Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fabre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëla Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 284 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2812-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L'originalité de ce livre est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.Note de contenu : INTRO : L'ACCOMPAGNEMENT, UNE NOTION FLOUE
RÉPARE 1 : SITUER L’ÉMERGENCE DE L'ACCOMPAGNEMENT COMME PHENOMENE SOCIAL
1. Un contexte en mutation
2. De l'Etat-provdence à l'Etat-service
REPÈRE 2 : COMPRENDRE CE QU'ACCOMPAGNER VEUT DIRE : LES FONDAMENTAUX
1. Distinguer formes et fond
2. L'accompagnement entre continuité et rupture
3. L'invariant anthropologique
4. Les fondamentaux
5. Les principes au fondement de tout accompagnement
REPÈRE 3 : Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
1. L'accompagnement pris dans l’organisation sociopolitique
2. L'accompagnement comme pratique contextuelle
3. Une pratique entre contrainte et créativité
REPÈRE 4 : CONCEVOIR L'ACCOMPAGNEMENT COMME FONCTION, POSTURE, RELATION ET DÉMARCHE
1. Les enjeux institutionnels de la fonction d'accompagnement
2. Le cadran fonctionnel
3. Le cadran processuel
REPÈRE 5 : SPÉCIFIER LA POSTURE D’ACCOMPAGNEMENT
1. Mais qu'est-ce qu'une posture ?
2. La navigation entre des postures différentes
3. La question qui hante l'accompagnement "accompagner, oui - mais jusqu' où"
4. Les enjeux de la posture
REPÈRE 6 : CONSTRUIRE UNE RELATION D'ACCOMPAGNEMENT
1. De la distance dans la proximité
2. De l'égalité à la singularité
3. D'une relation fonctionnelle à une relation coopérante
4. Une relation ambivalente : rapport et lien
5. Les enjeux du "faire ensemble"
6. L'investissement du lien comme condition d'accès à la parole
7. Une relation réciproquante
8. Une relation émancipatrice
9. Une relation exigeante
10. Les déviations de la relation
11. La relation comme contexte
12. Nouer et dénouer une relation
REPÈRE 7 : CONCEVOIR UNE DÉMARCHE ENTRE CONTRACTUALITÉ ET COOPÉRATION
1. Démarche "chemin faisant"
2. Le contrat comme opération juridico-éthique
3. Démarche stratégique et/ou démarche collaborative ?
4. Une démarche projective
5. Une démarche de changement
6. Une démarche de conscientisation
7. Le travail de l'accompagnant : une éthique en acte
REPÈRE 8 : DYNAMISER UN PROCESSUS D’ÉCOUTE MULTIREFERENTIELLE
1. Un processus d'écoute active
2. Les approches compréhensives
3. Eloge du bricolage
4. A l'écoute de quel sujet est-on ?
5. Rôle dynamique et structurant des états affectifs
6. Conscientiser le flux du vécu
7. Figures types de la verbalisation
REPÈRE 9 : ENTRER DANS UN MONDE PROBLÉMATIQUE
1. Les pratiques des questionnement
2. Un processus de compréhension
3. Comprendre le concept de situation
4. La démarche de problématisation
5. Repères méthodologiques
6. Penser situationnel : les enjeux
REPÈRE 10 : CONCEVOIR ET ORCHESTRER UN COLLECTIF DE PAIRS ET ACCOMPAGNANTS
1. Passer d'un accompagnement dynamique à un accompagnement collectif
2. Concevoir un collectif accompagnant
3. Concevoir un dispositif transformateur
4. L'enjeu dialogique
5. L'enjeu éthique
6. L'enjeu politico-organisationnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5113 La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maëla Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - 2e éd. revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 284 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-2812-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L'originalité de ce livre est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.Note de contenu : INTRO : L'ACCOMPAGNEMENT, UNE NOTION FLOUE
RÉPARE 1 : SITUER L’ÉMERGENCE DE L'ACCOMPAGNEMENT COMME PHENOMENE SOCIAL
1. Un contexte en mutation
2. De l'Etat-provdence à l'Etat-service
REPÈRE 2 : COMPRENDRE CE QU'ACCOMPAGNER VEUT DIRE : LES FONDAMENTAUX
1. Distinguer formes et fond
2. L'accompagnement entre continuité et rupture
3. L'invariant anthropologique
4. Les fondamentaux
5. Les principes au fondement de tout accompagnement
REPÈRE 3 : Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
1. L'accompagnement pris dans l’organisation sociopolitique
2. L'accompagnement comme pratique contextuelle
3. Une pratique entre contrainte et créativité
REPÈRE 4 : CONCEVOIR L'ACCOMPAGNEMENT COMME FONCTION, POSTURE, RELATION ET DÉMARCHE
1. Les enjeux institutionnels de la fonction d'accompagnement
2. Le cadran fonctionnel
3. Le cadran processuel
REPÈRE 5 : SPÉCIFIER LA POSTURE D’ACCOMPAGNEMENT
1. Mais qu'est-ce qu'une posture ?
2. La navigation entre des postures différentes
3. La question qui hante l'accompagnement "accompagner, oui - mais jusqu' où"
4. Les enjeux de la posture
REPÈRE 6 : CONSTRUIRE UNE RELATION D'ACCOMPAGNEMENT
1. De la distance dans la proximité
2. De l'égalité à la singularité
3. D'une relation fonctionnelle à une relation coopérante
4. Une relation ambivalente : rapport et lien
5. Les enjeux du "faire ensemble"
6. L'investissement du lien comme condition d'accès à la parole
7. Une relation réciproquante
8. Une relation émancipatrice
9. Une relation exigeante
10. Les déviations de la relation
11. La relation comme contexte
12. Nouer et dénouer une relation
REPÈRE 7 : CONCEVOIR UNE DÉMARCHE ENTRE CONTRACTUALITÉ ET COOPÉRATION
1. Démarche "chemin faisant"
2. Le contrat comme opération juridico-éthique
3. Démarche stratégique et/ou démarche collaborative ?
4. Une démarche projective
5. Une démarche de changement
6. Une démarche de conscientisation
7. Le travail de l'accompagnant : une éthique en acte
REPÈRE 8 : DYNAMISER UN PROCESSUS D’ÉCOUTE MULTIREFERENTIELLE
1. Un processus d'écoute active
2. Les approches compréhensives
3. Eloge du bricolage
4. A l'écoute de quel sujet est-on ?
5. Rôle dynamique et structurant des états affectifs
6. Conscientiser le flux du vécu
7. Figures types de la verbalisation
REPÈRE 9 : ENTRER DANS UN MONDE PROBLÉMATIQUE
1. Les pratiques des questionnement
2. Un processus de compréhension
3. Comprendre le concept de situation
4. La démarche de problématisation
5. Repères méthodologiques
6. Penser situationnel : les enjeux
REPÈRE 10 : CONCEVOIR ET ORCHESTRER UN COLLECTIF DE PAIRS ET ACCOMPAGNANTS
1. Passer d'un accompagnement dynamique à un accompagnement collectif
2. Concevoir un collectif accompagnant
3. Concevoir un dispositif transformateur
4. L'enjeu dialogique
5. L'enjeu éthique
6. L'enjeu politico-organisationnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5113 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006870 37.3 PAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Jean-Jacques Rousseau : Une fiction théorique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1999 Importance : 158 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170593-8 Prix : 12.9€ Mots-clés : rousseau pédagogie éducation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Faites mieux : soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît ; car amener ainsi toujours la raison dans les choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra. " Rousseau, Émile.La question éducative est insistante chez Rousseau, dans sa vie comme dans ses écrits. L'Émile en particulier, se frayera parmi les sages éducateurs une postérité ambiguë : immense succès d'estime, références ou révérences obligées, incompréhensions multiples comme en témoigneront l'histoire de l'éducation nouvelle, des mouvements non-directifs et même celle de l'école de la République. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Jean-Jacques Rousseau : Une fiction théorique éducative [texte imprimé] / Michel Fabre, . - Paris : Hachette Education, 1999 . - 158 p. : (br.) ; 19 cm.
ISSN : 2-01-170593-8 : 12.9€
Mots-clés : rousseau pédagogie éducation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Faites mieux : soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît ; car amener ainsi toujours la raison dans les choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra. " Rousseau, Émile.La question éducative est insistante chez Rousseau, dans sa vie comme dans ses écrits. L'Émile en particulier, se frayera parmi les sages éducateurs une postérité ambiguë : immense succès d'estime, références ou révérences obligées, incompréhensions multiples comme en témoigneront l'histoire de l'éducation nouvelle, des mouvements non-directifs et même celle de l'école de la République. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14649 37.1 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le sens du problème : problématiser à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9525-0 Mots-clés : conceptualisation situation-problème enquête problématisation fable langage savoir problème Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient.
Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Le sens du problème : problématiser à l'école ? [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9525-0
Mots-clés : conceptualisation situation-problème enquête problématisation fable langage savoir problème Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient.
Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19371 37.3 FAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe tiers éducatif : une nouvelle relation pégagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation / Constantin Xypas
Titre : Le tiers éducatif : une nouvelle relation pégagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Xypas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud Hétier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6346-4 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-185
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Constructivisme Pédagogie Institutionnelle Relation Enseignant - Elève Formation des Adultes Association de Quartier processus mentaux Finalités de l'Education tiers éducatif Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : in catalogue Sudoc
L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa construction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers dans la formation du sujet adulte. Le cadre pédagogique a également été interrogé : à quelle condition et sous quelle forme peut-il servir de tiers ? Des situations contrastées ont été choisies pour étayer les propos : accompagnement d'adultes en insertion sociale et professionnelle, formation de doctorants à l'université, d'ingénieurs des grandes écoles, mais aussi accompagnement de jeunes issus de l'immigration par des associations de quartier.Note de contenu : Introduction
Première partie : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître
Deuxième partie :Se former comme chercheur. Un défi pour l’universitaire
Troisième partie : Former des adultes. Un défi pour le formateur
Quatrième partie : Se construire psychiquement. Un défi pour l’éducateur
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Le tiers éducatif : une nouvelle relation pégagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation [texte imprimé] / Constantin Xypas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud Hétier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 191 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6346-4 : 32 EUR
Bibliogr. p. 177-185
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Constructivisme Pédagogie Institutionnelle Relation Enseignant - Elève Formation des Adultes Association de Quartier processus mentaux Finalités de l'Education tiers éducatif Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : in catalogue Sudoc
L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa construction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers dans la formation du sujet adulte. Le cadre pédagogique a également été interrogé : à quelle condition et sous quelle forme peut-il servir de tiers ? Des situations contrastées ont été choisies pour étayer les propos : accompagnement d'adultes en insertion sociale et professionnelle, formation de doctorants à l'université, d'ingénieurs des grandes écoles, mais aussi accompagnement de jeunes issus de l'immigration par des associations de quartier.Note de contenu : Introduction
Première partie : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître
Deuxième partie :Se former comme chercheur. Un défi pour l’universitaire
Troisième partie : Former des adultes. Un défi pour le formateur
Quatrième partie : Se construire psychiquement. Un défi pour l’éducateur
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19280 378 TIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible