Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
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Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Typologie des aménagements raisonnables Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 2019 Importance : 25 feuillets Note générale : Il s'agit d'un fichier Zip téléchargeable sur le site enseignement.be (voir le lien de la notice) Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble de l'apprentissage handicap école aménagement raisonnable discrimination enseignement profil élève à besoin spécifique bégaiement daltonisme dyscalculie dysgraphie dysorthographie dyslexie dysphasie dyspraxie Haut Potentiel (HP) Syndrome d'Asperger Syndrome dysexécutif Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels qu’une typologie de besoins spécifiques, ainsi qu'un feuillet "Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage".
"Dans ce fichier, tous les besoins spécifiques d’apprentissage y sont regroupés et il est normal d’y trouver des similitudes et des répétitions. Les outils ont été rédigés par profil sachant que tous les lecteurs n’auraient pas l’occasion de se les approprier en une seule fois et que la lecture par chapitre serait probablement privilégiée.
8 Aménagements raisonnables | Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque fiche outil spécifique comprend une présentation du besoin spécifique d’apprentissage concerné ainsi que les profils associés éventuels. Une grille d’alerte a également été rédigée pour chaque profil permettant de répondre aux questionnements du personnel encadrant en ce qui concerne un élève présentant des particularités d’apprentissage. Viennent ensuite des recommandations générales relatives à l’attitude à privilégier en classe, en ce qui concerne les notes de cours, les évaluations, les devoirs et même une note sur les sanctions. Pour la majorité des « dys », des recommandations par matière sont également apportées. Un point aborde l’orientation des parents ou le tuteur légal en cas de suspicion. Et chaque fiche outil se termine par une liste d’ouvrages et de sites Internet pour des informations encore plus complètes."Note de contenu : - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage
- Le bégaiement
- Le daltonisme
- La dyscalculie
- La dysgraphie
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome dysexécutif
- Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14744&do_check=YAHMFPOTWV Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Typologie des aménagements raisonnables [document électronique] / Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles . - 2e édition . - 2019 . - 25 feuillets.
Il s'agit d'un fichier Zip téléchargeable sur le site enseignement.be (voir le lien de la notice)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble de l'apprentissage handicap école aménagement raisonnable discrimination enseignement profil élève à besoin spécifique bégaiement daltonisme dyscalculie dysgraphie dysorthographie dyslexie dysphasie dyspraxie Haut Potentiel (HP) Syndrome d'Asperger Syndrome dysexécutif Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels qu’une typologie de besoins spécifiques, ainsi qu'un feuillet "Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage".
"Dans ce fichier, tous les besoins spécifiques d’apprentissage y sont regroupés et il est normal d’y trouver des similitudes et des répétitions. Les outils ont été rédigés par profil sachant que tous les lecteurs n’auraient pas l’occasion de se les approprier en une seule fois et que la lecture par chapitre serait probablement privilégiée.
8 Aménagements raisonnables | Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque fiche outil spécifique comprend une présentation du besoin spécifique d’apprentissage concerné ainsi que les profils associés éventuels. Une grille d’alerte a également été rédigée pour chaque profil permettant de répondre aux questionnements du personnel encadrant en ce qui concerne un élève présentant des particularités d’apprentissage. Viennent ensuite des recommandations générales relatives à l’attitude à privilégier en classe, en ce qui concerne les notes de cours, les évaluations, les devoirs et même une note sur les sanctions. Pour la majorité des « dys », des recommandations par matière sont également apportées. Un point aborde l’orientation des parents ou le tuteur légal en cas de suspicion. Et chaque fiche outil se termine par une liste d’ouvrages et de sites Internet pour des informations encore plus complètes."Note de contenu : - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage
- Le bégaiement
- Le daltonisme
- La dyscalculie
- La dysgraphie
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome dysexécutif
- Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14744&do_check=YAHMFPOTWV Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898