Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Fijalkow |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire avec des livres de jeunesse ? / Eliane Fijalkow in Caractères, 9 (15 Décembre 2002)
[article]
Titre : Apprendre à lire avec des livres de jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Fijalkow Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse apprentissage lecture lire classe Résumé : "Penser que, dans l'école française aujourd'hui, les enfants apprennent massivement à lire avec des livres de jeunesse, c'est, selon le cas, prendre ses craintes ou ses désirs pour la réalité..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333
in Caractères > 9 (15 Décembre 2002) . - p. 34-39[article] Apprendre à lire avec des livres de jeunesse ? [texte imprimé] / Eliane Fijalkow . - 2002 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 9 (15 Décembre 2002) . - p. 34-39
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse apprentissage lecture lire classe Résumé : "Penser que, dans l'école française aujourd'hui, les enfants apprennent massivement à lire avec des livres de jeunesse, c'est, selon le cas, prendre ses craintes ou ses désirs pour la réalité..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000067 Archives CAR 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLecture ou quasi-lecture ? : Premières approches de la lecture par de jeunes enfants / Eliane Fijalkow in Caractères, 12 (15 septembre 2003)
[article]
Titre : Lecture ou quasi-lecture ? : Premières approches de la lecture par de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Fijalkow Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 8-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enfant apprentissage Résumé : "L'objectif de cette recherche est de savoir s'il est possible d'apprendre à lire en lisant et en écrivant, c'est-à-dire en suivant une démarche procédurale excluant toute analyse de l'écrit, et de voir alors comment se déroule cet apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334
in Caractères > 12 (15 septembre 2003) . - p. 8-14[article] Lecture ou quasi-lecture ? : Premières approches de la lecture par de jeunes enfants [texte imprimé] / Eliane Fijalkow . - 2003 . - p. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 12 (15 septembre 2003) . - p. 8-14
Mots-clés : lecture enfant apprentissage Résumé : "L'objectif de cette recherche est de savoir s'il est possible d'apprendre à lire en lisant et en écrivant, c'est-à-dire en suivant une démarche procédurale excluant toute analyse de l'écrit, et de voir alors comment se déroule cet apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000070 Archives CAR 12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSymposium : Entrer dans la culture écrite dans un contexte de langage entier / Jacques Fijalkow in Caractères, 21 (15 mars 2006)
[article]
Titre : Symposium : Entrer dans la culture écrite dans un contexte de langage entier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow ; Eliane Fijalkow ; Laurence Pasa ; [et al.] Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 26-48 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3339
in Caractères > 21 (15 mars 2006) . - p. 26-48[article] Symposium : Entrer dans la culture écrite dans un contexte de langage entier [texte imprimé] / Jacques Fijalkow ; Eliane Fijalkow ; Laurence Pasa ; [et al.] . - 2006 . - p. 26-48.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 21 (15 mars 2006) . - p. 26-48
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3339 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000078 Archives CAR 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVignette pédagogique : enseigner à lire avec le langage entier / Jacques Fijalkow in Caractères, 38 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Vignette pédagogique : enseigner à lire avec le langage entier Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Fijalkow ; Eliane Fijalkow Année de publication : 2010 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de la lecture pratique d'enseignant langage Résumé : Alors que la littérature pédagogique adopte volontiers une formulation abstraite, propice à des débats idéologiques sans fin, il nous est apparu nécessaire d’entreprendre une série d’analyses de séquences
de classe afin de mieux cerner les pratiques des maitres enseignant à lire et à écrire aux enfants dans les tout premiers temps de la scolarité élémentaire afin d’apporter des faits concrets à ces débats.En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/46-caracteres-38 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976
in Caractères > 38 (Décembre 2010) . - 20 p.[article] Vignette pédagogique : enseigner à lire avec le langage entier [document électronique] / Jacques Fijalkow ; Eliane Fijalkow . - 2010 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 38 (Décembre 2010) . - 20 p.
Mots-clés : enseignement de la lecture pratique d'enseignant langage Résumé : Alors que la littérature pédagogique adopte volontiers une formulation abstraite, propice à des débats idéologiques sans fin, il nous est apparu nécessaire d’entreprendre une série d’analyses de séquences
de classe afin de mieux cerner les pratiques des maitres enseignant à lire et à écrire aux enfants dans les tout premiers temps de la scolarité élémentaire afin d’apporter des faits concrets à ces débats.En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/46-caracteres-38 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976 Vignette pédagogique : enseigner à lire avec le langage entier / Eliane Fijalkow in Caractères, 39 (Mars 2011)
[article]
Titre : Vignette pédagogique : enseigner à lire avec le langage entier Type de document : document électronique Auteurs : Eliane Fijalkow ; Jacques Fijalkow Année de publication : 2011 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'écriture langage Résumé : Dans le prolongement du texte publié dans le numéro précédent (Fijalkow et Fijalkow, 2010), nous nous proposons de compléter cette vignette sur l’entrée en lecture par une vignette consacrée
à l’écriture.En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/47-caracteres-39 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976
in Caractères > 39 (Mars 2011) . - 10 p.[article] Vignette pédagogique : enseigner à lire avec le langage entier [document électronique] / Eliane Fijalkow ; Jacques Fijalkow . - 2011 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 39 (Mars 2011) . - 10 p.
Mots-clés : enseignement de l'écriture langage Résumé : Dans le prolongement du texte publié dans le numéro précédent (Fijalkow et Fijalkow, 2010), nous nous proposons de compléter cette vignette sur l’entrée en lecture par une vignette consacrée
à l’écriture.En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/47-caracteres-39 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976