Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Catherine Brissaud
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[n° ou bulletin]
Titre : |
60 - Juin 2019 - Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Caroline Viriot-Goeldel ; Catherine Brissaud |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orthographe enseignement apprentissage |
Résumé : |
Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer. |
Note de contenu : |
- Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui
- La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ?
- L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction
- Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge
- Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »
- Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée »
- Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves
- Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3
- Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne
- Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale
- Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours
- FERRIER, B. (dir.). (2018). Bible et littérature de jeunesse [numéro thématique]. Cahiers Robinson, 44 |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2246 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 |
[n° ou bulletin]
60 - Juin 2019 - Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui [document électronique] / Caroline Viriot-Goeldel ; Catherine Brissaud . - 2019. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
orthographe enseignement apprentissage |
Résumé : |
Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer. |
Note de contenu : |
- Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui
- La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ?
- L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction
- Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge
- Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »
- Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée »
- Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves
- Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3
- Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne
- Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale
- Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours
- FERRIER, B. (dir.). (2018). Bible et littérature de jeunesse [numéro thématique]. Cahiers Robinson, 44 |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2246 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 |
|  |
Titre : |
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Collaborateur ; Jean-Christophe Pellat, Collaborateur ; Michel Fayol, Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 |
Importance : |
319 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-94432-1 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 318-319 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orthographe apprentissage didactique Histoire |
Index. décimale : |
40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir |
Résumé : |
Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe.
Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui. |
Note de contenu : |
I. LES FONDEMENTS DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE
Chapitre 1 : Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Différencier connaissance et mise en œuvre
- Distinguer mémorisation et analyse
- Établir une progression véritable
- Pratiquer une évaluation positive
- Proposer des activités qui engagent les élèves intellectuellement
Chapitre 2 : Trois repères pour l'enseignant
- Les enquêtes
- L'observation des productions écrites
- Les entretiens avec les élèves
Chapitre 3 : Neuf activités pour la classe
- Apprendre le fonctionnement de l'orthographe
- Clarifier ce qui est appris
- Écrire sans erreur, ou presque
II. POUR APPROFONDIR
Chapitre 4 : L'écriture, une invention humaine et dynamique
- L'écriture et l'orthographe
- Du sens et des sons
- L'orthographe : normes et usages
- Une orthographe difficile
Chapitre 5 : Processus cognitifs et orthographe
- L'application des correspondances phonèmes-graphèmes
- La mémorisation des mots et des régularités
- Le traitement de la morphologie dérivationnelle
- Le traitement de la morphologie flexionnelle
Chapitre 6 : Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- Des origines à la fin du moyen age
- De la Renaissance aux Lumières
- L'orthographe figée
- La situation actuelle de l'orthographe française
Chapitre 7 : L'enseignement de l'orthographe autrefois
- L'orthographe pour la lecture
- Le triomphe de l'orthographe à l'école
- La dictée
III. LES CARTES DE L'ORTHOGRAPHE
Autour du mot et de ses graphèmes :
- Le phonème O
- Le graphème T
- La lettre H en position initiale
- Les consonnes doubles
Dans le cadre de la phrase :
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet verbe au cycle 3
- Les formes verbales en E au cycle 3
- On un pronom homophone au cycle 3
A l'échelle du texte :
- Les textes et l'orthographe
- Les textes
- Les accords et la révision au cycle 3 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 |
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Collaborateur ; Jean-Christophe Pellat, Collaborateur ; Michel Fayol, Collaborateur . - Paris : Hatier, 2011 . - 319 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - ( Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) . ISBN : 978-2-218-94432-1 : 22 EUR Bibliogr. p. 318-319 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
orthographe apprentissage didactique Histoire |
Index. décimale : |
40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir |
Résumé : |
Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe.
Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui. |
Note de contenu : |
I. LES FONDEMENTS DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE
Chapitre 1 : Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Différencier connaissance et mise en œuvre
- Distinguer mémorisation et analyse
- Établir une progression véritable
- Pratiquer une évaluation positive
- Proposer des activités qui engagent les élèves intellectuellement
Chapitre 2 : Trois repères pour l'enseignant
- Les enquêtes
- L'observation des productions écrites
- Les entretiens avec les élèves
Chapitre 3 : Neuf activités pour la classe
- Apprendre le fonctionnement de l'orthographe
- Clarifier ce qui est appris
- Écrire sans erreur, ou presque
II. POUR APPROFONDIR
Chapitre 4 : L'écriture, une invention humaine et dynamique
- L'écriture et l'orthographe
- Du sens et des sons
- L'orthographe : normes et usages
- Une orthographe difficile
Chapitre 5 : Processus cognitifs et orthographe
- L'application des correspondances phonèmes-graphèmes
- La mémorisation des mots et des régularités
- Le traitement de la morphologie dérivationnelle
- Le traitement de la morphologie flexionnelle
Chapitre 6 : Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- Des origines à la fin du moyen age
- De la Renaissance aux Lumières
- L'orthographe figée
- La situation actuelle de l'orthographe française
Chapitre 7 : L'enseignement de l'orthographe autrefois
- L'orthographe pour la lecture
- Le triomphe de l'orthographe à l'école
- La dictée
III. LES CARTES DE L'ORTHOGRAPHE
Autour du mot et de ses graphèmes :
- Le phonème O
- Le graphème T
- La lettre H en position initiale
- Les consonnes doubles
Dans le cadre de la phrase :
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet verbe au cycle 3
- Les formes verbales en E au cycle 3
- On un pronom homophone au cycle 3
A l'échelle du texte :
- Les textes et l'orthographe
- Les textes
- Les accords et la révision au cycle 3 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006986 | 40.3 BRI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Catherine Brissaud ; Caroline Viriot-Goeldel ; Claude Ponton |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 107-130 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
twictée dictée Twitter orthographe enseignement apprentissage primaire |
Résumé : |
La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2346 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 |
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 107-130
[article] Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » [document électronique] / Catherine Brissaud ; Caroline Viriot-Goeldel ; Claude Ponton . - 2019 . - p. 107-130. Langues : Français ( fre) in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 107-130
Mots-clés : |
twictée dictée Twitter orthographe enseignement apprentissage primaire |
Résumé : |
La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2346 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 |
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