Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Nélis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences émotionnelles
Titre : Les compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Univers psy, ISSN 2556-4137 Importance : XX-308 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079326-6 Note générale : Bibliogr. p. 267-304. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Les compétences émotionnelles [texte imprimé] / Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis . - Malakoff : Dunod, 2020 . - XX-308 p. : ill. ; 24 cm. - (Univers psy, ISSN 2556-4137) .
ISBN : 978-2-10-079326-6
Bibliogr. p. 267-304. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003271 15.1 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible