Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Brissaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
60 - Juin 2019 - Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui (Bulletin de Repères) / Caroline Viriot-Goeldel
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - Juin 2019 - Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel ; Catherine Brissaud Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe enseignement apprentissage Résumé : Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer. Note de contenu : - Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui
- La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ?
- L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction
- Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge
- Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »
- Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée »
- Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves
- Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3
- Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne
- Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale
- Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours
- FERRIER, B. (dir.). (2018). Bible et littérature de jeunesse [numéro thématique]. Cahiers Robinson, 44En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2246 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 60 - Juin 2019 - Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui [document électronique] / Caroline Viriot-Goeldel ; Catherine Brissaud . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe enseignement apprentissage Résumé : Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer. Note de contenu : - Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui
- La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ?
- L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction
- Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge
- Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »
- Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée »
- Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves
- Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3
- Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne
- Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale
- Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours
- FERRIER, B. (dir.). (2018). Bible et littérature de jeunesse [numéro thématique]. Cahiers Robinson, 44En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2246 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Contient
- Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui / Caroline Viriot-Goeldel in Repères, 60 (Juin 2019)
- La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ? / Elisa Farina in Repères, 60 (Juin 2019)
- L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction / Guénola Jarno El Hilali in Repères, 60 (Juin 2019)
- Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge / Stéphane Colognesi in Repères, 60 (Juin 2019)
- Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » / Sandrine Wattelet-Millet in Repères, 60 (Juin 2019)
- Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » / Catherine Brissaud in Repères, 60 (Juin 2019)
- Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves / Prisca Fenoglio in Repères, 60 (Juin 2019)
- Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 / Lucie Cadet in Repères, 60 (Juin 2019)
- Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne / Thierry Geoffre in Repères, 60 (Juin 2019)
- Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale / Eugénie Sévely in Repères, 60 (Juin 2019)
- Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours / Solenn Petrucci in Repères, 60 (Juin 2019)
Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui / Caroline Viriot-Goeldel in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel ; Catherine Brissaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe écrit apprentissage En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2271 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 15-22[article] Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui [document électronique] / Caroline Viriot-Goeldel ; Catherine Brissaud . - 2019 . - p. 15-22.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 15-22
Mots-clés : orthographe écrit apprentissage En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2271 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » / Catherine Brissaud in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Brissaud ; Caroline Viriot-Goeldel ; Claude Ponton Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : twictée dictée Twitter orthographe enseignement apprentissage primaire Résumé : La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2346 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 107-130[article] Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » [document électronique] / Catherine Brissaud ; Caroline Viriot-Goeldel ; Claude Ponton . - 2019 . - p. 107-130.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 107-130
Mots-clés : twictée dictée Twitter orthographe enseignement apprentissage primaire Résumé : La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2346 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123