Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Lamaurelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants / Jean-Louis Lamaurelle
Titre : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur ; Hélène Lapeyrère, Auteur ; Thierry Gervais (1961?-....), Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2016 Collection : Profession Enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 202 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400535-6 Note générale : Bibliogr. p. 177-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignant débutant auto-évaluation formation des enseignants coaching analyse réflexive formateur Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Guide pour les personnes chargées de l'accompagnement des nouveaux enseignants des premier et second degrés. Propose des cadres de réflexion, des outils et des supports de formation.
Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de carrière des enseignants. Il est écrit pour tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans cette démarche ou que l'on sollicite, accompagnateurs novices ou formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s'interrogent.
Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins. Ce texte court propose des repères et fait des liens avec des ouvrages plus approfondis.
Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
I. Accompagner
- Le point sur ce qu'est / ce que peut/pourrait être l'accompagnement
- Les modèles associés
- Quelques repères pour l'accompagnateur
II. Le point sur ce que l'on sait de l'entrée dans le métier d'enseignant et de ses difficultés
- L'entrée dans le métier
- Les réactions de défense
- Des obstacles et des pistes
III. Des éléments d'outillage et de stratégie pour la mise en œuvre de l'accompagnement
- Des outils pour lire la classe
- Les gestes professionnels du formateur
- Des pistes à privilégier
- L'entretien
- La formation à distance
Pour prendre congé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur ; Hélène Lapeyrère, Auteur ; Thierry Gervais (1961?-....), Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2016 . - 202 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession Enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-400535-6
Bibliogr. p. 177-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignant débutant auto-évaluation formation des enseignants coaching analyse réflexive formateur Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Guide pour les personnes chargées de l'accompagnement des nouveaux enseignants des premier et second degrés. Propose des cadres de réflexion, des outils et des supports de formation.
Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de carrière des enseignants. Il est écrit pour tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans cette démarche ou que l'on sollicite, accompagnateurs novices ou formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s'interrogent.
Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins. Ce texte court propose des repères et fait des liens avec des ouvrages plus approfondis.
Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
I. Accompagner
- Le point sur ce qu'est / ce que peut/pourrait être l'accompagnement
- Les modèles associés
- Quelques repères pour l'accompagnateur
II. Le point sur ce que l'on sait de l'entrée dans le métier d'enseignant et de ses difficultés
- L'entrée dans le métier
- Les réactions de défense
- Des obstacles et des pistes
III. Des éléments d'outillage et de stratégie pour la mise en œuvre de l'accompagnement
- Des outils pour lire la classe
- Les gestes professionnels du formateur
- Des pistes à privilégier
- L'entretien
- La formation à distance
Pour prendre congé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003902 37.5 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLaisser parler les petits papiers / Jean-Louis Lamaurelle in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Laisser parler les petits papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement enseignant formation Résumé : "Un dispositif original permet à la fois au formateur d'endosser une posture d'accompagnement et à l'enseignant novice d'observer plus efficacement les situations d'enseignement-apprentissage en classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3302
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 45-46[article] Laisser parler les petits papiers [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle . - 2018 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 45-46
Mots-clés : accompagnement enseignant formation Résumé : "Un dispositif original permet à la fois au formateur d'endosser une posture d'accompagnement et à l'enseignant novice d'observer plus efficacement les situations d'enseignement-apprentissage en classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20511 Archives CAH 545 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible