Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acculturation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers / Diane Prodel in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
[article]
Titre : Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Prodel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement alimentaire Mineur Étranger Non Accompagné (MENA) acculturation Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Multiculturalisme repas nourriture Résumé : "Dans quelles mesures un processus d’acculturation est-il à l’œuvre chez des mineurs isolés étrangers s’agissant de l’acte de se nourrir ? À la lumière de quelques vignettes cliniques, l’auteure présente des éléments de réponse s’étayant sur ses observations au sein d’une maison d’enfants à caractère social (mecs), mais aussi sur la prise en compte des dimensions culturelles et individuelles se manifestant durant les repas." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3626
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 50-54[article] Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers [texte imprimé] / Diane Prodel . - 2019 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 50-54
Mots-clés : Comportement alimentaire Mineur Étranger Non Accompagné (MENA) acculturation Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Multiculturalisme repas nourriture Résumé : "Dans quelles mesures un processus d’acculturation est-il à l’œuvre chez des mineurs isolés étrangers s’agissant de l’acte de se nourrir ? À la lumière de quelques vignettes cliniques, l’auteure présente des éléments de réponse s’étayant sur ses observations au sein d’une maison d’enfants à caractère social (mecs), mais aussi sur la prise en compte des dimensions culturelles et individuelles se manifestant durant les repas." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3626 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000876 Archives JDP 364 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures / Marie Rose Moro in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0014Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant d'immigré intégration sociale acculturation différence culturelle Résumé : En France, 1 enfant sur 3 a au moins un parent qui vient d'ailleurs. Ces enfants devront apprendre à bâtir des ponts entre la culture de leurs parents et celle du pays d'accueil. Comment les accompagner au mieux ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 38-39[article] Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures [texte imprimé] / Marie Rose Moro . - 2023 . - p. 38-39.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0014
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 38-39
Mots-clés : enfant d'immigré intégration sociale acculturation différence culturelle Résumé : En France, 1 enfant sur 3 a au moins un parent qui vient d'ailleurs. Ces enfants devront apprendre à bâtir des ponts entre la culture de leurs parents et celle du pays d'accueil. Comment les accompagner au mieux ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005562 GRA 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIdentité ethnique : une questions de stratégie ? : Les familles iraniennes en Suède et en Iran / Parissa Rezvannia in Le journal des psychologues, 314 (Février 2014)
[article]
Titre : Identité ethnique : une questions de stratégie ? : Les familles iraniennes en Suède et en Iran Type de document : texte imprimé Auteurs : Parissa Rezvannia, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence immigration Iran acculturation culture intégration Résumé : Alors que dans les premières années de la vie, les modèles les plus importants sont les parents, à l'adolescence, le jeune a besoin de se séparer des modèles parentaux pour s'affirmer. Qu'en est-il pour les jeunes immigrés ? Note de contenu : Bibliographie p. 60 Table des matières : S'opposer, c'est se séparer
- Les stratégies
- Immigration iranienne
- Objectifs de recherche
- La population
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2240
in Le journal des psychologues > 314 (Février 2014) . - p. 56-60[article] Identité ethnique : une questions de stratégie ? : Les familles iraniennes en Suède et en Iran [texte imprimé] / Parissa Rezvannia, Auteur . - 2014 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 314 (Février 2014) . - p. 56-60
Mots-clés : adolescence immigration Iran acculturation culture intégration Résumé : Alors que dans les premières années de la vie, les modèles les plus importants sont les parents, à l'adolescence, le jeune a besoin de se séparer des modèles parentaux pour s'affirmer. Qu'en est-il pour les jeunes immigrés ? Note de contenu : Bibliographie p. 60 Table des matières : S'opposer, c'est se séparer
- Les stratégies
- Immigration iranienne
- Objectifs de recherche
- La population
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18081 JDP 314 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMulticulturalisme : et si l'intégration se jouait aussi en ACM ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 135 (Janvier 2013)
[article]
Titre : Multiculturalisme : et si l'intégration se jouait aussi en ACM ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21 à 31 Note générale : ACM : Accueil Collectif de Mineurs Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation interculturelle relation interculturelle immigré immigré de la 2e génération intégration culturelle politique d'intégration acculturation multiculturalisme choc culturel Résumé : Ce dossier est articulé en trois parties :
- tout d'abord, il fait un état des lieux de la mutation de la société française devenue , au fil du temps, multiculturelle et des réactions que cette situation provoque dans la vie quotidienne.
- dans une deuxième partie, il s'intérresse à la différence entre politique d'assimilation et politique d'intégration.
- et enfin, sont expliqués les principes d'une approche interculturelle avec l'interview de margalit Cohen-Emerique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1971
in Journal de l'animation > 135 (Janvier 2013) . - p. 21 à 31[article] Multiculturalisme : et si l'intégration se jouait aussi en ACM ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2013 . - p. 21 à 31.
ACM : Accueil Collectif de Mineurs
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 135 (Janvier 2013) . - p. 21 à 31
Mots-clés : éducation interculturelle relation interculturelle immigré immigré de la 2e génération intégration culturelle politique d'intégration acculturation multiculturalisme choc culturel Résumé : Ce dossier est articulé en trois parties :
- tout d'abord, il fait un état des lieux de la mutation de la société française devenue , au fil du temps, multiculturelle et des réactions que cette situation provoque dans la vie quotidienne.
- dans une deuxième partie, il s'intérresse à la différence entre politique d'assimilation et politique d'intégration.
- et enfin, sont expliqués les principes d'une approche interculturelle avec l'interview de margalit Cohen-Emerique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1971 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17477 ArchivesJOU 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie et éducation : tome sixième : la personnalité, constitution et éducation / Joseph Leif
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6004 15.3 LEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible