Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Sciences Humaines . 230Pourquoi apprendre ?Mention de date : Octobre 2011 Paru le : 01/10/2011 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
230 - Octobre 2011 - Pourquoi apprendre ? [texte imprimé] . - 2011 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20315 | ARCHIVES SHU 230 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPourquoi apprendre ? [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 230 (Octobre 2011)
[article]
Titre : Pourquoi apprendre ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage motivation enseignant enseignement école Résumé : "Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l'on vient d'une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d'une thèse ? D'où provient le plaisir d'un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l'or du monde ? 2 Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l'échec, du découragement, et du stress qui s'observe aujourd'hui dans le système éducatif ? 3 Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l'envisager comme un processus dynamique. Une sorte d'alchimie qui peut engendrer - ou non - le cercle vertueux de la réussite." Table des matières : La motivation, ça s'en va et ça revient
- Comment je suis devenu un élève (presque) modèle
- Parcours de réussite en milieu populaire
- La solitude du thésard de fond
- Professeur dans un quartier nord de Marseille
- Des profs en galère
- Évaluation, faut-il supprimer les notes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173
in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - p. 33-57[article] Pourquoi apprendre ? [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 33-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - p. 33-57
Mots-clés : apprentissage motivation enseignant enseignement école Résumé : "Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l'on vient d'une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d'une thèse ? D'où provient le plaisir d'un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l'or du monde ? 2 Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l'échec, du découragement, et du stress qui s'observe aujourd'hui dans le système éducatif ? 3 Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l'envisager comme un processus dynamique. Une sorte d'alchimie qui peut engendrer - ou non - le cercle vertueux de la réussite." Table des matières : La motivation, ça s'en va et ça revient
- Comment je suis devenu un élève (presque) modèle
- Parcours de réussite en milieu populaire
- La solitude du thésard de fond
- Professeur dans un quartier nord de Marseille
- Des profs en galère
- Évaluation, faut-il supprimer les notes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20315 ARCHIVES SHU 230 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe droit d'auteur à l'ère numérique / Céline Bagault in Sciences Humaines, 230 (Octobre 2011)
[article]
Titre : Le droit d'auteur à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bagault Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits d'auteur Internet numérique culture Loi partage droit d’auteur Législation Résumé : "Livres, musiques, films... Le numérique facilite l'échange des oeuvres culturelles. Dématérialisées, elles échappent parfois au paiement des droits d'auteur. Dans un contexte de lutte contre le piratage, un débat refait surface: comment financer et promouvoir la création ?" Table des matières : Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux
- Qu'acquiert-on vraiment en achetant un produit culturel ?
- Comprendre le droit d'auteur
- Faut-il le supprimer ?
- Une réglementation difficile à établir
- Pour un partage gratuit des oeuvres
- Quels modèles alternatifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173
in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - p. 58-63[article] Le droit d'auteur à l'ère numérique [texte imprimé] / Céline Bagault . - 2011 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - p. 58-63
Mots-clés : droits d'auteur Internet numérique culture Loi partage droit d’auteur Législation Résumé : "Livres, musiques, films... Le numérique facilite l'échange des oeuvres culturelles. Dématérialisées, elles échappent parfois au paiement des droits d'auteur. Dans un contexte de lutte contre le piratage, un débat refait surface: comment financer et promouvoir la création ?" Table des matières : Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux
- Qu'acquiert-on vraiment en achetant un produit culturel ?
- Comprendre le droit d'auteur
- Faut-il le supprimer ?
- Une réglementation difficile à établir
- Pour un partage gratuit des oeuvres
- Quels modèles alternatifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20315 ARCHIVES SHU 230 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible