Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Marron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs / Lucy Calkins
Titre : L'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : XIV, 202 pages Présentation : ill. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7964-4 Note générale : Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture atelier d'écriture information texte narratif stratégie production d'écrit Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 Écrire des textes narratifs personnels
Atelier 1 Commencer par des moments clés
Atelier 2 Se plonger dans l’histoire
Atelier 3 S’inspirer des mots d’autres auteurs
Atelier 4 Raconter l’histoire de l’intérieur
Atelier 5 Faire le point et établir des objectifs
PARTIE 2 Suivre le processus d’écriture: répéter, écrire, réviser et corriger
Atelier 6 Écrire rapidement une ébauche – Coucher nos histoires sur le papier
Atelier 7 Sur quoi porte vraiment cette histoire? – Réécrire pour faire ressortir le sens du texte
Atelier 8 Faire ressortir la courbe narrative
Atelier 9 Étoffer les parties importantes
Atelier 10 Ajouter des scènes du passé ou du futur
Atelier 11 Conclure les histoires
Atelier 12 Mettre la touche finale
PARTIE 3 Apprendre de textes modèles
Atelier 13 Lire avec un œil d’auteur
Atelier 14 Travailler à son écriture
Atelier 15 Étirer la tension dramatique
Atelier 16 Capter l’action ou l’image suscitant l’émotion
Atelier 17 Chaque personnage a un rôle à jouer
Atelier 18 Corriger – La puissance de la virgule
Atelier 19 La mécanique du langage
Atelier 20 Lire son écriture à voix haute – Une célébration en grande pompe
Atelier 21 Transférer ses connaissances – Mettre en pratique les habiletés liées à l’écriture de textes narratifs dans les autres domaines du programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3926 L'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - XIV, 202 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7964-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture atelier d'écriture information texte narratif stratégie production d'écrit Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 Écrire des textes narratifs personnels
Atelier 1 Commencer par des moments clés
Atelier 2 Se plonger dans l’histoire
Atelier 3 S’inspirer des mots d’autres auteurs
Atelier 4 Raconter l’histoire de l’intérieur
Atelier 5 Faire le point et établir des objectifs
PARTIE 2 Suivre le processus d’écriture: répéter, écrire, réviser et corriger
Atelier 6 Écrire rapidement une ébauche – Coucher nos histoires sur le papier
Atelier 7 Sur quoi porte vraiment cette histoire? – Réécrire pour faire ressortir le sens du texte
Atelier 8 Faire ressortir la courbe narrative
Atelier 9 Étoffer les parties importantes
Atelier 10 Ajouter des scènes du passé ou du futur
Atelier 11 Conclure les histoires
Atelier 12 Mettre la touche finale
PARTIE 3 Apprendre de textes modèles
Atelier 13 Lire avec un œil d’auteur
Atelier 14 Travailler à son écriture
Atelier 15 Étirer la tension dramatique
Atelier 16 Capter l’action ou l’image suscitant l’émotion
Atelier 17 Chaque personnage a un rôle à jouer
Atelier 18 Corriger – La puissance de la virgule
Atelier 19 La mécanique du langage
Atelier 20 Lire son écriture à voix haute – Une célébration en grande pompe
Atelier 21 Transférer ses connaissances – Mettre en pratique les habiletés liées à l’écriture de textes narratifs dans les autres domaines du programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001982 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcrire sur nos lectures : 7 et 8 ans : module 3 : textes d'opinion / Lucy Calkins
Titre : Ecrire sur nos lectures : 7 et 8 ans : module 3 : textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Shanna Schwartz, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Elizabeth Dunford, Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X, 166 pages Présentation : ill. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7968-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture atelier d'écriture lettre courrier opinion lettre d'opinion texte d'opinion lecteur étoffer auteur Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : S’appuyant sur des récentes recherches et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Grâce aux ateliers de ce module, illustrés de nombreux exemples et de travaux modèles, les enseignants d’élèves de la 2e année du primaire (7 et 8 ans) pourront les guider dans le processus d’écriture de textes d’opinion.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des modèles variés, tels que des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture d’un texte d’opinion et de l’écriture argumentative pour encourager l’écriture.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Rédiger des lettres : une merveilleuse tradition
Partie 2. Améliorer la qualité de nos lettres
Partie 3. Ecrire des mises en nomination et récompenser ses livres favorisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 Ecrire sur nos lectures : 7 et 8 ans : module 3 : textes d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Shanna Schwartz, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Elizabeth Dunford, Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - X, 166 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7968-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture atelier d'écriture lettre courrier opinion lettre d'opinion texte d'opinion lecteur étoffer auteur Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : S’appuyant sur des récentes recherches et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Grâce aux ateliers de ce module, illustrés de nombreux exemples et de travaux modèles, les enseignants d’élèves de la 2e année du primaire (7 et 8 ans) pourront les guider dans le processus d’écriture de textes d’opinion.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des modèles variés, tels que des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture d’un texte d’opinion et de l’écriture argumentative pour encourager l’écriture.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Rédiger des lettres : une merveilleuse tradition
Partie 2. Améliorer la qualité de nos lettres
Partie 3. Ecrire des mises en nomination et récompenser ses livres favorisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001981 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt