Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le mercredi 12 mars à 16h et le jeudi 13 mars à 16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Pratiques pédagogiques
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Titre : La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2021 Collection : Métier Enseignant Sous-collection : Pratiques pédagogiques Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20890-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe flexible aménagement de l'espace Aménagement de la classe Organisation Pédagogie Différenciée autonomie comportement gestion des conflits gestion de conflit évaluation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous êtes professeur des écoles ? Stagiaire, débutant ou expérimenté ? Ce livre vous aidera à accompagner les élèves dans leurs apprentissages du CP au CM2. Note de contenu : INFO/INTOX : 10 IDÉES REÇUES SUR LA CLASSE FLEXIBLE
CHAPITRE 1 : MIEUX CONNAÎTRE LA CLASSE FLEXIBLE
- Évolution de l'aménagement de la classe
- Présentation de la classe flexible
- Quels aménagements pour quelles pratiques ?
- Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
- L'importance de l'aménagement de la classe
- La place de l'aménagement de la classe dans les programmes
- L'aménagement idéal
CHAPITRE 2 : VERS LA CLASSE FLEXIBLE
- La posture de l'enseignant
- Les pratiques pédagogiques
- Les besoins des élèves
- Le matériel
- Débuter en classe flexible : le semi-flexible
CHAPITRE 3 - LA CLASSE FLEXIBLE EN PRATIQUE
1. Introduire la classe flexible
- J'ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
- Puis-je introduire la classe flexible en cours d'année ?
- Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents
2. Aménager l'espace
- Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
- Quels espaces dois-je définir ?
- Comment j'organise concrètement le changement ?
- Puis-je garder un bureau par élève ?
- Comment organiser la gestion du matériel ?
- Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées
- Quel emploi du temps dois-je établir ?
- A quoi ressemble une journée type en classe flexible
- Comment organiser mon cahier journal ?
- Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
- Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
- Comment dois-je constituer mes groupes ?
- Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
- Que dois-je mettre en place pour faciliter l'autonomie ?
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment gérer les disputes éventuelles ?
- Comment évaluer en classe flexible ?
- Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
- Comment accueillir un remplaçant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur . - Paris : Vuibert, 2021 . - 192 p.. - (Métier Enseignant. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-311-20890-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe flexible aménagement de l'espace Aménagement de la classe Organisation Pédagogie Différenciée autonomie comportement gestion des conflits gestion de conflit évaluation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous êtes professeur des écoles ? Stagiaire, débutant ou expérimenté ? Ce livre vous aidera à accompagner les élèves dans leurs apprentissages du CP au CM2. Note de contenu : INFO/INTOX : 10 IDÉES REÇUES SUR LA CLASSE FLEXIBLE
CHAPITRE 1 : MIEUX CONNAÎTRE LA CLASSE FLEXIBLE
- Évolution de l'aménagement de la classe
- Présentation de la classe flexible
- Quels aménagements pour quelles pratiques ?
- Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
- L'importance de l'aménagement de la classe
- La place de l'aménagement de la classe dans les programmes
- L'aménagement idéal
CHAPITRE 2 : VERS LA CLASSE FLEXIBLE
- La posture de l'enseignant
- Les pratiques pédagogiques
- Les besoins des élèves
- Le matériel
- Débuter en classe flexible : le semi-flexible
CHAPITRE 3 - LA CLASSE FLEXIBLE EN PRATIQUE
1. Introduire la classe flexible
- J'ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
- Puis-je introduire la classe flexible en cours d'année ?
- Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents
2. Aménager l'espace
- Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
- Quels espaces dois-je définir ?
- Comment j'organise concrètement le changement ?
- Puis-je garder un bureau par élève ?
- Comment organiser la gestion du matériel ?
- Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées
- Quel emploi du temps dois-je établir ?
- A quoi ressemble une journée type en classe flexible
- Comment organiser mon cahier journal ?
- Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
- Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
- Comment dois-je constituer mes groupes ?
- Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
- Que dois-je mettre en place pour faciliter l'autonomie ?
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment gérer les disputes éventuelles ?
- Comment évaluer en classe flexible ?
- Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
- Comment accueillir un remplaçant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003444 37.9 DIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible