Centre de documentation HELHa Gosselies
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Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans / Claudine Leleux
Titre : Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9835-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie éducation à la citoyenneté esprit critique raisonnement discussion à visée philosophique discussion à visée philosophique (DVP) conceptualisation questionnement jugement argumentation Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les nouveaux référentiels de philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques.
Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s’ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Á partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d’enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.Note de contenu : Table des matières
PRÉFACE
PARTIE THÉORIQUE
1. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS
Une éducation par compétences
2. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS DANS LE CURSUS
3. ARTICULER PHILOSOPHIE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
I. QUESTIONNER
La « collecte des questions »
Problématiser
II. CONCEPTUALISER
Penser, c’est connaitre par concept
Le développement de l’abstraction chez Piaget
Du pseudo-concept chez Vygotski
Le point de vue pédagogique
Efficacité de la méthode
III. JUGER
Jugement de fait, énoncés constatifs/descriptifs et prétention à l’exactitude
Énoncé et énonciation
Prétention à la validité et validité
Conditions de validité
Jugement expressif/évaluatif, énoncés expressifs/évaluatifs et prétention à l’authenticité
Jugement normatif, énoncés normatifs/prescriptifs et prétention à la justesse normative
Typologie des normes
Typologie des discussions
La discussion technique
La discussion éthique
La discussion morale
La discussion juridique
Légalité et légitimité
IV. RAISONNER, ARGUMENTER
Qu’est-ce qu’un raisonnement ?
Raisonnement erroné
Arguments fallacieux
Arguments perlocutoires
Syllogisme de la raison pratique
V. DISCUTER
4. LA DVP COMME DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
LA PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT
1. Ouverture au questionnement
2. Vérification de la compréhension
3. Cueillette des questions
La cueillette
La (re)formulation des questions
4. Discussion
Amorçage de la discussion
Élargir le champ de la discussion
5. Production d’une sagesse individuelle
Production
Reformulation
6. Vote de la sagesse du jour de la classe
Procédure de vote
Statut de la sagesse du jour de la classe
7. Activité d’intégration des acquis de la discussion
5. LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL D’EPC
Visée générale 1 : construire une pensée autonome et critique
Visée générale 2 : se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
Visée générale 3 : construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droit
Visée générale 4 : s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique
PARTIE PRATIQUE avec « Questions et sagesses recueillies par nos partenaires-chercheurs » pour chaque DVP
DVP n° 1 : Si j’aime ça alors toi aussi ? - Asana et le miel
DVP n° 2 : Faut-il être poli ? - Asana et le fruit
DVP n° 3 : Autorisé ou interdit ? - Asana et son nouvel ami
DVP n° 4 : Est-ce que je fais ce que je veux ? - Asana et la sieste
DVP n° 5 : Se méfier de la flatterie ? - La plus belle maison
DVP n° 6 : Une fille égale un garçon ? - La grève
DVP n° 7 : Graines d’artiste ? - Le fainéant
DVP n° 8 : Désirs et besoins ? - Jamais contente
DVP n° 9 : C’est vrai parce qu’on me l’a dit ? - La rumeur
DVP n° 10 : Étudier, à quoi bon ? - L’enseignement
DVP n° 11 : À prendre ou à laisser ? - La solution
DVP n° 12 : Révéler un secret ? - Le secret
DVP n° 13 : Trouver refuge ? - Les réfugiés
DVP n° 14 : Préjugés et erreurs de raisonnement - Avoir ou savoir ?
DVP n° 15 : Se laisser intimider ? - La muette
DVP n° 16 : Faire respecter la loi ? - Deux gifles
DVP n° 17 : Rendre justice ? -La juge impartiale
DVP n° 18 : Résister ? - L’impôt d’eau
DVP n° 19 : Égalité, vraiment ? - Les fils et les
DVP n° 20 : Se défendre à tout prix ? - Les bras croisés
DVP n° 21 : On se bagarre ou pas ? - Guerre ou paix
DVP n° 22 : Étrange et dangereux ? - Étrange
DVP n° 23 : C’est trop la honte ! - La honte
DVP n° 24 : Solidarité intergénérationnelle ? - L’épreuve
DVP n° 25 : Se sentir bien dans son corps ? - L’hippopotame et le bambou
DVP n° 26 : Se méfier de la manipulation du discours ? - La plus belle maison
DVP n° 27 : Libre jusqu’à la fin ? - Le sage de kumba
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 352 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9835-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie éducation à la citoyenneté esprit critique raisonnement discussion à visée philosophique discussion à visée philosophique (DVP) conceptualisation questionnement jugement argumentation Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les nouveaux référentiels de philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques.
Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s’ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Á partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d’enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.Note de contenu : Table des matières
PRÉFACE
PARTIE THÉORIQUE
1. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS
Une éducation par compétences
2. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS DANS LE CURSUS
3. ARTICULER PHILOSOPHIE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
I. QUESTIONNER
La « collecte des questions »
Problématiser
II. CONCEPTUALISER
Penser, c’est connaitre par concept
Le développement de l’abstraction chez Piaget
Du pseudo-concept chez Vygotski
Le point de vue pédagogique
Efficacité de la méthode
III. JUGER
Jugement de fait, énoncés constatifs/descriptifs et prétention à l’exactitude
Énoncé et énonciation
Prétention à la validité et validité
Conditions de validité
Jugement expressif/évaluatif, énoncés expressifs/évaluatifs et prétention à l’authenticité
Jugement normatif, énoncés normatifs/prescriptifs et prétention à la justesse normative
Typologie des normes
Typologie des discussions
La discussion technique
La discussion éthique
La discussion morale
La discussion juridique
Légalité et légitimité
IV. RAISONNER, ARGUMENTER
Qu’est-ce qu’un raisonnement ?
Raisonnement erroné
Arguments fallacieux
Arguments perlocutoires
Syllogisme de la raison pratique
V. DISCUTER
4. LA DVP COMME DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
LA PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT
1. Ouverture au questionnement
2. Vérification de la compréhension
3. Cueillette des questions
La cueillette
La (re)formulation des questions
4. Discussion
Amorçage de la discussion
Élargir le champ de la discussion
5. Production d’une sagesse individuelle
Production
Reformulation
6. Vote de la sagesse du jour de la classe
Procédure de vote
Statut de la sagesse du jour de la classe
7. Activité d’intégration des acquis de la discussion
5. LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL D’EPC
Visée générale 1 : construire une pensée autonome et critique
Visée générale 2 : se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
Visée générale 3 : construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droit
Visée générale 4 : s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique
PARTIE PRATIQUE avec « Questions et sagesses recueillies par nos partenaires-chercheurs » pour chaque DVP
DVP n° 1 : Si j’aime ça alors toi aussi ? - Asana et le miel
DVP n° 2 : Faut-il être poli ? - Asana et le fruit
DVP n° 3 : Autorisé ou interdit ? - Asana et son nouvel ami
DVP n° 4 : Est-ce que je fais ce que je veux ? - Asana et la sieste
DVP n° 5 : Se méfier de la flatterie ? - La plus belle maison
DVP n° 6 : Une fille égale un garçon ? - La grève
DVP n° 7 : Graines d’artiste ? - Le fainéant
DVP n° 8 : Désirs et besoins ? - Jamais contente
DVP n° 9 : C’est vrai parce qu’on me l’a dit ? - La rumeur
DVP n° 10 : Étudier, à quoi bon ? - L’enseignement
DVP n° 11 : À prendre ou à laisser ? - La solution
DVP n° 12 : Révéler un secret ? - Le secret
DVP n° 13 : Trouver refuge ? - Les réfugiés
DVP n° 14 : Préjugés et erreurs de raisonnement - Avoir ou savoir ?
DVP n° 15 : Se laisser intimider ? - La muette
DVP n° 16 : Faire respecter la loi ? - Deux gifles
DVP n° 17 : Rendre justice ? -La juge impartiale
DVP n° 18 : Résister ? - L’impôt d’eau
DVP n° 19 : Égalité, vraiment ? - Les fils et les
DVP n° 20 : Se défendre à tout prix ? - Les bras croisés
DVP n° 21 : On se bagarre ou pas ? - Guerre ou paix
DVP n° 22 : Étrange et dangereux ? - Étrange
DVP n° 23 : C’est trop la honte ! - La honte
DVP n° 24 : Solidarité intergénérationnelle ? - L’épreuve
DVP n° 25 : Se sentir bien dans son corps ? - L’hippopotame et le bambou
DVP n° 26 : Se méfier de la manipulation du discours ? - La plus belle maison
DVP n° 27 : Libre jusqu’à la fin ? - Le sage de kumba
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
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