Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les parents et l'école : Le magazine des parents d'élèves de l'enseignement catholique
[n° ou bulletin] est un bulletin de Les parents et l'école : Le magazine des parents d'élèves de l'enseignement catholique Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20135 | PAR 97 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne EVRAS oui, mais pourquoi faire ? / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
[article]
Titre : Une EVRAS oui, mais pourquoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) éducation sexuelle sexualité enseignement école Résumé : "L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est organisée depuis très longtemps dans les écoles, sur base volontaire et en fonction de leurs perspectives éducatives propres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 6-11[article] Une EVRAS oui, mais pourquoi faire ? [texte imprimé] / Michaël Lontie . - 2017 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 6-11
Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) éducation sexuelle sexualité enseignement école Résumé : "L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est organisée depuis très longtemps dans les écoles, sur base volontaire et en fonction de leurs perspectives éducatives propres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20135 PAR 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes parents, des partenaires indispensables de l'école / Christophe Quittelier in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
[article]
Titre : Les parents, des partenaires indispensables de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Quittelier, Personne interviewée ; Alice Pierard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parents école enseignement spécialisé Résumé : "Christophe Quittelier est directeur de l'Institut des Métiers de la Construction et de l'Environnement depuis 20 ans. Son établissement situé à Erquelinnes est une école secondaire de l'enseignement spécialisé accueillant plus de 220 élèves âgés de 12 à 21 ans dont 60% relèvent de l'enseignement de type 3 (troubles du comportement)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 12-13[article] Les parents, des partenaires indispensables de l'école [texte imprimé] / Christophe Quittelier, Personne interviewée ; Alice Pierard, Intervieweur . - 2017 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 12-13
Mots-clés : relation parents école enseignement spécialisé Résumé : "Christophe Quittelier est directeur de l'Institut des Métiers de la Construction et de l'Environnement depuis 20 ans. Son établissement situé à Erquelinnes est une école secondaire de l'enseignement spécialisé accueillant plus de 220 élèves âgés de 12 à 21 ans dont 60% relèvent de l'enseignement de type 3 (troubles du comportement)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20135 PAR 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTitres et fonctions: des impacts jusqu'en classe / Alice Pierard in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
[article]
Titre : Titres et fonctions: des impacts jusqu'en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme des titres et fonctions réforme de l'enseignement Résumé : "Dès le 1er septembre 2016 est entré en vigueur le décret réglementant les titres et fonctions. Cette réforme concernant le personnel de l'enseignement, pensée et souhaitée depuis plusieurs années, définit les diplômes reconnus pour enseigner (titres) et le statut des enseignants (fonctions). Quels sont les effets de ce décret dans les établissements scolaires ? Avec quelles conséquences sur la scolarité des élèves ?" Table des matières : Une réforme nécessaire
- Source de perturbations
- Des assouplissements indispensables
- TémoignagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 14-15[article] Titres et fonctions: des impacts jusqu'en classe [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 14-15
Mots-clés : réforme des titres et fonctions réforme de l'enseignement Résumé : "Dès le 1er septembre 2016 est entré en vigueur le décret réglementant les titres et fonctions. Cette réforme concernant le personnel de l'enseignement, pensée et souhaitée depuis plusieurs années, définit les diplômes reconnus pour enseigner (titres) et le statut des enseignants (fonctions). Quels sont les effets de ce décret dans les établissements scolaires ? Avec quelles conséquences sur la scolarité des élèves ?" Table des matières : Une réforme nécessaire
- Source de perturbations
- Des assouplissements indispensables
- TémoignagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20135 PAR 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVoler de ses propres ailes: plus difficile aujourd'hui qu'hier ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
[article]
Titre : Voler de ses propres ailes: plus difficile aujourd'hui qu'hier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes autonomie logement relation parent enfant habitat Départ des enfants jeunesse Cohabitation intergénérationnelle Belgique Jeunes adultes vivant chez leurs parents Résumé : "L'âge moyen d'envol du cocon familial se situe autour de 2,7 ans pour les hommes et 25,4 ans pour les femmes. Différentes raisons sont à l'origine de cette prise d’autonomie plus tardive: le taux de redoublement, la nécessité de connaître plusieurs langues, l’allongement des études, la crise de l'emploi, l'accès au logement, ... Mais toutes les familles ont-elles les moyens d'héberger aussi longtemps des enfants devenus grands et sans ressources ? Comment les jeunes vivent-ils ce séjour prolongé ? Et les parents ? Les familles seraient-elles contraintes de compenser un désinvestissent de l'état ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 16-17[article] Voler de ses propres ailes: plus difficile aujourd'hui qu'hier ? [texte imprimé] / Anne Floor . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 16-17
Mots-clés : jeunes autonomie logement relation parent enfant habitat Départ des enfants jeunesse Cohabitation intergénérationnelle Belgique Jeunes adultes vivant chez leurs parents Résumé : "L'âge moyen d'envol du cocon familial se situe autour de 2,7 ans pour les hommes et 25,4 ans pour les femmes. Différentes raisons sont à l'origine de cette prise d’autonomie plus tardive: le taux de redoublement, la nécessité de connaître plusieurs langues, l’allongement des études, la crise de l'emploi, l'accès au logement, ... Mais toutes les familles ont-elles les moyens d'héberger aussi longtemps des enfants devenus grands et sans ressources ? Comment les jeunes vivent-ils ce séjour prolongé ? Et les parents ? Les familles seraient-elles contraintes de compenser un désinvestissent de l'état ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20135 PAR 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePlans de pilotage : un changement majeur ! / Bernard Hubien in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
[article]
Titre : Plans de pilotage : un changement majeur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hubien Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence pacte d'excellence gouvernance scolaire Résumé : "Le pacte pour un enseignement d'excellence est entré dans une première phase de concrétisations. Nous avons abordé dans notre précédant numéro ce qu'il en est au niveau des maternelles. Dans cette rubrique, nous allons maintenant nous intéresser à un changement majeur dans la vision du pilotage et de la gouvernance des écoles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 19[article] Plans de pilotage : un changement majeur ! [texte imprimé] / Bernard Hubien . - 2017 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 19
Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence pacte d'excellence gouvernance scolaire Résumé : "Le pacte pour un enseignement d'excellence est entré dans une première phase de concrétisations. Nous avons abordé dans notre précédant numéro ce qu'il en est au niveau des maternelles. Dans cette rubrique, nous allons maintenant nous intéresser à un changement majeur dans la vision du pilotage et de la gouvernance des écoles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20135 PAR 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible