Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Mélissa Molino |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? / Amandine Marmoro
Titre : Comment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Marmoro, Auteur ; Mélissa Molino, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 174 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe double classe multi-niveaux classe multiniveaux motivation différenciation pédagogie active attention autonomie Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À l’heure actuelle, les élèves rencontrent de plus en plus de difficultés face à leur attention et leur autonomie dans nos classes. Dès lors, qu’en est-il des élèves qui sont dans une classe double ? Ont-ils davantage de difficultés ? Sont-ils plus facilement distraits ? Ce travail de fin d’études a été conçu comme suit : les chapitres 1, 2, 3, 4 et 5 sont consacrés aux concepts théoriques (la classe double, l’attention, l’autonomie, la motivation, la différenciation) étayés d’encadrés faisant des liens avec notre vécu ; les chapitres 6 et 7 reprennent les différentes expérimentations réalisées au cycle 4 par rapport à l’attention et l’autonomie des élèves (présentation des outils, conditions d’exploitation, analyses). Au fil des pages, nous verrons que les notions théoriques sont liées et peuvent avoir un impact les unes sur les autres. Nous mettrons en lumière que d’une manière générale tous les outils que nous avons testés favorisent l’attention et l’autonomie des élèves. Mais tous ne sont pas une aide particulière quant à la classe double à proprement parlé et peuvent être utilisés en classe unique. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Comment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? [TFE / Mémoire] / Amandine Marmoro, Auteur ; Mélissa Molino, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 174 p.
Ce TFE a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe double classe multi-niveaux classe multiniveaux motivation différenciation pédagogie active attention autonomie Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À l’heure actuelle, les élèves rencontrent de plus en plus de difficultés face à leur attention et leur autonomie dans nos classes. Dès lors, qu’en est-il des élèves qui sont dans une classe double ? Ont-ils davantage de difficultés ? Sont-ils plus facilement distraits ? Ce travail de fin d’études a été conçu comme suit : les chapitres 1, 2, 3, 4 et 5 sont consacrés aux concepts théoriques (la classe double, l’attention, l’autonomie, la motivation, la différenciation) étayés d’encadrés faisant des liens avec notre vécu ; les chapitres 6 et 7 reprennent les différentes expérimentations réalisées au cycle 4 par rapport à l’attention et l’autonomie des élèves (présentation des outils, conditions d’exploitation, analyses). Au fil des pages, nous verrons que les notions théoriques sont liées et peuvent avoir un impact les unes sur les autres. Nous mettrons en lumière que d’une manière générale tous les outils que nous avons testés favorisent l’attention et l’autonomie des élèves. Mais tous ne sont pas une aide particulière quant à la classe double à proprement parlé et peuvent être utilisés en classe unique. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004720 PP 20-21 MAR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtParle, je t'écoute ! écoute, je te parle ! : Comment travailler le savoir parler par la prise de parole préparée et permettre aux élèves de s’améliorer par le biais de la compétence écouter ? / Anaïs Huybrechts
Titre : Parle, je t'écoute ! écoute, je te parle ! : Comment travailler le savoir parler par la prise de parole préparée et permettre aux élèves de s’améliorer par le biais de la compétence écouter ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaïs Huybrechts, Auteur ; Mélissa Molino, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 82 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé différenciation coenseignement accompagnement personnalisé Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Face aux différences de niveaux présentes au sein des classes, le Pacte d’excellence impose un enseignement inclusif. Pour ce faire, il existe différents dispositifs qui permettent la mise en place de différenciation. Ce travail présente un de ces dispositifs appelé le coenseignement. Le coenseignement est composé principalement de trois phases : la coplanification, l’enseignement (co-instruire)
et la co-évaluation. Chacune de ces phases doit être réalisée par les deux coenseignants. La communication, l’ouverture à de nouvelles pratiques ainsi que l’espace disponible sont des éléments limitatifs du coenseignement. Cette pratique n’est pas complexe à comprendre mais sa mise en place requiert certains critères exclusifs afin d’assurer son efficacité.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Parle, je t'écoute ! écoute, je te parle ! : Comment travailler le savoir parler par la prise de parole préparée et permettre aux élèves de s’améliorer par le biais de la compétence écouter ? [TFE / Mémoire] / Anaïs Huybrechts, Auteur ; Mélissa Molino, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 82 p.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé différenciation coenseignement accompagnement personnalisé Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Face aux différences de niveaux présentes au sein des classes, le Pacte d’excellence impose un enseignement inclusif. Pour ce faire, il existe différents dispositifs qui permettent la mise en place de différenciation. Ce travail présente un de ces dispositifs appelé le coenseignement. Le coenseignement est composé principalement de trois phases : la coplanification, l’enseignement (co-instruire)
et la co-évaluation. Chacune de ces phases doit être réalisée par les deux coenseignants. La communication, l’ouverture à de nouvelles pratiques ainsi que l’espace disponible sont des éléments limitatifs du coenseignement. Cette pratique n’est pas complexe à comprendre mais sa mise en place requiert certains critères exclusifs afin d’assurer son efficacité.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006331 PP 23-24 HUY TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes rituels pédagogiques : En quoi les rituels sont-ils bénéfiques et comment les mettre en place au sein d'une classe ? / Leïla Paulus
Titre : Les rituels pédagogiques : En quoi les rituels sont-ils bénéfiques et comment les mettre en place au sein d'une classe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Leïla Paulus, Auteur ; Mélissa Molino, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 137 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel pédagogique Index. décimale : TFE Primaire Note de contenu : PARTIE THÉORIQUE
- Chapitre 1 : Le concept de rituel
- Chapitre 2 : les rituels pédagogiques
- Chapitre 3 : Les rituels en perspectives
PARTIE PRATIQUE
- Chapitre 4 : Les expérimentationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Les rituels pédagogiques : En quoi les rituels sont-ils bénéfiques et comment les mettre en place au sein d'une classe ? [TFE / Mémoire] / Leïla Paulus, Auteur ; Mélissa Molino, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 137 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rituel pédagogique Index. décimale : TFE Primaire Note de contenu : PARTIE THÉORIQUE
- Chapitre 1 : Le concept de rituel
- Chapitre 2 : les rituels pédagogiques
- Chapitre 3 : Les rituels en perspectives
PARTIE PRATIQUE
- Chapitre 4 : Les expérimentationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005327 PP 22-23 PAU TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt