Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Thollon-Behar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue / Marie-Paule Thollon-Behar in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
[article]
Titre : Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique professionnelle identité professionnelle psychologue représentation sociale Résumé : "L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 32-35[article] Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar . - 2020 . - p. 32-35.
Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 32-35
Mots-clés : pratique professionnelle identité professionnelle psychologue représentation sociale Résumé : "L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002408 Archives JDP 377 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnalyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 127 p. Présentation : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique crèche petite enfance cadre équipe de travail puéricultrice auto-évaluation groupe de travail psychologie collègue analyse réflexive Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Note de contenu : Sommaire :
I. Le cadre de l'analyse de la pratique
II. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques
III. Variations autour de l'analyse de la pratique
IV. L'évaluation de l'analyse de la pratqiuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 127 p. : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse de la pratique crèche petite enfance cadre équipe de travail puéricultrice auto-évaluation groupe de travail psychologie collègue analyse réflexive Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Note de contenu : Sommaire :
I. Le cadre de l'analyse de la pratique
II. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques
III. Variations autour de l'analyse de la pratique
IV. L'évaluation de l'analyse de la pratqiuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001650 36.1 ANA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible