Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie Rose Moro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
108 - Mars 2019 - A l'adolescence, s'engager pour exister (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Adrien Lenjalley
[n° ou bulletin]
Titre : 108 - Mars 2019 - A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence engagement adolescent Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : SOMMAIRE Soif d’idéal, soif d’engagement
L’ADOLESCENCE, UN CONCEPT POLITIQUE INTIMEMENT LIE A L'ENGAGEMENT
- Chez les Grecs et les Latins
- Dans l’ancien régime
- À partir du XVIIIe siècle
- Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
- Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
AIMER LA RÉVOLTE
- Une expression privilégiée dans la littérature
- La révolte adolescente : la première évidence
- La révolte comme mouvement vital
ADOLESCENCE ET SOCIÉTÉ
- L’adolescence comme figure centrale de la vie
- L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
- De l’angoisse à la rage
ENGAGEMENT A L'ADOLESCENCE, UNE NÉCESSITÉ
- Le processus de séparation-individuation
- L’engagement, une nécessité
ENGAGEMENT, IDÉAUX ET CRÉATIVITÉ
- L’engagement comme illusion créatrice
- L’art, voie privilégiée de la créativité
RADICALISATIONS, RADICALITÉS
- Du Je au Nous
- Le paradoxe adolescent
FRAGMENTS D'HISTOIRE
- Fragments d’histoires
- Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
- BacchusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 108 - Mars 2019 - A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2019 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence engagement adolescent Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : SOMMAIRE Soif d’idéal, soif d’engagement
L’ADOLESCENCE, UN CONCEPT POLITIQUE INTIMEMENT LIE A L'ENGAGEMENT
- Chez les Grecs et les Latins
- Dans l’ancien régime
- À partir du XVIIIe siècle
- Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
- Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
AIMER LA RÉVOLTE
- Une expression privilégiée dans la littérature
- La révolte adolescente : la première évidence
- La révolte comme mouvement vital
ADOLESCENCE ET SOCIÉTÉ
- L’adolescence comme figure centrale de la vie
- L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
- De l’angoisse à la rage
ENGAGEMENT A L'ADOLESCENCE, UNE NÉCESSITÉ
- Le processus de séparation-individuation
- L’engagement, une nécessité
ENGAGEMENT, IDÉAUX ET CRÉATIVITÉ
- L’engagement comme illusion créatrice
- L’art, voie privilégiée de la créativité
RADICALISATIONS, RADICALITÉS
- Du Je au Nous
- Le paradoxe adolescent
FRAGMENTS D'HISTOIRE
- Fragments d’histoires
- Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
- BacchusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000921 TEM 108 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible137 - Février 2023 - Accueillir les enfants migrants et leurs parents (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marie Rose Moro
[n° ou bulletin]
Titre : 137 - Février 2023 - Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : document électronique Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Année de publication : 2023 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil migrant enfant de migrant famille interculturalité Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
- Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
- Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
- Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
- La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
- Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
- Un jeune non accompagné
- Une famille réfugiée
- Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sontPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 137 - Février 2023 - Accueillir les enfants migrants et leurs parents [document électronique] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - 2023 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil migrant enfant de migrant famille interculturalité Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
- Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
- Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
- Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
- La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
- Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
- Un jeune non accompagné
- Une famille réfugiée
- Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sontPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005044 TEM 137 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible41 - Février 2010 - Grandir en situation transculturelle (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marie Rose Moro
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - Février 2010 - Grandir en situation transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 61 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Cultures Développement de l'enfant Famille Transgénérationnel Société Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." Note de contenu : Table des matières:
Mille et une manières de se représenter les enfants
- Exemples de logiques culturelles
- Les bébés et leurs parents : le défi de la parentalité en exil
- Les enfants de migrants à l’école, passer d’une langue à l’autre et d’un monde à l’autre
- Les adolescents : des constructions identitaires complexes
- Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
- Conduite à tenir devant un enfant qui vient d’arriver en Europe
- Conduite à tenir devant tout enfant de migrants
- Référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Transculturel_vs_WEB.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 [n° ou bulletin] 41 - Février 2010 - Grandir en situation transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - 2010 . - 61 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cultures Développement de l'enfant Famille Transgénérationnel Société Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." Note de contenu : Table des matières:
Mille et une manières de se représenter les enfants
- Exemples de logiques culturelles
- Les bébés et leurs parents : le défi de la parentalité en exil
- Les enfants de migrants à l’école, passer d’une langue à l’autre et d’un monde à l’autre
- Les adolescents : des constructions identitaires complexes
- Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
- Conduite à tenir devant un enfant qui vient d’arriver en Europe
- Conduite à tenir devant tout enfant de migrants
- Référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Transculturel_vs_WEB.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18560 TEM 41 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible79 - La violence envers les enfants, approche transculturelle (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 79 [27/01/2015]) / Marie Rose Moro
[n° ou bulletin]
Titre : 79 - La violence envers les enfants, approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 55 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Cultures Maltraitance Place de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfanceSociété Résumé : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. Note de contenu : Table des matières:
- La violence faite aux enfants, une constatation universelle
- Education, culture ou maltraitance ?
- Le destin de Petit Pierre
- Les bébés n’oublient rien encore moins la violence qu’ils subissent
- Faire violence à un enfant c’est lui faire perdre sa foi dans les adultes et dans la vie
- Vouloir tuer les enfants
- Jeter les enfants dans les rues des villes en développement
- Julio, le garçon qui casse tout ce qu’il aime
- Résister à la tentation du désespoir et accepter le partage du traumatisme
- Dans nos sociétés européennes aussi, il y a des enfants et des adolescents seuls dans la rue
- La culture de genre et les mutilations sexuelles faites aux filles
- La violence des guerres, des catastrophes mais aussi la violence ordinaire
- Ne pas renoncer à soigner
- Violence faite aux enfants à l’école
- Violence faite aux enfants de migrants dans une école qui ne leur ressemble pas
- Le corps est aussi une production culturelle
- Sous les apparences, la douleur de Happy
- La violence est encore dans notre manière de concevoir la punition
- Construire des imaginaires de la diversité
- Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue et ôter à la haine, son éternité
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 [n° ou bulletin] 79 - La violence envers les enfants, approche transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - 2015 . - 55 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cultures Maltraitance Place de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfanceSociété Résumé : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. Note de contenu : Table des matières:
- La violence faite aux enfants, une constatation universelle
- Education, culture ou maltraitance ?
- Le destin de Petit Pierre
- Les bébés n’oublient rien encore moins la violence qu’ils subissent
- Faire violence à un enfant c’est lui faire perdre sa foi dans les adultes et dans la vie
- Vouloir tuer les enfants
- Jeter les enfants dans les rues des villes en développement
- Julio, le garçon qui casse tout ce qu’il aime
- Résister à la tentation du désespoir et accepter le partage du traumatisme
- Dans nos sociétés européennes aussi, il y a des enfants et des adolescents seuls dans la rue
- La culture de genre et les mutilations sexuelles faites aux filles
- La violence des guerres, des catastrophes mais aussi la violence ordinaire
- Ne pas renoncer à soigner
- Violence faite aux enfants à l’école
- Violence faite aux enfants de migrants dans une école qui ne leur ressemble pas
- Le corps est aussi une production culturelle
- Sous les apparences, la douleur de Happy
- La violence est encore dans notre manière de concevoir la punition
- Construire des imaginaires de la diversité
- Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue et ôter à la haine, son éternité
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18563 TEM 79 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures / Marie Rose Moro in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0014Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant d'immigré intégration sociale acculturation différence culturelle Résumé : En France, 1 enfant sur 3 a au moins un parent qui vient d'ailleurs. Ces enfants devront apprendre à bâtir des ponts entre la culture de leurs parents et celle du pays d'accueil. Comment les accompagner au mieux ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 38-39[article] Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures [texte imprimé] / Marie Rose Moro . - 2023 . - p. 38-39.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0014
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 38-39
Mots-clés : enfant d'immigré intégration sociale acculturation différence culturelle Résumé : En France, 1 enfant sur 3 a au moins un parent qui vient d'ailleurs. Ces enfants devront apprendre à bâtir des ponts entre la culture de leurs parents et celle du pays d'accueil. Comment les accompagner au mieux ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005562 GRA 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFuir l'excision et subir l'innommable : Récit d'une renaissance / Nathalie Begon-Kalendarov in Le journal des psychologues, 389 (Juillet - Août 2021)
PermalinkGrandir après la guerre / Marie Rose Moro in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
Permalink"Ma crainte, c'est que l'école se referme" / Marie Rose Moro in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
PermalinkParents d'adolescent, parents autrement / Marie Rose Moro in le ligueur, 2016, n°19 (19 octobre 2016)
PermalinkLa protection de l'enfance : Entre l'offre institutionnelle et la demande des familles en situation migratoire / Charles Di in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
PermalinkRéparer les adolescents : Rencontre avec Marie-Rose Moro / Marie Rose Moro in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkScarifications : les dangers du vague à lame / Marie Rose Moro in le ligueur, 2019, n°3 (6 Février 2019)
PermalinkLes violences éducatives, d'hier à aujourd'hui / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 342 (Décembre 2021)
Permalink