Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Jacquinot-Delaunay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée / Geneviève Jacquinot-Delaunay
Titre : L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 320 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5911-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée [texte imprimé] / Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 320 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5911-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19632 378 UNI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible