Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Roxane Desquesne |
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FA SI LA LIRE : Comment faciliter l'entrée dans l'écrit grâce aux neurosciences / Roxane Desquesne
Titre : FA SI LA LIRE : Comment faciliter l'entrée dans l'écrit grâce aux neurosciences Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Roxane Desquesne, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 105 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note globale de 20/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture phonologie neuroscience rythme musique préscolaire apprentissage musicogramme Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : A travers ce travail de fin d’études, vous allez comprendre les mécanismes cérébraux mis en jeu dans le langage écrit, ainsi que les exercices qui les développent.Cet apprentissage est complexe. Ses fondations se construisent en maternelle grâce à des exercices de conscience phonologique et la compréhension du principe alphabétique.Étant donné que la musique partage bon nombre de connexions cérébrales avec la lecture, vous découvrirez pourquoi elle doit prendre une place particulière,tant dans les classes préscolaires que primaires, afin de diminuer les difficultés des élèves en lecture/écriture.En lisant ce travail, vous prendrez conscience que la connaissance des neurosciences est importante pour que tous les enfants entrent sereinement dans le langage écrit. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE LANGAGE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
1.1. Le langage oral
1.2. Le langage écrit
1.3. Langage oral versus langage écrit
CHAPITRE 2 : QUAND LA LECTURE ET LES NEUROSCIENCES SE RENCONTRENT
2.1 La conscience phonologique
2.2 Le principe alphabétique Chapitre
CHAPITRE 3: LA MUSIQUE EST-ELLE IMPORTANTE POUR ENTRER DANS L'ECRIT ?
3.1. Que se passe-t-il dans le cerveau?
3.2. Les paramètres du son
3.3. Le musicogrammeSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4332 FA SI LA LIRE : Comment faciliter l'entrée dans l'écrit grâce aux neurosciences [TFE / Mémoire] / Roxane Desquesne, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 105 p.
Ce TFE a obtenu la note globale de 20/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture phonologie neuroscience rythme musique préscolaire apprentissage musicogramme Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : A travers ce travail de fin d’études, vous allez comprendre les mécanismes cérébraux mis en jeu dans le langage écrit, ainsi que les exercices qui les développent.Cet apprentissage est complexe. Ses fondations se construisent en maternelle grâce à des exercices de conscience phonologique et la compréhension du principe alphabétique.Étant donné que la musique partage bon nombre de connexions cérébrales avec la lecture, vous découvrirez pourquoi elle doit prendre une place particulière,tant dans les classes préscolaires que primaires, afin de diminuer les difficultés des élèves en lecture/écriture.En lisant ce travail, vous prendrez conscience que la connaissance des neurosciences est importante pour que tous les enfants entrent sereinement dans le langage écrit. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE LANGAGE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
1.1. Le langage oral
1.2. Le langage écrit
1.3. Langage oral versus langage écrit
CHAPITRE 2 : QUAND LA LECTURE ET LES NEUROSCIENCES SE RENCONTRENT
2.1 La conscience phonologique
2.2 Le principe alphabétique Chapitre
CHAPITRE 3: LA MUSIQUE EST-ELLE IMPORTANTE POUR ENTRER DANS L'ECRIT ?
3.1. Que se passe-t-il dans le cerveau?
3.2. Les paramètres du son
3.3. Le musicogrammeSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4332 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004033 PS 20-21 DES TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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