Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Peggy Colcanap |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'attention [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 567 (Février 2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement attention Résumé : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe. Note de contenu : UNE HABILETÉ QUI SE TRAVAILLE
- Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux
- Ça se construit dans l’action, en classe / Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
- Mettre les élèves en position de chercheurs / Mireille Morellato
- Inné ou acquis ? / Alain Caron
- Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine / Merlin-Conchin
- Des élèves à réconcilier avec l’attention / Pascal Duc
- Du bon usage des écrans / Serge Tisseron
- Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman
- Portrait d’une « militante de l’attention » / Monique Royer
- Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence / Christine Bailleux
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : DES OUTILS
- Résister au chant des neurones / Sylvie Jacques, Rémi Samier
- Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling
- Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? / Anne-Catherine Mourgue
- Avec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard
- Comment ne pas être « à l’ouest » ? / Jules Fereol
- Petits aménagements / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Arts plastiques : l’attention au détail / Marie Rousseau
- Coup de projecteur sur… / Jean-Michel Zakhartchouk
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : SÉQUENCES
- En maths, des moments clés / Cyril Lascassies
- De l’utilité des rituels en EPS / Nicolas Chervet
- Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin
- La part du rêve / Jean-Charles Léon
- Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau
- L’attention conjointe / Françoise Guillaume
- Oui, dès la maternelle ! / MichaËlle Brunner
- Boite à outils et astuces / Anne Valentin
- Se former avec Atole / Bénédicte Dubois
- Un modèle pour le supérieur ? / Charlotte PourcelotPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4198
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 10-56[article] Enseigner l'attention [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : école enseignement attention Résumé : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe. Note de contenu : UNE HABILETÉ QUI SE TRAVAILLE
- Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux
- Ça se construit dans l’action, en classe / Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
- Mettre les élèves en position de chercheurs / Mireille Morellato
- Inné ou acquis ? / Alain Caron
- Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine / Merlin-Conchin
- Des élèves à réconcilier avec l’attention / Pascal Duc
- Du bon usage des écrans / Serge Tisseron
- Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman
- Portrait d’une « militante de l’attention » / Monique Royer
- Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence / Christine Bailleux
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : DES OUTILS
- Résister au chant des neurones / Sylvie Jacques, Rémi Samier
- Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling
- Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? / Anne-Catherine Mourgue
- Avec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard
- Comment ne pas être « à l’ouest » ? / Jules Fereol
- Petits aménagements / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Arts plastiques : l’attention au détail / Marie Rousseau
- Coup de projecteur sur… / Jean-Michel Zakhartchouk
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : SÉQUENCES
- En maths, des moments clés / Cyril Lascassies
- De l’utilité des rituels en EPS / Nicolas Chervet
- Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin
- La part du rêve / Jean-Charles Léon
- Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau
- L’attention conjointe / Françoise Guillaume
- Oui, dès la maternelle ! / MichaËlle Brunner
- Boite à outils et astuces / Anne Valentin
- Se former avec Atole / Bénédicte Dubois
- Un modèle pour le supérieur ? / Charlotte PourcelotPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002516 Archives CAH 567 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleÊtre vitruvien / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Être vitruvien Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap ; Véronique Masquelier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école publique Vitruve Résumé : "L'école publique Vitruve, située à Paris dans le XXe arrondissement, existe depuis 1962. C'est une école différente par les projets que les enfants et les adultes y réalisent, par les idées et les travaux qu'ils développent, notamment pour ce qui concerne les concepts de citoyenneté et d'autonomie. Parents et anciens élèves témoignent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 24-25[article] Être vitruvien [texte imprimé] / Peggy Colcanap ; Véronique Masquelier . - 2018 . - p. 24-25.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 24-25
Mots-clés : école publique Vitruve Résumé : "L'école publique Vitruve, située à Paris dans le XXe arrondissement, existe depuis 1962. C'est une école différente par les projets que les enfants et les adultes y réalisent, par les idées et les travaux qu'ils développent, notamment pour ce qui concerne les concepts de citoyenneté et d'autonomie. Parents et anciens élèves témoignent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogie de l'Oral [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Pédagogie de l'Oral [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : oral oralité école enseignement Résumé : "L’oral a le vent en poupe ! Il est mis en avant dans la réforme du bac, pour la présentation du chef-d’œuvre ou celle du grand oral de terminale. Il a également été choisi par les universités de médecine parisiennes pour déterminer les candidats qui seront admis en deuxième année. Il est depuis bien longtemps l’épreuve qui détermine la réussite de tous les candidats aux concours de la fonction publique ou des grandes écoles. Et pourtant, après notre appel à contribution, aucun article ne nous a été proposé pour décrire une préparation, ou une évolution des pratiques pour ces oraux de fin du secondaire. Une surprise, nous souhaitions permettre à chacun de se préparer à ce changement en terminale ; nous vous offrons au final un dossier qui retrace de la maternelle au lycée ce qui est, parfois de longue date, mis en place autour de ce sujet.
Les auteurs parlent tout d’abord du quotidien, de tous ces moments où l’oral aide à apprendre, à préparer ses mots, à enrichir une lecture ou à mieux comprendre un concept. Par l’intermédiaire des échanges avec l’enseignant ou ses pairs, l’élève a accès à d’autres connaissances et à une culture plus vaste que par la seule lecture de documents.
L’oral permet également d’améliorer ses textes, son lexique et ainsi, dans un entrelacement fin de l’oral et de l’écrit, permettre l’enrichissement des productions des élèves.
Le dossier montre enfin des pratiques où apprendre l’oral permet de combattre des inégalités, de partager des idées et d’argumenter. Car malgré tout, au fil de ces lectures, on se rend compte que l’oral s’apprend, s’enrichit et se construit. Qu’il n’y a pas de fatalité, que l’on soit timide ou un véritable bonimenteur, il est possible de réfléchir à un oral et même, grâce aux techniques actuelles, de faire un brouillon !
À une époque où la communication prend une place si importante, où l’on construit son avenir professionnel lors d’un entretien d’embauche, où la manière de parler est tout aussi déterminante dans la relation aux autres, il est important pour l’école de s’emparer de l’oral. Permettre à chacun de dépasser ses qualités d’origine ainsi que les déterminismes sociaux est sans nul doute un des enjeux de la construction du futur citoyen actif et éclairé."Note de contenu : L’ORAL POUR APPRENDRE
- Qu’est-ce que l’oral ? / Paul Cappeau
- InterClass’, un projet radio / Elena Pavel
- Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens
- Premiers pas en communication / Rachel Harent
- Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy
- Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur
- Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon
- Délier les langues / Isabelle Valentin
- Le silence de l’enseignant / Philippe Rambaud
- Exprime-toi, je t’écoute / Frédéric Perrier
- Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud
ENTRELACER L’ORAL ET L’ÉCRIT
- L’oral pour penser, l’oral à penser / Sylvie Grau
- Partager les contes / Isabelle Pozzi
- Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales
- Le Horla à l’oral / Pascal Adjou
- Oral et inégalités / Éric Marmet
- L’oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Une progression spiralaire / Virginie Boutec
APPRENDRE L’ORAL
- Un défi pour l’enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy
- Quand il faut noter l’oral / Guillaume Chevallier
- « Pas d’accord, explique-toi » / Isabelle Andriot
- Prendre la parole / Henri Gautier ; Nathalie Noël
- Un rapport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau
- Utiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel
- « Moi je » : endiguer l’oral de domination / Jean-Pierre Fournier
- Évaluer l’oral / Carole Amsellem ; / Karine Risselin
- Relecture
- Quelque chose du rocher de Sisyphe / Marceline LaparraPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 10-56[article] Pédagogie de l'Oral [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : oral oralité école enseignement Résumé : "L’oral a le vent en poupe ! Il est mis en avant dans la réforme du bac, pour la présentation du chef-d’œuvre ou celle du grand oral de terminale. Il a également été choisi par les universités de médecine parisiennes pour déterminer les candidats qui seront admis en deuxième année. Il est depuis bien longtemps l’épreuve qui détermine la réussite de tous les candidats aux concours de la fonction publique ou des grandes écoles. Et pourtant, après notre appel à contribution, aucun article ne nous a été proposé pour décrire une préparation, ou une évolution des pratiques pour ces oraux de fin du secondaire. Une surprise, nous souhaitions permettre à chacun de se préparer à ce changement en terminale ; nous vous offrons au final un dossier qui retrace de la maternelle au lycée ce qui est, parfois de longue date, mis en place autour de ce sujet.
Les auteurs parlent tout d’abord du quotidien, de tous ces moments où l’oral aide à apprendre, à préparer ses mots, à enrichir une lecture ou à mieux comprendre un concept. Par l’intermédiaire des échanges avec l’enseignant ou ses pairs, l’élève a accès à d’autres connaissances et à une culture plus vaste que par la seule lecture de documents.
L’oral permet également d’améliorer ses textes, son lexique et ainsi, dans un entrelacement fin de l’oral et de l’écrit, permettre l’enrichissement des productions des élèves.
Le dossier montre enfin des pratiques où apprendre l’oral permet de combattre des inégalités, de partager des idées et d’argumenter. Car malgré tout, au fil de ces lectures, on se rend compte que l’oral s’apprend, s’enrichit et se construit. Qu’il n’y a pas de fatalité, que l’on soit timide ou un véritable bonimenteur, il est possible de réfléchir à un oral et même, grâce aux techniques actuelles, de faire un brouillon !
À une époque où la communication prend une place si importante, où l’on construit son avenir professionnel lors d’un entretien d’embauche, où la manière de parler est tout aussi déterminante dans la relation aux autres, il est important pour l’école de s’emparer de l’oral. Permettre à chacun de dépasser ses qualités d’origine ainsi que les déterminismes sociaux est sans nul doute un des enjeux de la construction du futur citoyen actif et éclairé."Note de contenu : L’ORAL POUR APPRENDRE
- Qu’est-ce que l’oral ? / Paul Cappeau
- InterClass’, un projet radio / Elena Pavel
- Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens
- Premiers pas en communication / Rachel Harent
- Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy
- Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur
- Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon
- Délier les langues / Isabelle Valentin
- Le silence de l’enseignant / Philippe Rambaud
- Exprime-toi, je t’écoute / Frédéric Perrier
- Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud
ENTRELACER L’ORAL ET L’ÉCRIT
- L’oral pour penser, l’oral à penser / Sylvie Grau
- Partager les contes / Isabelle Pozzi
- Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales
- Le Horla à l’oral / Pascal Adjou
- Oral et inégalités / Éric Marmet
- L’oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Une progression spiralaire / Virginie Boutec
APPRENDRE L’ORAL
- Un défi pour l’enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy
- Quand il faut noter l’oral / Guillaume Chevallier
- « Pas d’accord, explique-toi » / Isabelle Andriot
- Prendre la parole / Henri Gautier ; Nathalie Noël
- Un rapport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau
- Utiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel
- « Moi je » : endiguer l’oral de domination / Jean-Pierre Fournier
- Évaluer l’oral / Carole Amsellem ; / Karine Risselin
- Relecture
- Quelque chose du rocher de Sisyphe / Marceline LaparraPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePeut-on inclure sans exclure ? [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : Peut-on inclure sans exclure ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dimitri Lentulus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cathy Marret, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive Résumé : Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. Note de contenu : QUEL BILAN DE L'ECOLE INCLUSIVE ?
- Pas facile d’inclure… Rachel Harent
- La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
- Le conseil de classe, pas si inclusif… Carine Perrin
- Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
- École inclusive : et après ? Lise Perez
- Maltraitance éducative Marie-Hélène Laval
- L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
- Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
- Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
- Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
- Depuis le temps… Sur le fil Yannick Mével
FAIRE COMMUN AVEC DES SINGULARITES
- Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
- La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
- Le combat de Joséphine Joséphine Scott
- Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
- Récits de soi Sébastian Frappa
- Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
- On peut parler par gestes Simon Gasset
- Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
DES MÉTHODES VERS LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES
- Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
- L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
- Et concrètement ? Rachel Harent
- La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
- Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
- Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah ElmouatassimPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4993
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars-avril 2024) . - p. 17-60[article] Peut-on inclure sans exclure ? [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dimitri Lentulus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cathy Marret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 17-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars-avril 2024) . - p. 17-60
Mots-clés : inclusion école inclusive Résumé : Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. Note de contenu : QUEL BILAN DE L'ECOLE INCLUSIVE ?
- Pas facile d’inclure… Rachel Harent
- La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
- Le conseil de classe, pas si inclusif… Carine Perrin
- Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
- École inclusive : et après ? Lise Perez
- Maltraitance éducative Marie-Hélène Laval
- L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
- Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
- Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
- Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
- Depuis le temps… Sur le fil Yannick Mével
FAIRE COMMUN AVEC DES SINGULARITES
- Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
- La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
- Le combat de Joséphine Joséphine Scott
- Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
- Récits de soi Sébastian Frappa
- Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
- On peut parler par gestes Simon Gasset
- Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
DES MÉTHODES VERS LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES
- Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
- L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
- Et concrètement ? Rachel Harent
- La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
- Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
- Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah ElmouatassimPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005989 CAH 592 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce que l'excellence ? [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : excellence élitisme système éducatif Éducation École enseignement Résumé : L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. Note de contenu : UN TERME POLYSÉMIQUE
- Histoire d’un mot et de sa famille / Sylvie Floc’hlay
- Polytechnique moins quelque chose / Jean-Michel Zakhartchouk
- La fabrication de l’excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti
- Ce qui compte, c’est le progrès ! / Grégory Delboé
- Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? / Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
- En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez
- Point d’élitisme, vive l’excellence ! / Sylvain Connac
- Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate ? / Yannick Mével
PARCOURS INDIVIDUELS ET DISPOSITIFS
- Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
- Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal
- Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard
- Au pays du 14/20 / Peter Gumbel
- « J’ai toujours trouvé plus fort » / Amir, Léa, Lisandro et Lucy
- Connais-toi toi-même ! / Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
- Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
- Allez les filles ! / Jean-Michel Zakhartchouk
UNE NOTION DEPASSEE ?
- Peut-il y avoir excellence sans élitisme ? / Françoise Colsaet
- Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon
- Élitaire pour tous / Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
- Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher
- Soit je gagne, soit j’apprends / Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
- Recherche excellence désespérément… / Matthieu Brabant
- Nul ne nait excellent… / Marie-Joana Chamlong
- De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 22-69[article] Qu'est-ce que l'excellence ? [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 22-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 22-69
Mots-clés : excellence élitisme système éducatif Éducation École enseignement Résumé : L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. Note de contenu : UN TERME POLYSÉMIQUE
- Histoire d’un mot et de sa famille / Sylvie Floc’hlay
- Polytechnique moins quelque chose / Jean-Michel Zakhartchouk
- La fabrication de l’excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti
- Ce qui compte, c’est le progrès ! / Grégory Delboé
- Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? / Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
- En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez
- Point d’élitisme, vive l’excellence ! / Sylvain Connac
- Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate ? / Yannick Mével
PARCOURS INDIVIDUELS ET DISPOSITIFS
- Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
- Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal
- Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard
- Au pays du 14/20 / Peter Gumbel
- « J’ai toujours trouvé plus fort » / Amir, Léa, Lisandro et Lucy
- Connais-toi toi-même ! / Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
- Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
- Allez les filles ! / Jean-Michel Zakhartchouk
UNE NOTION DEPASSEE ?
- Peut-il y avoir excellence sans élitisme ? / Françoise Colsaet
- Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon
- Élitaire pour tous / Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
- Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher
- Soit je gagne, soit j’apprends / Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
- Recherche excellence désespérément… / Matthieu Brabant
- Nul ne nait excellent… / Marie-Joana Chamlong
- De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004538 CAH 581 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUrgence écologique : un défi our l'école [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 560 (Mars-avril 2020)
Permalink