Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alicia Rapisarda |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? / Alicia Rapisarda
Titre : Les ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alicia Rapisarda, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 114 p. Accompagnement : 1 CD-ROM Note générale : Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : autonomie compétence évaluation pédagogie hétérogénéité différenciation apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Comment gérer toutes ces différences de niveaux ? "Madame, j'ai fini !", "Madame, je ne comprends pas !" Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient plus autonomes ! Au sein de ce travail de fin d'études, vous trouverez la réponse à deux problématiques de l'enseignement : la gestion de l'hétérogénéité et l'acquisition de l'autonomie. La réponse à ces deux quêtes se trouve dans l'outil: "Les ceintures de compétences"." Table des matières : CHAPITRE 1: L’hétérogénéité, l’obstacle des enseignants
- L’hétérogénéité, qu’est-ce que c’est?
- Hétérogénéité dans les processus d’apprentissage
- Dans nos programmes et dans nos classes
- Différencier, soit tenir compte des différences
- Sondage sur l’hétérogénéité chez les enseignants du fondamental
- L’autonomie des apprenants.
- Différentes définitions de l’autonomie
- Compétences et autonomie
- L’autonomie à l’école
- Pourquoi l’autonomie au cycle 4?
- CHAPITRE 3:Un outil pour l’hétérogénéité, l’autonomie et la responsabilité: les ceintures de compétences.
- Historique des ceintures de compétences
- Travailler par compétences
- Les ceinturesde compétences
- Expérimentation dans une classe de 5ème primaire
- Témoignages d’instituteurs utilisant les ceintures de compétences.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Les ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? [TFE / Mémoire] / Alicia Rapisarda, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 114 p. + 1 CD-ROM.
Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie compétence évaluation pédagogie hétérogénéité différenciation apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Comment gérer toutes ces différences de niveaux ? "Madame, j'ai fini !", "Madame, je ne comprends pas !" Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient plus autonomes ! Au sein de ce travail de fin d'études, vous trouverez la réponse à deux problématiques de l'enseignement : la gestion de l'hétérogénéité et l'acquisition de l'autonomie. La réponse à ces deux quêtes se trouve dans l'outil: "Les ceintures de compétences"." Table des matières : CHAPITRE 1: L’hétérogénéité, l’obstacle des enseignants
- L’hétérogénéité, qu’est-ce que c’est?
- Hétérogénéité dans les processus d’apprentissage
- Dans nos programmes et dans nos classes
- Différencier, soit tenir compte des différences
- Sondage sur l’hétérogénéité chez les enseignants du fondamental
- L’autonomie des apprenants.
- Différentes définitions de l’autonomie
- Compétences et autonomie
- L’autonomie à l’école
- Pourquoi l’autonomie au cycle 4?
- CHAPITRE 3:Un outil pour l’hétérogénéité, l’autonomie et la responsabilité: les ceintures de compétences.
- Historique des ceintures de compétences
- Travailler par compétences
- Les ceinturesde compétences
- Expérimentation dans une classe de 5ème primaire
- Témoignages d’instituteurs utilisant les ceintures de compétences.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19637 PP 16-17 RAP TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt