Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Vandendriessche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? / Catherine Vandendriessche
Titre : La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 110 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 20/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? [TFE / Mémoire] / Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 110 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 20/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997