Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anne Barrère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère
Titre : École et adolescence : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 118 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité Culture Scolaire Devoir Enquête Evaluation Scolaire groupe de pairs Jeu Vidéo Orientation Scolaire relation école-adolescent Relation Parents-Ecole scolarité Socialisation Sociologie de l'Education Adolescence Adolescent Enseignement Evaluation Famille Inégalité Loisirs Numérique Orientation scolaire Vie scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au coeur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. Note de contenu : LES ADOLESCENTS ET L'ECOLE : UNE TRIPLE MUTATION
L'ADOLESCENCE A L'EPREUVE DE LA PRESSION SCOLAIRE
L'ADOLESCENCE ENTRE PLUSIEURS SOCIALISATIONS
LA CULTURE DES ADOLESCENTSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 École et adolescence : une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 118 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8222-9
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité Culture Scolaire Devoir Enquête Evaluation Scolaire groupe de pairs Jeu Vidéo Orientation Scolaire relation école-adolescent Relation Parents-Ecole scolarité Socialisation Sociologie de l'Education Adolescence Adolescent Enseignement Evaluation Famille Inégalité Loisirs Numérique Orientation scolaire Vie scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au coeur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. Note de contenu : LES ADOLESCENTS ET L'ECOLE : UNE TRIPLE MUTATION
L'ADOLESCENCE A L'EPREUVE DE LA PRESSION SCOLAIRE
L'ADOLESCENCE ENTRE PLUSIEURS SOCIALISATIONS
LA CULTURE DES ADOLESCENTSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19367 30 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleManagement et ménagement / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Management et ménagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement scolaire management direction relation enseignant direction Résumé : L'ajustement entre enseignants et chefs d'établissement est un art délicat. En quoi l'évolution des prescriptions destinées aux uns et aux autres set-elle source de nouveaux malentendus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 42-43[article] Management et ménagement [texte imprimé] / Anne Barrère . - 2020 . - p. 42-43.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 42-43
Mots-clés : établissement scolaire management direction relation enseignant direction Résumé : L'ajustement entre enseignants et chefs d'établissement est un art délicat. En quoi l'évolution des prescriptions destinées aux uns et aux autres set-elle source de nouveaux malentendus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible