Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
OMEP
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfance et identité culturelle, forum international, Bruxelles, 16-18 mars 1984
Titre : Enfance et identité culturelle, forum international, Bruxelles, 16-18 mars 1984 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : OMEP Année de publication : 1984 Collection : Tertio Importance : 184 p. Mots-clés : migration immigration émigration Europe enfance enfant intégration sociale multiculturalité culture identité culturelle langue enseignant enseignement école instituteur préscolaire l Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : "Suite au Colloque de Charleroi en 1982 "Droit à l'Enfance" et au Congrès de Genève en 1983 "Enfance et Culture" ; voici les actes du Forum de Bruxelles tenu en mars 1984 sur le thème "Enfance et Identité Culturelle". Toute la matière apportée et discutée par les participants venus de 17 pays directement concernés par l'enjeu de l'(ém)immigration européenne : des conditions de vies de enfants et des jeunes qui se développement ans la recherche d'une insertion sociale tant attendue pour le bien-être des adultes. Matière présentée à travers les 25 exposés qui ont dynamisé les carrefours et la conférence de mise au point actuelle de la Transmigration d'Identités. Elle représente le cheminement accéléré, même balbutiant d'une société multiculturelle." Note de contenu : I. INTRODUCTION
- Identité Culturelle et Prime Enfance
- Le Forum de l'Identité Culturelle
II. PERSPECTIVES GÉNÉRALES
- Le rôle de l'information dans la réalisation des droits de l'Homme des travailleurs migrants
- Aspects juridique, historique et administratif du statut des jeunes étrangers en Belgique
- Identité culturelle et prime enfance
- A la recherche de racines perdues
- La division élémentaire : 1° et 2° enfantine, 1° et 2° primaire
- Cours de français pour les élèves non francophones
- Quelques notes sur les cours de langue et de culture étrangères
- Troubles de l'identité et problèmes d'identification chez l'enfant de migrants
- L'autogestion et l'identité culturelle de l'enfant
III. APPROCHES SPÉCIFIQUES
- Identité culturelle et interculturalisme en Europe
- Phénomènes d'interculture chez des jeunes toxicomanes
- Identité culturelle de l'enfant issu de mariage biculturel
- Immigration des pays méditerranéens vers les pays industrialisés
- Le dialogue interculturel dans l'éducation de la prime enfance
- La formation des enseignants spécialisés dans le cadre de l'Ecole Normale de Neuchâtel
- Psychologie sociale de l'apprentissage et migration culturelle
IV. RECHERCHE-ACTION(S)-RECHERCHE
- Approche psycho-sociologique des valeurs et des normes transmises à l'école maternelle
- Le rôle des institutrices maternelles face aux enfants culturellement différents
- Enseignement en classe d'accueil
- Mustapha, ni Belge, ni Arabe
- Réintégration des enfants de familles italiennes rentrant au pays d'origine
- Karagioris
V. CONFÉRENCE DE SYNTHÈSE
- Transmigration d'identitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5468 Enfance et identité culturelle, forum international, Bruxelles, 16-18 mars 1984 [texte imprimé] . - Bruxelles : Alice Editions, 1984 . - 184 p.. - (Tertio) .
Mots-clés : migration immigration émigration Europe enfance enfant intégration sociale multiculturalité culture identité culturelle langue enseignant enseignement école instituteur préscolaire l Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : "Suite au Colloque de Charleroi en 1982 "Droit à l'Enfance" et au Congrès de Genève en 1983 "Enfance et Culture" ; voici les actes du Forum de Bruxelles tenu en mars 1984 sur le thème "Enfance et Identité Culturelle". Toute la matière apportée et discutée par les participants venus de 17 pays directement concernés par l'enjeu de l'(ém)immigration européenne : des conditions de vies de enfants et des jeunes qui se développement ans la recherche d'une insertion sociale tant attendue pour le bien-être des adultes. Matière présentée à travers les 25 exposés qui ont dynamisé les carrefours et la conférence de mise au point actuelle de la Transmigration d'Identités. Elle représente le cheminement accéléré, même balbutiant d'une société multiculturelle." Note de contenu : I. INTRODUCTION
- Identité Culturelle et Prime Enfance
- Le Forum de l'Identité Culturelle
II. PERSPECTIVES GÉNÉRALES
- Le rôle de l'information dans la réalisation des droits de l'Homme des travailleurs migrants
- Aspects juridique, historique et administratif du statut des jeunes étrangers en Belgique
- Identité culturelle et prime enfance
- A la recherche de racines perdues
- La division élémentaire : 1° et 2° enfantine, 1° et 2° primaire
- Cours de français pour les élèves non francophones
- Quelques notes sur les cours de langue et de culture étrangères
- Troubles de l'identité et problèmes d'identification chez l'enfant de migrants
- L'autogestion et l'identité culturelle de l'enfant
III. APPROCHES SPÉCIFIQUES
- Identité culturelle et interculturalisme en Europe
- Phénomènes d'interculture chez des jeunes toxicomanes
- Identité culturelle de l'enfant issu de mariage biculturel
- Immigration des pays méditerranéens vers les pays industrialisés
- Le dialogue interculturel dans l'éducation de la prime enfance
- La formation des enseignants spécialisés dans le cadre de l'Ecole Normale de Neuchâtel
- Psychologie sociale de l'apprentissage et migration culturelle
IV. RECHERCHE-ACTION(S)-RECHERCHE
- Approche psycho-sociologique des valeurs et des normes transmises à l'école maternelle
- Le rôle des institutrices maternelles face aux enfants culturellement différents
- Enseignement en classe d'accueil
- Mustapha, ni Belge, ni Arabe
- Réintégration des enfants de familles italiennes rentrant au pays d'origine
- Karagioris
V. CONFÉRENCE DE SYNTHÈSE
- Transmigration d'identitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5468 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5978 13 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible