Centre de documentation HELHa Gosselies
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Le graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture / Denise Berthet
Titre : Le graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture Type de document : document multimédia Auteurs : Denise Berthet, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Sous-collection : Maternelle Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4740-6 Note générale : Contient les partitions des chansons Mots-clés : graphisme chanson chant rythme écriture lecture psychomotricité son mot jeu de doigts jeu de main mime expression du visage ronde Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage est destiné à faire acquérir un meilleur langage (articulation, fluidité verbale), à préparer et à perfectionner la lecture et l'écriture, à confirmer la latéralité.
¤ Les exercices et les jeux proposés aident l'enfant à développer son attention, sa concentration, sa mémoire. Ils constituent un affinement de la perception auditive et visuelle, un entraînement à la motricité verbale, une préparation à l'intériorisation de la forme et de la trajectoire des lettres. Ils peuvent ainsi prévenir certains troubles « dyslexiques » et préparer une meilleure orthographe. Des jeux de doigts et de mains préparent directement à la tenue du crayon et à l'écriture.
¤ Les chants, support des exercices, sont issus du folklore enfantin. Simples et faciles, leur rythme correspond à l'âge des enfants. Ils soutiennent et dynamisent les graphismes que les enfants ont plaisir à tracer et qui les initient à l'exécution des lettres et à la mise en page du texte écrit. Ce livre concerne principalement les enseignants mais également les parents, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychothérapeutes et les ergothérapeutes.Note de contenu : Table des matières
A. Le graphisme en chantant
Partie 1 : Approche théorique
Méthodologie proposée
Les moyens utilisés; les buts et les bienfaits
Bénéfice pour la personnalité toute entière
Intérêt lié aux apprentissages de base
Partie 2 : Préliminaires à la réalisation gestuelle
Exercices pratiques et ludiques sans support de chant
Partie 3 : Le graphisme chanté
Contenu d'une fiche de déroulement possible
B. Les fiches de chansons
Conclusin
BibliographieComplément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Le graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture [document multimédia] / Denise Berthet, Auteur . - Paris : Belin, 2008 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Guide Belin de l'enseignement. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7011-4740-6
Contient les partitions des chansons
Mots-clés : graphisme chanson chant rythme écriture lecture psychomotricité son mot jeu de doigts jeu de main mime expression du visage ronde Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage est destiné à faire acquérir un meilleur langage (articulation, fluidité verbale), à préparer et à perfectionner la lecture et l'écriture, à confirmer la latéralité.
¤ Les exercices et les jeux proposés aident l'enfant à développer son attention, sa concentration, sa mémoire. Ils constituent un affinement de la perception auditive et visuelle, un entraînement à la motricité verbale, une préparation à l'intériorisation de la forme et de la trajectoire des lettres. Ils peuvent ainsi prévenir certains troubles « dyslexiques » et préparer une meilleure orthographe. Des jeux de doigts et de mains préparent directement à la tenue du crayon et à l'écriture.
¤ Les chants, support des exercices, sont issus du folklore enfantin. Simples et faciles, leur rythme correspond à l'âge des enfants. Ils soutiennent et dynamisent les graphismes que les enfants ont plaisir à tracer et qui les initient à l'exécution des lettres et à la mise en page du texte écrit. Ce livre concerne principalement les enseignants mais également les parents, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychothérapeutes et les ergothérapeutes.Note de contenu : Table des matières
A. Le graphisme en chantant
Partie 1 : Approche théorique
Méthodologie proposée
Les moyens utilisés; les buts et les bienfaits
Bénéfice pour la personnalité toute entière
Intérêt lié aux apprentissages de base
Partie 2 : Préliminaires à la réalisation gestuelle
Exercices pratiques et ludiques sans support de chant
Partie 3 : Le graphisme chanté
Contenu d'une fiche de déroulement possible
B. Les fiches de chansons
Conclusin
BibliographieComplément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003573 41.1 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt