Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Jean Duvillard |
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Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3291-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 193-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003339 37.5 DUV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : Faire face aux situations difficiles / Jean Duvillard
Titre : Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : Faire face aux situations difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4236-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : posture de l'enseignant métier d'enseignant observation perception conflit gestion de classe gestuelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Chaque enseignant sait bien que l’efficacité du travail en classe relève d’une alchimie complexe et que la construction d’une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir.
C’est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d’une situation d’enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui – chacun en a fait l’expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes.
L’enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu’il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu’il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l’adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement.
Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d’exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que, pour peu qu’on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l’École ».Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : POURQUOI APPRENDRE A (S')OBSERVER ?
1. QUELLE CONSCIENCE DES SIGNES ?
- L'introspection gestuée comme garantie d'une réflexivité saine
- Qu'appelle-t-on une situation de crise ?
- Quel inducteur de crise ?
2. LES CAUSES : DEUX FAMILLES D'INDUCTEURS DANS UNE SITUATION DE CRISE
- Une posture qui n'est plus garante du contrat éthique
- La rupture quand au sens de l'activité
3. DE LA PERCEPTION A L'INTENTION
- Percevoir : c'est aussi discerner
- Apprendre à s'observer
- Un temps d'arrêt sur image pour saisir l'intention
- Quel poids donner à l'objet mental "ce noble enjeu" ?
- Faire l'expérience ou avoir de l'expérience ?
- Le passage au mental
4. DE L'INTENTION CIBLE A LA RÉPONSE INCARNÉE
- Mon corps, ce tiers discret témoin de ce que je pense
- Être maître du temps dans l'action
- Trans-mettre des messages dans et par la médiation du geste
5. QUELS SENS DONNER AUX SIGNES PERÇUS
- Sur quelle ligne de conduite ?
- Le signe triadique
- Quel lien entre intention et cadre déontologique
6. UNE RÉPONSE A TOUTE SITUATION DE CRISE
- Quel poids donner à un événement ?
- Où les causes sont intimement liées aux enjeux poursuivis
7. LES QUATRE DEGRÉS DE LA PYRAMIDE DES ENJEUX
- Éthique et philosophie : des enjeux intrinsèques
- L'enjeu sociologique : un enjeu extrinsèque
- L'enjeu psychologique
- Quatrième degré : l'enjeu didactique et pédagogique
- L'enseignant ce gardien du temple
DEUXIÈME PARTIE : COMMENT APPRENDRE A (S')OBSERVER
1. LE JEU DE SITUATION, UNE RÉPONSE A LA PROFESSIONNALISATION ?
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Différence entre jeu de rôle et jeu de situation
- L'objet transitionnel, ce cas à étudier
- Trois règles du jeu qui protègent les individus
2. UNE DÉMARCHE EN TROIS ÉTAPES
- Première étape : présentation et choix du ou des cas à mettre en scène
- Deuxième étape : mise en oeuvre du dispositif
- Troisième étape : propositions de fins alternatives
- Quatrième étape : analyse-relecture et analyse de la situation
- Reformulation et élaboration des traces par l'enseignant
3. COMMENT ÉVALUER CETTE ESPACE DE FORMATION ?
- Quel enjeu ?
- Limites du jeu de situation
- L'entretien d'autoconfrontation comme suite
4. DEUX TYPES DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
- Deux risques différents de crise
- Quelle est l'utilité du bon conseil ?
5. QUEL DÉFI POUR DEMAIN ?
- Une réalité conjoncturelle
- Un enjeu idéologique et politique : l'institution, lieu où naît le premier risque ?
- Où situer la priorité aujourd'hui ?
- Le défi central
- La violence n'est peut-être pas toujours là où on la pense ?
- Le mal premier : le renoncement de l'enjeu éthique, la règle commune, ce noble enjeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : Faire face aux situations difficiles [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 227 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4236-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : posture de l'enseignant métier d'enseignant observation perception conflit gestion de classe gestuelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Chaque enseignant sait bien que l’efficacité du travail en classe relève d’une alchimie complexe et que la construction d’une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir.
C’est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d’une situation d’enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui – chacun en a fait l’expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes.
L’enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu’il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu’il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l’adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement.
Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d’exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que, pour peu qu’on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l’École ».Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : POURQUOI APPRENDRE A (S')OBSERVER ?
1. QUELLE CONSCIENCE DES SIGNES ?
- L'introspection gestuée comme garantie d'une réflexivité saine
- Qu'appelle-t-on une situation de crise ?
- Quel inducteur de crise ?
2. LES CAUSES : DEUX FAMILLES D'INDUCTEURS DANS UNE SITUATION DE CRISE
- Une posture qui n'est plus garante du contrat éthique
- La rupture quand au sens de l'activité
3. DE LA PERCEPTION A L'INTENTION
- Percevoir : c'est aussi discerner
- Apprendre à s'observer
- Un temps d'arrêt sur image pour saisir l'intention
- Quel poids donner à l'objet mental "ce noble enjeu" ?
- Faire l'expérience ou avoir de l'expérience ?
- Le passage au mental
4. DE L'INTENTION CIBLE A LA RÉPONSE INCARNÉE
- Mon corps, ce tiers discret témoin de ce que je pense
- Être maître du temps dans l'action
- Trans-mettre des messages dans et par la médiation du geste
5. QUELS SENS DONNER AUX SIGNES PERÇUS
- Sur quelle ligne de conduite ?
- Le signe triadique
- Quel lien entre intention et cadre déontologique
6. UNE RÉPONSE A TOUTE SITUATION DE CRISE
- Quel poids donner à un événement ?
- Où les causes sont intimement liées aux enjeux poursuivis
7. LES QUATRE DEGRÉS DE LA PYRAMIDE DES ENJEUX
- Éthique et philosophie : des enjeux intrinsèques
- L'enjeu sociologique : un enjeu extrinsèque
- L'enjeu psychologique
- Quatrième degré : l'enjeu didactique et pédagogique
- L'enseignant ce gardien du temple
DEUXIÈME PARTIE : COMMENT APPRENDRE A (S')OBSERVER
1. LE JEU DE SITUATION, UNE RÉPONSE A LA PROFESSIONNALISATION ?
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Différence entre jeu de rôle et jeu de situation
- L'objet transitionnel, ce cas à étudier
- Trois règles du jeu qui protègent les individus
2. UNE DÉMARCHE EN TROIS ÉTAPES
- Première étape : présentation et choix du ou des cas à mettre en scène
- Deuxième étape : mise en oeuvre du dispositif
- Troisième étape : propositions de fins alternatives
- Quatrième étape : analyse-relecture et analyse de la situation
- Reformulation et élaboration des traces par l'enseignant
3. COMMENT ÉVALUER CETTE ESPACE DE FORMATION ?
- Quel enjeu ?
- Limites du jeu de situation
- L'entretien d'autoconfrontation comme suite
4. DEUX TYPES DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
- Deux risques différents de crise
- Quelle est l'utilité du bon conseil ?
5. QUEL DÉFI POUR DEMAIN ?
- Une réalité conjoncturelle
- Un enjeu idéologique et politique : l'institution, lieu où naît le premier risque ?
- Où situer la priorité aujourd'hui ?
- Le défi central
- La violence n'est peut-être pas toujours là où on la pense ?
- Le mal premier : le renoncement de l'enjeu éthique, la règle commune, ce noble enjeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006132 37.5 DUV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/11/2024