jeu dans le discours oral : fécondité et difficulté
Investigation empirique et consultation documentaire : un épaulement mutuel
Récit et activité scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vérin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique, 2009 . - 1 vol. (405 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Didactiques, apprentissages, enseignements, ISSN 1776-422X) .
ISBN : 978-2-7342-1148-8
Bibliogr. p. 385-391
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences lecture écriture langage débat point-de-vue flottaison germination reproduction plante air respiration argumentation communication nutrition mélanges solutions transversalité enseignement transversal Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? A quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. A travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue.Table des matières : Sommaire
LA QUESTION DES RELATIONS ENTRE SCIENCES ET LANGAGE
La place des activités langagières en classe de sciences: une question de point de vue sur la science
Les activités langagières des chercheurs : une référence pour les activités de classe ?
Histoire du rapport entre sciences et langage dans les programme de sciences
Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration
SEPT SEQUENCES EXPERIMENTEES EN CLASSE
Consigner des mesures par écrit : un enjeu de taille en maternelle
Articuler débats, écrits et manipulations pour franchir un obstacle : la flottaison au cycle 2
Construire un point de vue, faire évoluer la position énonciative : la germinaison au cycle 2
Ponctuer d'écrits les activités scientifiques pour développer des connaissances : la reproduction et le cycle de vie des plantes au cycle 3
CLES POUR PENSER ET ORGANISER DES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET LANGAGIERS
Réel, langages et apprentissages scientifiques
Construire un objet de discours commun par une connaissance partagé du réel
Créer un nouveau rapport au monde
Construire ensemble des significations
COMMENT FAIRE, DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'ORGANISATION DES PRATIQUES LANGAGIERES EN SCIENCES
Des mots des élèves à la formulation de connaissances scientifiques
Espaces de jeu dans le discours oral : fécondité et difficulté
Investigation empirique et consultation documentaire : un épaulement mutuel
Récit et activité scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18345 510 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe / Christian Orange
Titre : Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 141 p. Présentation : fig. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Prix : 12 EUR Mots-clés : débat scientifique didactique des sciences problématisation Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Méthode à l'usage des professeurs, futurs professeurs et étudiants en sciences de l'éducation pour aborder l'enseignement des sciences à l'école. Une grande importance est donnée aux situations de débats et d'échanges argumentatifs dans la classe. Des exemples de ces situations illustrent le propos.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 141 p. : fig. ; 19 cm. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-7038-7 : 12 EUR
Mots-clés : débat scientifique didactique des sciences problématisation Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Méthode à l'usage des professeurs, futurs professeurs et étudiants en sciences de l'éducation pour aborder l'enseignement des sciences à l'école. Une grande importance est donnée aux situations de débats et d'échanges argumentatifs dans la classe. Des exemples de ces situations illustrent le propos.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19360 510 ORA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleExpérimenter : sur les chemins de l'explication scientifique / Jean-Pierre Astolfi
Titre : Expérimenter : sur les chemins de l'explication scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Evelyne Cauzinile-Marmèche, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Thoulouse : Privat Année de publication : 1984 Importance : 134 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-1063-8 Mots-clés : expérience expérimentation science Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7777 Expérimenter : sur les chemins de l'explication scientifique [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Evelyne Cauzinile-Marmèche, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Thoulouse : Privat, 1984 . - 134 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7089-1063-8
Mots-clés : expérience expérimentation science Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7777 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8354 RESERVE 510 EXP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleFaire vivre des démarches expérimentales / Jean-Yves Cariou
Titre : Faire vivre des démarches expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : impr. 2007 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., schémas, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01222-3 Prix : 8 EUR Mots-clés : expérience expérimentation interrogation réponse solution projet sciences démarche expérimentale laboratoire métacognition Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Faire vivre des démarches expérimentales [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - Paris : Delagrave, impr. 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill., schémas, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01222-3 : 8 EUR
Mots-clés : expérience expérimentation interrogation réponse solution projet sciences démarche expérimentale laboratoire métacognition Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17876 510 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleDu labo à l'école, science et apprentissage / Elena Pasquinelli
PermalinkLes modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans / Thierry Evrard
PermalinkUne pédagogie pour les sciences expérimentales / André Giordan
PermalinkRéveille-moi les sciences : Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans / Thierry Evrard
PermalinkSavoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe / Guillaume Lecointre
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