Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Mardaga
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre en histoire - géographie / Alain Jean-Michel Bernard
Titre : Apprendre à apprendre en histoire - géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean-Michel Bernard, Auteur ; Michel Roche, Auteur Editeur : Paris : Mardaga Année de publication : 1984 Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4495 Apprendre à apprendre en histoire - géographie [texte imprimé] / Alain Jean-Michel Bernard, Auteur ; Michel Roche, Auteur . - Paris : Mardaga, 1984.
Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4839 RESERVE 930.2 BER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10158-1 Prix : 7,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation philosophie psychologie Rousseau mémoire apprentissage cerveau plasticité neuronale émotion curiosité sommeil Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'INTÉRÊT POUR L'ENFANT EN PÉDAGOGIE À TRAVERS L'HISTOIRE
- John Locke et Jean-Jacques Rousseau : pensées sur l'éducation
- Jean Itard et Edouard Séguin : l'éducation spécialisée
- Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly : les pédagogies nouvelles
- Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski : les psychologues de l'enfant
- Burrhus F. Skinner : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
CHAPITRE 2 : SCIENCES COGNITIVES ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- La révolution des sciences cognitives
- Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
- La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
- Quelles découvertes après Piaget ? : Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait, un développement dynamique non linéaire, Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition
- Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain : l'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal, l'engagement actif, mémoire et la consolidation, apprentissage et rôle du sommeil, automatisation et contrôle inhibiteur, éveil du beauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Mardaga, 2021 . - 184 p.
ISBN : 978-2-253-10158-1 : 7,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation philosophie psychologie Rousseau mémoire apprentissage cerveau plasticité neuronale émotion curiosité sommeil Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'INTÉRÊT POUR L'ENFANT EN PÉDAGOGIE À TRAVERS L'HISTOIRE
- John Locke et Jean-Jacques Rousseau : pensées sur l'éducation
- Jean Itard et Edouard Séguin : l'éducation spécialisée
- Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly : les pédagogies nouvelles
- Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski : les psychologues de l'enfant
- Burrhus F. Skinner : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
CHAPITRE 2 : SCIENCES COGNITIVES ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- La révolution des sciences cognitives
- Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
- La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
- Quelles découvertes après Piaget ? : Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait, un développement dynamique non linéaire, Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition
- Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain : l'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal, l'engagement actif, mémoire et la consolidation, apprentissage et rôle du sommeil, automatisation et contrôle inhibiteur, éveil du beauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005245 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible